Spider-Man: Across The Spider-Verse, avis entoilé

Spider-Man: across the spider-verse

Spider-Man: Across The Spider-Verse

Réalisateur : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson
Acteurs : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Oscar Isaac, Jake Johnson, Karan Soni..
Sortie cinéma : 31 mai 2023

Bat-score 4 sur 5

Spider-Man: Across The Spider-Verse, le synopsis

Miles Morales revient dans le Spider-Verse . Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man est catapulté à travers le multivers au travers duquel il rencontre la Spider Society, une équipe de Spider-People chargée de protéger l’existence même du multivers et dirigée par Miguel O’Hara, le Spider-Man 2099. Mais lorsque les héros s’affrontent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve face aux autres araignées et doit se débrouiller seul pour sauver ceux qu’il aime le plus. N’importe qui peut porter le masque – c’est la façon dont vous le portez qui fait de vous un héros.

Les nouveaux héros de ce Spider-Verse

Les nouveaux personnages sont légion dans ce nouveau volet. On peut rencontrer le très iconique Miguel O’Hara, le Spider-Man 2099. Mais aussi l’un des personnages phare de la saga des clones, Ben Reilly. A noter que des têtes de toile très populaires n’ont pas fait leur apparition, comme la vraie Spider-girl (May Parker) ou la vraie Spider-Woman (Jessica Drew), à moins que celle à moto soit une version 2.0 (OUI : après recherche, c’est effectivement bien elle). Hormis tout ce petit monde, le Spidey LEGO a le droit à son petit passage, très sympa au demeurant. Et même l’énorme jeu d’Insomniac Games a son petit moment, ce qui fait toujours plaisir. Il faudra sûrement plusieurs visions pour réussir à retrouver tous les caméos de ce nouveau film.

Spider-Man 2099
© Sony Pictures Spider-Man 2099

Miguel O’Hara (Spider-Man 2099) est un brillant chercheur que la société Alchemax tente de rallier à sa cause en le rendant dépendant de la drogue. Mais ce dernier utilise ses dernières trouvailles pour modifier son ADN. Il en résulte qu’il devient plus fort, plus agile et ses sens sont plus aiguisés. Il a même des griffes rétractiles et des crocs vénéneux (vu dans le film, mais non mentionné dans les jeux vidéo) et est capable de projeter de la toile organique. Grâce à ses pouvoirs il se bat pour se venger, survivre et parfois même pour rendre la justice.

Les Styles graphiques de Spider-Man: across the spider-verse

Au début très coloré et très innovant dans tous les sens du terme, cela devient vite un peu trop omniprésent voire très perturbant. L’ensemble du film propose 6 styles graphiques en fonction des personnages : Miles Morales, Spider-Gwen, Spider-Punk, Spider-Man 2099, Spot (la Tâche, quelle traduction !) ou encore le Spider-indien (Pavitr Prabahkar). L’animation est relativement rythmée. Un peu de stabilité visuelle aurait bien été de mise, et nous l’avons certes un peu lors des quelques « ventres mous » du film, lorsque les parents de Miles apparaissent par exemple, ou bien quand Gwen ou Miles se morfondent sur leur propre sort.

Style graphique
© Sony Pictures – Spider-Gwen

La variété visuelle est tellement de mise que même des acteurs live-action font leur caméos comme Tobey Maguire (Spider-Man de Sam Raimi) ou encore Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man), mais étonnamment pas de Tom Holland (le Spider-Man de Marvel Studios), sûrement un problème de droits. En tout cas, Sony Pictures n’a pas oublié de faire un petit clin d’œil au très controversé Venom, avec la présence de l’épicière d’Eddie Brock.

La musique de Spider-Man: Across The Spider-Verse

Toujours emmenée par Daniel Pemberton, cette nouvelle OST est une nouvelle fois très éclectique. Le thème de Spider-Man 2099 est d’ailleurs très surprenant, limite horrifique dans ses notes.

Thème Spider-Man 2099 de Daniel Pemberton

Avis entoilé sur Spider-Man: Across The Spider-Verse

Tout le long du film, on passe d’un style graphique à un autre de façon très rythmée. On ne voit clairement pas le temps passer. L’histoire est, à quelques exception près, menée tambour battant pendant près de 2h20. Et quand tout devient plus clair, sur les enjeux du méchant Spot ou encore sur la réelle motivation de Miguel O’Hara… « PAN ! » cliffhanger de fin. Cela a d’ailleurs tellement choqué toute la salle qu’elle en est restée pantois et scotchée sur place, personne ne bougeait.

Vous l’aurez compris, si au demeurant ce nouvel opus est très divertissant il n’en reste pas moins très perturbant et très intrigant compte tenu notamment de son découpage en deux parties ! Vivement le 3 avril 2024 pour découvrir la conclusion de cette trilogie avec Spider-Man: Beyond the Spider-Verse.

Across The Spider-verse
© Sony Pictures Miles Morales Across The Spider-verse

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
13/06/2023 23:27

En fait, avec du recul, je crois que via ce film c’est la pire séance de cinéma que j’ai vécu depuis bien longtemps… On était quand même entouré d’une belle brochette de gens non respectueux (pour rester poli)… Toujours en train de discuter, commenter à voix haute, allumer les smartphones toutes les deux minutes. Et je ne parle même pas des popcorns qu’on mange sans aucune discrétion et qu’on cherche inlassablement tout au fond du paquet.

Tout ça pour dire que je n’ai surement pas apprécié le film à sa juste valeur, n’ayant jamais pu (ou presque) être totalement focalisé dessus… ZUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTEUH !!!

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x