Roni Size & Reprazent – Live at Colston Hall

Roni Size Reprazent - live at Colston Hall - visuel CD

Attention, sauf méga grosse surprise d’ici Noël, je crois bien tenir ici mon coup de cœur numéro 1 de l’année 2018.

« Live at Colston Hall » est le concert joué par Roni Size & Reprazent en 2009 à Bristol, ville anglaise célèbre pour avoir vu naitre nombre de formidables groupes de musique électronique (Massive Attack par exemple, rien que ça). Initialement commercialisé en 2015, cet enregistrement a eu droit en novembre dernier à une réédition contenant le dvd du concert.

Pour cette occasion très spéciale, les petits plats ont été mis dans les grands puisque Roni Size et le collectif Reprazent (Onallee et MC Dynamite au chant) étaient accompagnés par l’Emerald Ensemble dirigé par le chef d’orchestre William Goodchild. Autant vous dire que ce concert est une redécouverte totale et inédite de la discographie des anglais.

Roni Size & Reprazent

Mais de quelle musique s’agit il exactement ? Depuis les années 90, Roni Size est une figure emblématique du courant drum and bass. Sa marque de fabrique est l’inclusion dans cette musique très rapide d’éléments provenant notamment de la soul et du jazz.
En 1997, Roni Size & Reprazent remportent pour leur album New Forms, le prestigieux Mercury Music Prize au nez et à la barbe de mastodontes tels que The Prodigy, The Chemical Brothers, Radiohead… excusez du peu.

Un orchestre pour les sublimer tous

Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Force est de constater que lorsque j’ai découvert l’existence de ce « Live at Colston Hall » il n’y a que quelques jours, mes oreilles n’étaient pas prêtes à entendre un tel déluge sonore.
J’avais beau déjà connaitre quasi tous les morceaux proposés ici, le formidable travail d’adaptation effectué pour qu’ils soient joués avec un orchestre les sublime tous. Machines et instruments ne font désormais plus qu’un.
J’en veux pour preuve, jusqu’à maintenant je n’étais pas spécialement fan des titres Dirty Beats et Don’t Hold Back mais je dois avouer que dans cette configuration live ils sont tout à fait excellents.

Je ne saurais que trop vous recommander cette expérience musicale, ne serait ce que pour découvrir la musique électronique sous un autre angle que celui que les radios et télévisions nous proposent (et nous imposent) tous les jours.

Enfin, voici quelques extraits pour finir de vous convaincre :

Extraits du concert

Rodeo

Last Man Standing

Live at Colston Hall – Tracklist

  1. Enter As One
  2. Rodeo
  3. Last Man Standing
  4. Dirty Beats
  5. Don’t Hold Back
  6. Jazzy X Playtime
  7. Trust Me
  8. Out of Breath
  9. Snapshot
  10. You’re the Reason
  11. Brown Paper Bag
  12. Sound Advice
  13. Share the Fall

Bat-score 5 sur 5

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.