The Flash fonce droit dans le mur

Poster The Flash

The Flash

Réalisateur : Andy Muschietti
Acteurs : Ezra Miller, Sasha Calle, Michael Keaton, Ben Affleck, Jeremy Irons,
Sortie cinéma : 14 juin 2023

Bat-score 1 sur 5

En cette période d’épreuves du bac, mes séances cinéma de The Flash et Spider-man : Across The Spider-Verse m’ont inspiré un sujet de philo : vaut-il mieux voir un bon film dans de mauvaises conditions ou un mauvais film dans de bonnes conditions ? Vous avez 2 heures !

Bande annonce finale The Flash

Plus sérieusement, la première bande annonce de The Flash m’avait relativement donné envie voire fait rêver quant aux possibilités envisagées. Mais ça c’est avant le drame bien entendu… On peut dire que j’ai pris une sacrée douche froide pour l’occasion ! (Par cette chaleur, ça ne fait pas de mal, oui non mais non non, il y avait déjà la clim dans la salle de cinéma alors…)

Le paradoxe DC / Warner

Projet de très longue date devant initialement prendre la suite de Justice League, le long métrage a vu se succéder une tripotée de scénaristes et de réalisateurs avant que la patate chaude ne termine sa course dans les mains d’Andy Muschietti. Le but de ce film ? Faire table en marbre du Snyder-verse 😭 afin que James Gunn, fraichement nommé à la tête des adaptations cinématographiques DC, puisse repartir sur des bases saines.

Les +

Oui, malgré ma douche froide et avec un peu de recul, je retiens finalement un tout petit peu de positif dans cette triste affaire.

The Flashpoint Paradox

Si vous êtes fan de DC comics, vous avez surement déjà entendu parler du fameux Flashpoint Paradox de Geoff Johns et Andy Kubert et / ou de son adaptation animée. The Flash n’est pas une adaptation à proprement parler de cette histoire mais il en reprend au moins le concept et deux scènes clés.

Au point de départ du comicbook et du film qui nous intéresse aujourd’hui, Barry Allen souffre de l’incarcération infondée de son père pour le meurtre de sa mère des années auparavant. Un jour où la tristesse est plus forte que d’habitude, Barry se met courir à une vitesse folle encore jamais atteinte. Il découvre à cet instant qu’il a le pouvoir de remonter le temps, et, d’éventuellement faire en sorte que sa mère reste en vie etc… 🤪 Tout fan de Retour Vers Le Futur sait ce que cela implique, n’est ce pas ?

N’avez-vous jamais dansé avec le diable au clair de lune ?

The Flash marque le grand retour de Michael Keaton dans la peau du Batman 89. TRUC DE FOU. 30 ans après Batman Le Défi, l’acteur s’en sort toujours aussi bien et campe même un Bruce Wayne plus décontracté qu’autrefois. La Batmobile, le Batwing, les gadgets de l’époque et autres easter-eggs sont au rendez-vous. Je ne vous en dis pas plus sur le contexte dans lequel on retrouve ce personnage… En même temps, on n’a pas grand chose à manger de ce point de vue là.

Batman 1989 et les deux Flash
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

Kara-Mel

Si je vous dis que la cousine de Superman est dans le film, ce n’est toujours pas un spoil ! Le personnage interprété par Sasha Calle est bien badass et défonce tout sur son passage (ou presque). Mention spéciale à son costume intégral qu’on croirait tout droit tiré du jeu vidéo Injustice 2. Malheureusement, la super-héroïne n’est que très peu développée et vite expédiée.

Les –

Passons désormais aux choses qui (me) fâchent !

Barry Allen et Harry Baleine sont dans le multivers…

Le premier élément qui m’a sorti du film The Flash, c’est… Flash ! Autant je trouvais le personnage pas si mal dans Justice League, autant là il est carrément insupportable. Vous me direz, quand il y en a un ça va, c’est quand ils sont plusieurs que ça dégénère… Justement, suite au voyage dans le temps, on va se coltiner deux Barry à la fois. Et malheureusement (pour moi du moins), le jeune étudiant de la nouvelle ligne temporelle est complètement débile. Cela donne lieu a un humour au ras des pâquerettes et des vannes carrément lourdes, pipi / caca / cul, tout ce que j’ai envie de voir dans un film de super héros. Franchement, à ce niveau là j’ai été atterré du début à la fin. Je ne suis pas un expert dans la mythologie du bolide écarlate mais je ne l’ai jamais vu aussi déphasé. Au pire, c’est un déconneur, un joyeux luron mais rien de comparable avec cette nouvelle interprétation… (regardez au moins l’anime Flashpoint Paradox, vous comprendrez la différence de traitement du personnage).

Ça pique un peu les yeux

Bon admettons, les protagonistes sont relous… Mais un film sur Flash, ça doit envoyer du pâté niveau effets spéciaux, non ? NON PLUS ! Comment vous dire, les effets spéciaux ne sont jamais à la hauteur des attentes pour un projet de cette ampleur. A vrai dire, on a l’impression qu’ils n’ont jamais été finalisés, par faute de temps ou de budget ? C’est particulièrement criant lors des scènes d’action qui font pour la plupart appel à des doublures numériques des acteurs. On se croirait revenu 20 ans en arrière. La comparaison avec Man of Steel, comme ça au hasard, fait excessivement mal. Aux dernières nouvelles, Andy Muschietti a déclaré que ce rendu « particulier » (moche ?) était tout à fait volontaire : « Ben voyons, mon colon ! »

Les 2 Flash et Supergirl
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

Toujours dans le domaine visuel, je ne comprends pas le choix artistique concernant le costume du Batman incarné par Ben Affleck. Cela n’a plus rien à voir avec ses précédentes apparitions (pourquoi pas) mais c’est surtout n’importe quoi. Alors, je ne parle pas du choix des couleurs, bleu pour le masque et la cape, gris pour le corps. On peut voir ça comme un hommage à la version des années 70, pas de problème là dessus. Ce qui me choque, c’est le design général du costume et le choix des matières 😭. En revanche, rien à signaler au sujet de sa Bat-moto très réussie et racée, un peu dans le genre du Bat-pod vu dans The Dark Knight.

