Je vous avais bien dit que je vous reparlerai de RJD2, la preuve aujourd’hui avec son dernier album en date, Dame Fortune, publié en 2016.
La Dame Fortune, c’est sa cousine ?
Force est de constater que le style musical proposé ici par Ramble John Krohn a beaucoup évolué depuis l’album More is than isn’t. Je dois avouer ainsi que je sors un peu de mes goûts de prédilection. Qu’à cela ne tienne ! Ayant été très réceptif au single The Roaming Hoard, je me suis dit que c’était l’occasion de faire découvrir autre chose à mes oreilles et pourquoi pas aux vôtres.
En effet, le DJ américain nous délivre une prestation oscillant essentiellement entre trip hop, soul, rock. Bien que toujours présentes, les expérimentations électroniques et autres samples passent cette fois au second plan afin de laisser plus de place aux instruments. L’ambiance générale et les mélodies développées dans l’album ainsi que l’artwork de la pochette m’évoquent en quelque sorte le feel-good des années 70. Autrement dit, ça groove, c’est léger et lumineux et une fois de plus j’imagine bien les pistes illustrer séries tv et films de l’époque.
Enfin, de nombreuses guest-stars interviennent au fil des chansons : Jordan Brown, The Bohemian Dub Orchestra, Aaron Livingston, Chuck Palmer, Dave Eggar, Phonte Coleman, Blueprint et Josh Krajcik.
Pour toutes ces raisons, je nomme Dame Fortune l’album idéal pour prendre le volant cet été, en toute zénitude.
Extrait 1 – The Roaming Hoard
Extrait 2 – Band of Matron Saints
RJD2, a mad man ?
« Nouveau jour, nouveau Doug »… enfin nouvelle anecdote. Pour les sérievores, à l’instar de Massive Attack avec Dr House, sachez que c’est la composition A Beautiful Mine de RJD2 qui a été choisie à l’époque pour accompagner le générique de la série Mad Men.
Générique série Mad Men – A Beautiful Mine (Album Magnificent City)
Tracklist :
- A Portal Inward
- The Roaming Hoard
- Peace Of What
- The Sheboygan Left
- A New Theory
- We Come Alive
- Pf, Day One
- Saboteur
- Your Nostalgic Heart And Lung
- Up In The Clouds
- Band Of Matron Saints
- Portals Outward
Bon dieu j’ai vraiment ravivé la flamme de la news, elle illumine de mille feux, lol.
Et vas y et vas y, ça tartine hein ! 😉
« Ah il en fout d’la confiote, si ça continue, il va nous faire couler la boîte … »