Vous en avez marre des musiques interchangeables composées pour les films de super-héros ? Vous savez, celles où aucune mélodie n’est mémorable et pour lesquelles l’adjectif « épique » n’existe pas ? Le compositeur britannique Daniel Pemberton nous a concocté une réponse détonante avec la bande originale du génialissime film d’animation Spider-man : into the Spider-verse (Spider-man : New Generation en VF).
Voilà des mois que j’écoute régulièrement cet album mais je souhaitais attendre mon visionnage du blu-ray pour vous en parler. J’avais raté le film au cinéma en décembre dernier… mais juste en écoutant l’œuvre de Daniel Pemberton je me suis dit que le film allait effectivement être énorme.
Quand on se penche sur le cv du compositeur, on remarque qu’il n’en est pas à son coup d’essai que ce soit pour le cinéma (Agents très spéciaux : Code UNCLE, Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur), les séries (Black Mirror) mais aussi les jeux vidéo. Et c’est sur ce dernier point que je viens de tilter. Daniel Pemberton a composé les musiques des jeux vidéo Little Big Planet 1 et 2, trop bien ! 🙂
« Mary Jane, est ce que tu es très pour l’éclectisme ? »
Nous avons donc affaire à une bande originale des plus ludique, inventive et éclectique qu’il m’a été donné d’écouter depuis très longtemps. Elle est tout simplement à l’image du film, pêchue et sans aucun défaut ! Je dirais même plus, la musique ici est un personnage à part entière qui renforce avec brio l’impact des images.
Diverses influences sont au programme : electro, hip hop, orchestral et rock s’entremêlent avec une facilité et une cohérence déconcertantes. Je suis archi fan ! Une ambiance à la « Jet Set Radio » plane tout le long des 82 minutes d’écoute. Chacun des 44 morceaux apporte sa petite touche aux incroyables graphismes du film. Tout y passe en terme de palette d’émotions. Mention spéciale notamment pour les thèmes des méchants qui font particulièrement plaisir. Ils sont carrément mémorables voire « flippants » et ne dépareilleraient pas dans un film d’horreur ou un thriller tellement ils savent mettre la pression.
La musique qu’un super-héros mérite
Petite parenthèse pour finir… Ah, si cette prise de risque et ce savoir faire pouvaient donner des idées aux studios Marvel, Warner et compagnie pour donner plus de libertés créatives aux compositeurs qu’ils embauchent et ainsi conférer un supplément d’âme à leurs films, ce ne serait pas du luxe. On ne va pas épiloguer, mais en dehors des plus ou moins récentes b.o. super-héroïques que sont la trilogie The Dark Knight, Man of Steel, Batman v Superman, X-men First Class, Captain America et le soldat de l’hiver, Thor Ragnarok, The Amazing Spider-Man 2, le reste est relativement insipide (enfin selon mes goûts du moins).
Only One Spider-Man
The Collider
Miles Morales Returns
Spider-man : Into the Spider-verse – original score Tracklist
- Into the Spider-Verse
- Only One Spider-Man
- Visions Brooklyn 1, 2, 3
- Security Guard
- Comic Book
- Green Goblin Fight
- The Amazing Spider-Man
- The Collider
- Destiny
- Escape the Subway
- Mi Amor
- Spider Training
- Rest in Peace
- My Name is.. Peter B. Parker
- For the Love of MJ
- Peter Enters the Spider-Verse
- Cemetery Splat
- Catch the S Train
- Quantum Physics
- Gimme the Goober
- Alchemax Infiltration Plan
- Alchemax Arrival
- Spider-Man Science
- Take the Computer and Run
- Are You Ready to Swing?
- Gwen Enters the Spider-Verse
- Kingpin Clicks
- Aunt May and the Spider-Shed
- The Prowler
- Breakdown the House…
- … and Tear off the Roof
- On Your Way
- The Team Leaves
- This Spark in You
- Spider-Team Mission
- MJ In The Restaurant
- Suicide Squad
- Miles Morales Returns
- Saying Goodbye
- Shut it Down
- Kingpin Fight
- Shoulder Touch
- Aftermath
- Spider-Man Loves You
L éclectisme, j en ai fait quand j’étais plus jeune, mais j’ai arrêté c’est trop fatiguant.
Moi aussi quand j’ai mis les watts, ça pulse niveau zic, trop bien ?.
250 décibels ! Mais par contre ça crache ! 😉
Popopopo non 250 décibels mais par contre ça crache hein !