Des caméos à la pelle ?

Qui dit multivers, dit caméos ! On peut dire que de ce coté là on est servi. Mais, est-ce que quantité rime avec qualité ? En dehors des personnages principaux évoqués depuis le début de cet article, la réponse est non. La faute, d’une part aux effets spéciaux (encore) et d’autre part à leur utilité proche du néant (on est très loin du Spider-verse ou même de Dr Strange 2).

On en a gros !

Pour conclure, je pense qu’avec une caractérisation différente (moins débile) des Barry Allen et des effets spéciaux de meilleure qualité, je me serais peut-être un peu plus impliqué dans cette expérience. Là, dans cet état, c’est mort de chez mort pour moi. C’est à se demander si le résultat final n’est pas pire que Thor Love and Thunder, oui j’en suis là…

Finalement, n’aurait-il pas mieux valu que The Flash soit annulé, comme ce fut le cas précédemment pour le film Batgirl ?

Enfin, pour info, depuis la sortie officielle, Andy Muschietti a été confirmé par James Gunn pour diriger le film Batman The Brave and The Bold. Espérons qu’il puisse travailler dans de meilleures conditions et avec plus de moyens 🤞🤞.

Ah ! Et… What else? ¯\_(ツ)_/¯

PS : une fois n’est pas coutume, je n’ai pas parlé de la bande originale signée Benjamin Wallfisch car elle ne m’a pas du tout marqué lors de la séance (je devais surement être trop affligé pour y faire attention. Après écoute et avec du recul, on sent pas mal d’inspirations provenant de Star Wars et de Matrix. Ajoutez à cela la reprise du thème de Batman 89 et quelques sonorités de la période MOS / BVS.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
Répondre à  Neurazic
20/06/2023 20:23

Ressenti partagé j’aurais dû t’écouter quelle déception. Finalement je chipotais avec les Gotg 3 mais c’est énorme lol.

spiBER-man
20/06/2023 20:18

Tout à fait raccord, incroyable de niaiserie. De vannes de merde, et d’effets pourlingues, que retenir de bien à part le clin d’œil à Retour vers le futur et l’acteur qui avait tourné les premières scènes du film, Éric Stoltz, et / ou Supergirl, bien badass. Je me suis mis des claques sur les genoux tellement ça m’affligeait. Heureusement en 4Dx ça décoiffe et ça mouille sinon c’était la sieste assurée.

spiBER-man
Répondre à  Neurazic
20/06/2023 20:25

En fait il faut être un spectateur lambda totalement novice et bon public pour apprécier, cette bouse sans nom. La bande annonce a déjà tout spoilé et révélé de bien.

KarcAss
KarcAss
Répondre à  Neurazic
19/07/2023 15:32

Pas touche à Wayne’s world https://www.youtube.com/watch?v=kMdgOF0e-lI 😀

KarcAss
KarcAss
Répondre à  Neurazic
25/07/2023 09:47

On a beau expliquer tout ce qu’on veut expliquer, au bout d’un moment, pour savoir faire un bon film, faut faire un bon film !

spiBER-man
20/06/2023 20:21

Clair économise pour un autre film. Même Venom est un chef d’œuvre à côté. Green lantern fait office de must have et X-Men origin : Wolverine de pionnier des effets spéciaux. Navrant de bout en bout. Qq trucs à sauver mais tellement décevant.

Vincent ESQUERRE
Vincent ESQUERRE
20/06/2023 20:39

Merci
C est la 2e bouse que vs m evitez!!😭😭😭

spiBER-man
Répondre à  Vincent ESQUERRE
21/06/2023 18:44

Et à côté les chevaliers du zodiaque, c’est bien sympa, juste pas le bon titre lol.

MissTiph
21/06/2023 09:47

Franchement, moi je l’ai trouvé bien ce film. Bien mieux que Love and Thunder, je trouve votre avis très dur quand même. Je suis pas du tout experte de l’univers DC mais c’était bien bien chouette.

spiBER-man
Répondre à  MissTiph
21/06/2023 13:50

Le costume me moule la bi… Et oh on dirait une grosse burne, et il rajoute une burne soviétique. Et avec le lasso de wonder woman, et j’en passe. Mais oui après effectivement tu n’es pas experte DC, en fait c’est têt une mauvaise traduction, Ou un mauvais doublage. Après l’histoire qui est sacrément modifiée. Et quand il se met à courir au ralenti, enfin bon bref, j’ai pas aimé du tout.

KarcAss
KarcAss
Répondre à  spiBER-man
19/07/2023 15:34

à croire que les ricains sont en manque d’humour potache… les différentes grèves vont peut-être permettre un retour à de l’intelligence et de la finesse

KarcAss
KarcAss
Répondre à  Neurazic
25/07/2023 10:04

oh putain, oui !!!

spiBER-man
Répondre à  KarcAss
23/07/2023 23:40

Espérons aussi, on voit nettement une baisse générale dans tous les domaines, et c’est bien regrettable, mais que fait la police !!!

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x