Musique, les oubliés de 2018


Bilan 2018 -Neurazic


Une année a beau compter 365 jours, je n’en ai pas eu assez pour parler de tout ce que j’ai écouté en 2018. Alors après un bref récapitulatif de ce que j’ai passé en revue, je vous propose de rattraper le temps perdu en vitesse accélérée…

Enslaved – E

Enslaved - E

Ah Enslaved… l’exemple type du groupe qui ne me déçoit jamais. Je crois bien que cet album E est mon préféré depuis que j’ai pris le train des norvégiens en marche en 2010 avec Axioma Ethica Odini.
Le petit dernier prend son temps (Storm Son en ouverture dure pas moins de 10 minutes) et le soucis du détail est au rendez-vous. Les accents Progressif et Black Metal s’entremêlent à la perfection, c’est tout simplement de toute beauté. En guise de cerise sur le gâteau, une reprise du morceau What Else Is There du groupe Royksopp, je ne vous raconte pas l’immense joie ressentie à la découverte de ce cadeau. Pour les curieux : voici la version Originale de What Else Is There ainsi qu’une version remixée par l’artiste Trentemøller.

Extrait : Storm Son

Bat-score 5 sur 5


Shylmagoghnar – Transience

Shylmagoghnar - Transience

Shylmagoghnar, vous avez bien dit Shylmagoghnar ? J’avais acheté cet album cet été mais je dois avouer que je ne l’avais pas trop écouté sur le moment. En revanche, depuis que l’hiver au nord du mur s’est installé je le découvre petit à petit à chaque nouvelle écoute. Le duo néerlandais officie dans un style Black/Death Metal Mélodique des plus réussi. Les mélodies aux accents mélancoliques se veulent efficaces sans sombrer dans la facilité. « ça me fait penser à des petits chiens ! Les petits chiens c’est tellement fragile… »

Extrait – Transience

Bat-score 4 sur 5


GRIP Combat Racing – Bande originale

Grip - Bande originale

GRIP, une bande originale qui accroche ! Ha Ha ! J’attendais de pied ferme le jeu vidéo GRIP fin 2018. Autant je n’y ai encore pas beaucoup joué, autant la bande originale acquise via le Playstation Store tourne en boucle pour aller travailler. Quoi de mieux que de la bonne Drum And Bass pour accompagner des courses folles ! La bande originale de 22 titres met donc en avant plusieurs artistes du label Hospital Records dont Whiney, Full Kontakt, Xtigma… Voilà donc de quoi me donner des idées pour 2019 !

Extrait – Whiney : Sunday Grunge

Bat-score 4 sur 5


Gravity Rush 2 – Bande originale

Gravity Rush 2 - Bande originale

Il faudrait bien que je me remette à ce formidable jeu qu’est Gravity Rush 2 afin de tenter d’en décrocher le trophée platine… En attendant, comment résister à une promo sur le Playstation Store proposant la bande originale du jeu à moins de 2€ ? « Ah ben je ne sais pas comment vous faites… Moi je pourrais pas ! » Certes il ne s’agit pas là de la version complète mais l’ensemble propose tout de même une quinzaine de pistes. Le compositeur japonais Kohei Tanaka nous fait voyager dans cet univers poétique et virevoltant au travers d’une magnifique musique à la fois jazzy, rock, intimiste et symphonique.

Extrait – Storm and Triumph

Bat-score 5 sur 5


Bilan 2018 – spiBER-man


Portugal, The man : Woodstock

Portugal, The man est un groupe américain comme son nom l’indique… euh heeeuuuu !!!

C’est ma bonne surprise de cette année 2018, avec l’album Woodstock, des sons pop et entraînants avec d’autres vintages, très bien pensés.

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté du tube « Feel It Still » sans pour autant pouvoir y mettre un titre, et là plus récemment la pub du Vitara de Suzuki reprend le premier tube de cet album, Live In The Moment.

Extrait – Feel It Still

Extrait – Live In The Moment

Cet album Woodstock des Portugal, the Man devient ainsi un très bon cru, et se place entre mes écoutes pop-rock favorites de Roxette et de Maroon 5.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.