Platines & confinement, le quatre à la suite

Un geek ne s’ennuie pas pendant le confinement ! Il ponce ses jeux.

Voilà plusieurs semaines que nous devons tous respecter le confinement. Qu’à cela ne tienne, nous les geeks, nous avons du pain sur la planche pour nous occuper. En cette période inédite, plus aucune raison de culpabiliser parce qu’on passe la majeure partie de notre temps à jouer ! C’est même l’occasion de rattraper le temps perdu en reprenant notamment certains jeux pour les poncer et ainsi en décrocher le précieux trophée platine.

Ainsi, après avoir décroché en début d’année les trophées platine de Mortal Kombat 11, Star Wars Jedi: Fallen Order et Dead or Alive 6, quatre petits nouveaux se sont rajoutés à la liste durant le confinement.

Les voici !


Trophée Platine Guardians of the Galaxy: The Telltale Series

Studio de développement : Telltale Games
Editeur : Telltale Games
Sortie : 18/04/2017

Bat-score 2 sur 5


Vous le savez sûrement, un jeu Telltale équivaut à un trophée platine facile puisqu’il suffit, la plupart du temps, de simplement terminer l’histoire pour décrocher le sésame. Tout l’intérêt du jeu repose donc sur la qualité du scénario ! Parce que bon, il faut bien avouer que graphiquement, il n’y a jamais rien eu d’extraordinaire (contrairement à des jeux de la trempe de Detroit Become Human).

Ici, dès le début du premier épisode, Les Gardiens de la Galaxie affrontent Thanos ! Que peut il donc bien se passer de plus fou jusqu’à la fin ? Rien, c’est bien là le problème. L’histoire retombe vite dans une intrigue vue et revue. Quelques scènes d’action par-ci par-là nous sortent un peu de notre torpeur mais nous sommes très loin du compte par rapport à The Wolf Among Us, Tales from Borderlands et Batman (le 1er) qui sont pour moi les meilleures licences mises en scène par le studio. NEXT.


Trophée Platine LEGO Les Indestructibles

Studio de développement : TT Games
Editeur : WB Games
Sortie : 15/06/2018

Bat-score 4 sur 5

Ce LEGO Les Indestructibles est une bonne petite surprise ! J’ai déjà parcouru quelques jeux de la licence LEGO et je n’ai pas toujours été tendre avec ce type de jeux. La faute notamment à des problèmes de caméra récurrents, une ergonomie pas toujours évidente et une durée de vie souvent gonflée inutilement.

Avec Les Indestructibles, c’est une bouffée d’air frais à laquelle j’ai pu jouer. L’histoire reprend celles des deux films. Les voix des personnages et les musiques sont également reprises. L’univers est fun et coloré. La quête du trophée platine n’est pas rébarbative et se boucle en moins de 30 heures. Bref, je me suis bien amusé !


Trophée Platine Rime

Studio de développement : Tequila Works
Editeur : Grey Box
Sortie : 26/05/2017

Bat-score 3 sur 5

J’avais découvert Rime en mars 2018 lorsqu’il avait été proposé via l’abonnement PS+. Son design épuré en cel-shading lui confère une belle ambiance. C’est mignon on va dire. Le cœur du gameplay repose sur de l’exploration, des énigmes à résoudre ainsi qu’un peu de phases de plateformes.

Nous suivons un jeune garçon échoué sur une île déserte. Au fil des chapitres vous découvrirez comment il en est arrivé là et ce que l’avenir lui réserve. Rime nous conte une belle et triste histoire (comme un air de Arise : a simple story, non ?).

A l’époque, j’avais effectué un premier run juste pour l’histoire et c’était sympa. Cependant, à ce stade il restait pas mal de collectibles à trouver et d’actions spécifiques à effectuer pour obtenir le trophée platine. Le jeu ne propose pas de carte pour se repérer dans les niveaux donc inutile de vous dire que cette seconde partie, deux ans plus tard, fut un peu galère (certes, avec un guide et des vidéos, tout est possible mais bon…).


Trophée Platine Gravity Rush 2

Studio de développement : SIE Japan Studio, Project Siren
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Sortie : 18/01/2017

Bat-score 5 sur 5

Gravity Rush 2 est un jeu que j’avais à cœur de platiner depuis des années. Commencé en avril 2017, je le laissais pourtant en plan après avoir bouclé l’histoire principale et toutes les missions annexes.

