Mezmerize, la machine à tubes de System Of A Down

Mesmerize - System of a Down

Back to the future

C’est un saut temporel de 13 ans en arrière que nous allons franchir aujourd’hui avec cet article sur l’album Mezmerize du formidable groupe américano-arménien System Of A Down. Pourquoi revenir si loin en arrière  me demanderez vous ? Et pourquoi pas tiens ! C’est tout simplement suite à une conversation nostalgique au sujet de SOAD que je me suis pris au jeu d’écouter en boucle les 3 albums que j’avais déjà en ma possession (l’album éponyme, Toxicity et Steal This Album). Je me souviens qu’à l’époque j’avais surtout apprécié le 1er nommé ainsi que le 3ème. Et puis ? Et puis plus rien… on m’avait prêté Mezmerize à sa sortie mais ça n’avait pas particulièrement retenu mon attention… ça ne collait plus trop avec ce que j’avais l’habitude d’écouter. Il faut croire que je n’étais tout simplement pas prêt à apprécier cette pépite. L’erreur est désormais réparée avec l’achat de la galette que l’on peut trouver à peu près partout à tout petit prix.

System Of A Down

Force est de constater que ce disque est tout simplement une succession de tubes, rien de moins ! J’y retrouve après tout ce temps toute la folie du chanteur Serj Tankian. J’ai toujours aimé le surnommer le « Jim Carrey du metal » pour son coté déjanté.

Au menu des réjouissances : le fameux débit mitraillette de Serj Tankian ainsi que ses nombreux changements d’intonations, les hurlements d’écorché vif de Daron Malakian, les mélodies toutes facilement identifiables et non redondantes, le savant mélange des genres (sur Radio/Video par exemple), les folles cavalcades rythmiques, les sons électro sur Old School Hollywood et enfin, peut être le plus important, le caractère dénonciateur de la plupart des chansons (je n’avais jamais fait attention à cet aspect à l’époque…) !

Revenga

Radio/Video

Old School Hollywood

Mezmerize – Tracklist

  1. Soldier Side – Intro
  2. B.Y.O.B.
  3. Revenga
  4. Cigaro
  5. Radio/Video
  6. This Cocaine Makes Me Feel Like I’m On This Song
  7. Violent Pornography
  8. Question!
  9. Sad Statue
  10. Old School Hollywood
  11. Lost in Hollywood

Bat-score 5 sur 5

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.