Belzebubs, l’improbable rencontre du Black Metal & de la bd

Belzebubs © JP Ahonen

A l’approche d’Halloween, je vous propose aujourd’hui une originale et amusante séance de lecture en compagnie de la bande dessinée Belzebubs. Cette création de l’artiste finlandais JP Ahonen est distribuée en France par l’éditeur Glénat.

Far Beyond Metal ! \m/

Pas de super héros déguisé en chauve-souris au programme cette fois mais le coté obscur de la force est bel et bien présent, et pas qu’un peu ! Nous suivons ici au travers de petites pastilles humoristiques (à prendre au 666ème degré),  une famille de Black Metalleux (cf. Carach Angren, Dimmu Borgir). L’auteur joue ainsi avec tous les clichés possibles et imaginables que les non initiés ont envers ce courant musical. C’est un peu la version Metal de La Famille Addams si vous préférez, sauf qu’il manque l’Oncle Fétide. Les puristes seront heureux de repérer les multiples références à la musique Metal (noms de groupes détournés, citations de paroles de chansons etc…).

Le style graphique de l’oeuvre est plutôt réussi. L’ensemble de la bd est en noir et blanc et les personnages ont de bonnes bouilles attachantes, même avec leurs « Corpse Paint » démoniaques. D’ailleurs, n’hésitez pas à feuilleter les premières pages sur le site de Glénat pour vous faire une idée.

Le monde du jeu vidéo avait offert aux fans de Metal Brutal Legend et le cinéma Pop Redemption (avec notre bon roi Arthur & La Dame du Lac). Voilà donc désormais Belzebubs pour la bd ! Si vous aimez cette musique, foncez pauvres fous ! Pour moins de 10€ c’est une bien belle affaire.

Belze bute les oreilles

Enfin, sachez que le concept Belzebubs ne s’arrête pas là puisque la petite famille prendra musicalement vie au travers d’un album dont la sortie est programmée pour le printemps 2019.  Le disque sera distribué par le célèbre label Metal Century Media. Un premier extrait intitulé Blackened Call fut dévoilé en juin 2018, le voici :

Ahhhh, si tous les clips de Metal pouvaient être de cette qualité ! Ce style animé a vraiment la classe. Musicalement, c’est particulièrement accrocheur, j’aime beaucoup. Si le reste de l’album est de cet acabit, je signe tout de suite (en espérant plein de clips dans cette veine s’il vous plait \m/).

Belzebubs, the band © JP Ahonen

To be continued…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.