Jeux vidéo, bilan 2018


Bilan 2018 – Zefiris


Valkyria Chronicles 4

Le jeu que j’attendais le plus en 2018 et il n’a pas déçu mes attentes !
Grand fan du 1er du nom, ce 4eme opus reprend toutes les mécaniques de la saga en ajoutant son lot de petites évolutions (nouvelle classe, nouvelles capacités…). On a toujours une histoire qui tient la route, un grand choix de personnages, des missions assez variées, une bonne durée de vie (80h de mon coté).
Le jeu est entièrement en cell-shading et c’est plutôt réussi dans le genre, ça donne un certain cachet au jeu.
Bref, un excellent jeu de stratégie pour ceux qui aiment le genre.


Subnautica

Je suis tombé dessus par hasard et j’avoue que j’ai été très agréablement surpris.
C’est un jeu de survie/exploration qui se passe presque entièrement sous l’eau. Le but est de comprendre comment notre vaisseau a échoué sur cette planète et de pouvoir s’en échapper. Pour cela, il faudra rassembler des informations mais aussi des matériaux pour survivre et construire sa propre base.
C’est réussi à tous points de vue et c’est le genre de jeu où on peut rester des heures à explorer ou à améliorer sa base sans voir le temps passer.


Dead Cells

On change complètement de sujet avec un jeu bien plus nerveux ! Dead Cells est un die and retry dans le sens où le personnage s’améliore de parties en parties en débloquant de nouveaux objets et de nouvelles compétences. Le gameplay est fluide et dynamique, il y a un grand choix d’armes et de manières d’aborder le jeu. Les niveaux sont générés aléatoirement pour éviter la routine et le jeu a une bonne re-jouabilité dans l’ensemble. A noter que le jeu a été réalisé par une équipe française et que celle-ci reste très à l’écoute des joueurs afin d’améliorer continuellement son contenu.


Into the Breach

Into the Breach est un petit jeu sans grande prétention mais qui est plutôt bien réalisé dans son concept. On prend possession de 3 véhicules (au choix) avec des capacités différentes et le but est de survivre un nombre de tours pré-définis. C’est un jeu tour par tour où l’on peut voir à l’avance l’intention des ennemis et dans quel ordre ces actions seront réalisées. Il faudra alors éliminer les ennemis ou bien les déplacer afin de contraindre leurs actions. Un bon plan pour ceux qui aiment la tactique où tout doit être bien planifier à l’avance.


Attentes 2019 :

  • Tales of Vesperia Definitive Edition : le remake du jeu enfin disponible en Europe
  • Trails of Cold Steel 3 : j’espère une sortie chez nous pour 2019

Bilan 2018 – Neurazic


Voici une sélection des jeux auxquels j’ai le plus joués en 2018 (sans oublier Redout, Nier Automata et Doom).

Tekken 7

TEKKEN™7
Voir le trailer de Tekken 7

Hé oui, j’ai débuté mon année 2018 par Tekken 7. Je n’avais plus posé la main sur un Tekken depuis le 3ème opus sorti sur PS One.
Ce fut tellement plaisant que ça m’a poussé à aller jusqu’au platine. Jusqu’au quoi ? Jusqu’au platine ! Plus sérieusement, une fois n’est pas coutume… j’ai tout de suite été attiré par la bande originale électro-metal. Autre point, qui peut sembler être un détail, le menu principal du jeu a vraiment la classe. De plus, l’éditeur permettant de personnaliser les costumes des personnages est sympa mais un peu limité en terme de contenus. Je m’étais notamment amusé à créer des skins Motoko Kusanagi (version Ghost In the Shell Arise), 2B (Nier Automata), Sniper Wolf (Metal Gear Solid), Black Widow (Avengers), Quiet (Metal Gear Solid V), Sangoku (version Dragon Ball Super), Billy Kincaid (Spawn).


Dragon Ball FighterZ

DRAGON BALL FighterZ
Voir le trailer de Dragon Ball FighterZ

Passer de Tekken 7 à Dragon Ball FighterZ fut un peu délicat au départ, les deux jeux n’ayant pas grand chose en commun excepté le concept de combat ! Force est de constater que le studio Arc System Works a fait des merveilles avec le moteur graphique du jeu ! On se croirait littéralement au cœur du dessin animé d’Akira Toriyama. Le gameplay ultra nerveux répond au doigt et à l’œil et s’avère plus subtil qu’il n’y parait sur le long terme.