La tête dans les nuages

Après un premier opus sur PS Vita puis en version remaster sur PS4, nous retrouvons notre héroïne Kat, dont la particularité est de manipuler la gravité. Dans le monde que nous parcourons aux cotés de Kat et de son chat Poussière, les villes flottent dans le ciel. Et, à la manière du manga Gumnn (ou Alita dans l’adaptation cinéma) pour ne citer qu’un exemple, la population la plus pauvre vit “en bas” alors que la plus aisée “en haut”. D’ailleurs, l’ambiance au niveau inférieur est vraiment triste et déprimante. Bref, le jeu nous emmène dans un tourbillon d’émotions, c’est franchement plaisant et rafraichissant.

Visuellement et musicalement de toute beauté

Graphiquement parlant, Gravity Rush 2 est donc une pure merveille de cel-shading. Tout est finement modélisé et les couleurs sont éclatantes. Le ciel a souvent des airs d’aquarelle… splendide.

Coté musique, le soft dispose d’une véritable identité grâce au compositeur Kohei Tanaka ! Coté doublage, privilégiez absolument les voix japonaises. Les sous-titres sont en français je vous rassure.

Bande originale Gravity Rush 2 – Night Gale

58 heures plus tard

A la reprise du jeu trois ans plus tard, ce qui me faisait le plus peur dans ma quête du trophée platine, c’étaient les défis chronométrés. J’avais gardé un mauvais souvenir des ces épreuves sur le précédent opus. Finalement, une fois les habitudes de gameplay retrouvées, le tout s’est plutôt pas mal passé. Juste une crise de nerf ou deux sur les courses imposées en style de gravité lunaire, grrrr quelle plaie !

Une fois tous les défis réussis en or, les actions spécifiques liées aux pouvoirs et attaques effectuées, il restait 2 trophées. Collecter 60000 gemmes et améliorer au maximum toutes les capacités de Kat, autrement dit, collecter encore plus de gemmes, soit un total avoisinant les 87000 gemmes… à une vache près. Mais quand on a strictement tout poncé dans le jeu, que reste t-il à faire pour collecter 27000 gemmes supplémentaires ? Il n’y a pas 36 solutions, faire encore et encore le chapitre 19 qui rapporte 3000 gemmes à chaque passage.

Finalement, après quelques sessions de farming, le trophée platine de Gravity Rush 2 est tombé au bout de 58 heures de jeu !


Et la suite ?

En attendant une éventuelle fin de confinement dans les semaines à venir, j’ai repris Injustice 2 pour au moins faire le tour des trophées en ligne. Quant à l’obention de son trophée platine, c’est une autre paire de manches. Faire évoluer chaque personnage jusqu’au niveau 20 reste faisable même si long et pénible… En revanche, l’obtention de la capacité Appel Félin de Catwoman peut nous emmener à perpette d’ici à ce qu’elle tombe… à suivre !

En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous ;).

Partager

10 pensées sur “Platines & confinement, le quatre à la suite

  • 25/04/2020 à 19:05
    Permalink

    C’est vrai que Gotg c’est pas terrible.
    T’as vu j’ai pas dit “bouse” pourtant c’en est de la grosse…
    Rime vraiment sympa, très proche niveau histoire.
    Et les Indestructibles, j’avais bien aimé mais galéré sur le trophée de Jack Jack.

    Répondre
  • 26/04/2020 à 11:58
    Permalink

    Tu parles de quel trophée pour Jack Jack ?
    Celui où il se bat contre le raton laveur ou “Jack-Jack attaque” ! ?

    Répondre
    • 26/04/2020 à 17:04
      Permalink

      Oui celui où il faut se battre contre le raton laveur et obtenir la plus haute note à chaque confrontation.

      Répondre
      • 26/04/2020 à 18:35
        Permalink

        Ah oui ? Je l’ai eu du premier coup, sans savoir qu’il y avait un trophée à débloquer à cette occasion :p

        Répondre
        • 26/04/2020 à 22:16
          Permalink

          Balaise balaise, tu vas venir me battre le boss de la gourmandise en mode apocalyptique dans darksiders 3, merci.

          Répondre
          • 28/04/2020 à 17:46
            Permalink

            Quand on aura le droit de bouger… :p

  • 28/04/2020 à 16:20
    Permalink

    Tu as finalement terminé Gravity Rush, good job Eric!!

    Répondre
    • 28/04/2020 à 17:49
      Permalink

      Hé oui ! Merci Eric 😉
      Des fois, je me dis aussi qu’il faudrait que je reprenne Dragon Quest Heroes pour le platine…
      Tu t’en sors avec ton “petit” RPG du moment ?

      Répondre
      • 30/04/2020 à 14:04
        Permalink

        Je continue doucement mais surement, je viens de passer la barre des 100h!
        Je proposerai surement 1 ou 2 articles la semaine prochaine^^

        Répondre
        • 30/04/2020 à 23:33
          Permalink

          La bonne nouvelle, hâte de voir ça 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.