Mes lectures comics by Atrius – 2ème trimestre 2018

L’atelier des sorciers – Tome 1

Editeur : Pika
Scénario et dessins : Kamome Shirahama

Avis Flash : mon coup de cœur de ce trimestre n’est pas un comics mais un manga. Encore que Kamome Shirahama a malgré tout fait plusieurs illustrations pour des comics américains, notamment pour la série Star Wars – Docteur Aphra dont je vous ai déjà parlé. A mi-chemin entre les productions Ghibli et Harry Potter se trouve le monde merveilleux de L’atelier des sorciers. A l’occasion de la sortie du 1er tome, Pika nous a gratifiés d’une édition collector avec jaquette et artbook exclusif.


L’atelier des sorciers – Tome 2

Editeur : Pika
Scénario et dessins : Kamome Shirahama

Avis Flash : aussitôt sorti, je me suis jeté sur ce deuxième tome. Nous poursuivons les aventures de Coco, notre apprentie sorcière, et de ses 3 camarades. Les dessins sont magnifiques, et l’univers toujours aussi enchanteur. Les trouvailles scénaristiques sont grandioses. Je ne peux en dévoiler plus sans risquer de spoiler l’intrigue. Lisez-le, c’est tout !


Star Wars – Kanan – Tome 1
Le dernier padawan

Editeur : Panini Comics
Scénario : Greg Weisman
Dessins : Pepe Larraz

Avis Flash : personnage introduit par la série Star Wars Rebels, Kanan Jarrus a eu droit à sa propre série. Celle-ci date un peu (2015), et j’en parle ici car on m’a offert les 2 tomes dédicacés par Pepe LARRAZ à l’occasion de sa venue au festival BD Angoulême en Janvier (merci JTom !). Les dessins sont sublimes, l’histoire nous en apprend d’avantage sur le personnage de la série. Que demander de plus ?


Star Wars – Kanan – Tome 2
Premier sang

Editeur : Panini Comics
Scénario : Greg Weisman
Dessins : Pepe Larraz

Avis Flash : deuxième et dernier tome de la série consacré à Caleb Dume, alias Kanan Jarrus. A l’instar du premier, le récit est toujours aussi prenant et nous montre l’évolution du personnage. Très bonne série qui se laisse dévorer et qui nous donne envie de se replonger dans la série Star Wars Rebels, série que j’ai trouvée très intéressante (notamment sur les dernières saisons).


Star Wars – Poe Dameron – Tome 4
Disparition d’une légende

Editeur : Panini Comics
Scénario : Robbie Thompson,‎ Charles Soule
Dessins : Nicole Virella, Angel Unzueta Galarz

Avis Flash : cet épisode dégage une émotion particulière, car Charles Soule débute ce tome par un vibrant hommage à l’actrice Carrie Fisher (Princesse Leia) de manière déguisée au travers d’un discourt prononcé par Poe Dameron au début de l’intrigue. De son côté, la série poursuit son petit bonhomme de chemin et monte en puissance, tant visuellement que scénaristiquement.


Les tortues ninja
L’histoire secrète du clan Foot

Editeur : HiComics
Scénario : Erik Burnham
Dessins : Mateus Santolouco

Avis Flash : nouveau venu sur la scène des éditeurs, HiComics (rattaché au groupe Bragelonne) apporte dans ses bagages la licence Teenage Mutant Ninja Turtles, ou plus simplement les Tortues Ninja en VF. Ce one-shot m’a été prêté par Neurazic après me l’avoir vivement conseillé. L’histoire secrète du clan Foot aurait aussi bien pu s’appeler Shredder Origins, et nous raconte le passé de ce personnage, un d’un méchant les plus badass de la BD. Un must have !


Récit Complet Batman – Tome 4
Noël à Gotham

Editeur : Urban Comics
Scénario : collectif
Dessins : collectif

Avis Flash : le retard dans mes lectures fait que je parle en Juillet de la parution spéciale Noël. Je disais dans mon précédent article que je n’avais jamais été déçu par les parutions Récit Complet Batman, et bien celui-ci fait office d’exception. Bien qu’inégales, les différentes histoires proposées sont globalement sans grand intérêt, hormis celui de nous offrir quelques aventures du Dark Knight qui sentent le sapin.


Batman – The Dark Prince Charming
Tome 2

Editeur : Dargaud
Scénario et dessins : Enrico Marini

Avis Flash : suite et fin du run d’Enrico Marini. The Dark Prince Charming se lit toujours aussi rapidement, tant l’histoire est prenante. L’auteur prend le risque d’amener de la nouveauté dans la mythologie Batman, et cela paye. En espérant que cette première expérience DC du côté de la BD franco-belge donne suite à d’autres récits de la même trempe.

Partager

3 pensées sur “Mes lectures comics by Atrius – 2ème trimestre 2018

  • 08/07/2018 à 19:47
    Permalink

    Oui, trop bien l’Histoire secrète du Clan Foot ! Maintenant il faut que je lise les Batman de Marini 🙂

    Répondre
  • 10/09/2018 à 20:51
    Permalink

    Surpris (quoi des mangas 🙂 ) et emballé par la présentation de L’atelier des sorciers… cela donne envie

    Répondre
    • 30/09/2018 à 11:58
      Permalink

      Je suis aussi surpris que toi, mais c’est amplement mérité 🙂
      Sache d’ailleurs que le tome 3 de L’atelier des sorciers est prévu pour le 10/10, dans une version collector comme pour le tome 1.
      Pour mon prochain article (lectures du 3ème trimestre), retour aux fondamentaux : mon coup de cœur sera bien un comics. Mais chut, pas de spoil 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.