God of War

God of War
Voir le trailer de God of War

L’un des événements majeurs de cette année vidéo-ludique fut le retour de Kratos ! Le studio Santa Monica a pris des risques pour ce comeback puisque le contexte géographique/historique, le gameplay et la narration de la saga God of War ont été revus. En effet, grande première, l’histoire se passe cette fois sur fond de mythologie nordique et en monde ouvert, rien que ça. L’intrigue se veut plus mature et posée mais sachez que Kratos n’a rien perdu de sa colère. Graphiquement, c’est tout simplement sublime. L’ambiance musicale sort du lot également (il n’est pas impossible qu’une chronique de la bande originale passe par ici bientôt étant donné que le Kratos de Noël me l’a déposée sous le sapin).


Plants vs Zombies: Garden Warfare 2

Plants vs Zombies GW2
Voir le trailer de Plants vs. Zombies: Garden Warfare 2

« Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c’était pas ma guerre Colonel ! » Un an après avoir platiné le premier opus, je me suis mis en quête d’en faire autant avec sa suite. Parodie de jeux de guerre à la Call of Duty, la saga Plants vs Zombies: Garden Warfare est des plus délirante, en même temps vu le sujet… Expérience de jeu uniquement en ligne, ce fut l’occasion de partager nombre de parties avec ma pote Kwori. A signaler toutefois que le mode « roi des nains » est bien… bien prise de tête et surtout inutile ! Idem pour les collectibles nains de jardins cachés dans des endroits tous plus improbables les uns que les autres -_-.


Horizon Zero Dawn – The Frozen Wilds

Horizon Zero Dawn™

Voir le trailer d’Horizon Zero Dawn – The Frozen Wilds

J’avais bouclé 2017 avec l’obtention du trophée platine du formidable Horizon Zero Dawn, je ne pouvais ainsi pas passer à coté du seul DLC baptisé The Frozen Wilds. Quel plaisir de prolonger les aventures d’Aloy le temps d’une bonne dizaine d’heures ! Je crois que c’est le jeu vidéo sur lequel j’ai passé le plus de temps à utiliser le mode photo.  To be continued…


Injustice 2 – Legendary Edition

Injustice 2: Legendary Edition
Voir le trailer d’Injustice 2 Edition Legendaire

3ème jeu de combat de l’année avec Injustice 2. Voici un bref aperçu de la belle Edition Légendaire au format steelbook dénichée pendant le Black Friday à 14€99. C’était pile poil l’occasion que j’attendais pour me le procurer. Et ça valait le coup ! Les personnages issus des DLC sont top, mention spéciale pour Les Tortues Ninja « Chaud devant ! », Hellboy et Starfire. Je suis encore loin d’avoir fait le tour de toutes les possibilités proposées avec un mode Multivers infini… j’ai surtout consacré pas mal de temps à l’amélioration du personnage Supergirl. Reste à débloquer, entre autre, la capacité « Appel félin » de Catwoman via le multivers et ça… c’est pas gagné !


Onrush

ONRUSH™
Voir le trailer d’Onrush

J’ai beau être abonné au PS+, je ne prends pas forcément toujours le temps de profiter des jeux proposés chaque mois. Erreur réparée au mois de décembre avec Onrush. C’était ce qu’il me fallait pour terminer l’année sans prise de tête. Le but du jeu est d’opposer deux équipes de véhicules divers et variés qui s’affrontent non pas pour la première place par rapport à une ligne d’arrivée mais par rapport à un nombre de points à récolter de différentes façons. En termes de sensations on navigue par exemple entre du Burnout, Blur & Motorstorm. Le jeu a visiblement fait un bide… Toujours est il que je n’aurais fait tourner qu’Onrush pendant les vacances de Noël pour finalement le boucler à 100% il y a quelques jours.


Attentes 2019 : Wreckfest (dont la sortie console était initialement prévue en 2018, souvenez-vous) et Dead or Alive 6 (j’ai pu tester rapidement la beta en ligne, ça faisait plaisir de revenir en terrain connu. Rendez-vous le 1er mars pour la sortie française.).

DEAD OR ALIVE 6 Online Beta Test
Voir le trailer de Dead Or Alive 6


Bilan 2018 – spiBER-man


De mon côté vidéo-ludique, les jeux qui m’ont essentiellement marqués cette année sont Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games et le superbe Detroit Become Human, du studio Quantic Dream.

Marvel's Spider-Man

Visuel Detroit Become Human

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.