Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 : avis Drax-tique

Affiche Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la Galaxie Volume 3

Réalisateur : James Gunn
Acteurs : Chris Pratt, Karen Gillan, Pom Klementieff, Zoe Zaldana, Dave Bautista, Will Pouler, Chukwudi Iwuji…
Sortie cinéma : 3 mai 2023

Bat score 2,5

Les Gardiens de la Galaxie vol 3 : l’histoire

Bande annonce du film Les Gardiens de la Galaxie Volume 3

James Gunn livre ici son dernier épisode, d’une trilogie orchestrée, il y a presque 10 ans.

Les Gardiens de la Galaxie, après avoir acheté Knowhere au Collectionneur, s’emploient à réparer les dégâts extrêmes causés par Thanos. Ils sont en effet bien déterminés à faire de Knowhere un refuge sûr, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour tous les réfugiés déplacés par la dure réalité de l’univers. Peter Quill, encore sous le choc de la perte de Gamora, doit rallier son équipe pour une mission dangereuse visant à sauver Rocket, dont le Maître de l’évolution, son créateur, veut le récupérer à tout prix. Dans le même temps, ils devront combattre Ayesha, la prêtresse des Souverains, et faire face à Adam Warlock prêt à tout pour les tuer.

Je ne suis pas un raton laveur !!!

Si l’histoire de cet ultime opus démarre sur les chapeaux de roue, elle tourne vite à la déconfiture. En effet, on nous annonçait le meilleur film depuis Avengers Endgame. D’après la première bande annonce, des personnages devaient mourir (ne jamais croire une bande annonce, preuve en est avec No Way Home). On nous mentionnait aussi que Drax (Dave Bautista) en finissait avec Marvel Studios. Que Rocket (Bradley Cooper) aurait des adieux spectaculaires, qu’en est il vraiment ?

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

En fait, on nous a vendu un film, qui même s’il n’est pas foncièrement mauvais, est bien loin de ce qu’on aurait pu espérer. En gros, pour apprécier ce film, il faudrait presque soit n’avoir rien vu ou entendu sur le film, soit faire une très grande partie de vide dans son esprit pour en apprécier les bienfaits. Ce qui malheureusement n’était pas mon cas. Dommage, car le méchant est largement mieux écrit que Le Ego de Kurt Russel dans les Gardiens de la Galaxie Vol 2.

Mes amis m’appellent « Murphy » ! Vous, appelez moi le Maître de l’évolution.

© MARVEL

Loin de sa version papier, le Maître de l’évolution est pourtant un méchant qui a de la gueule. Ses origines ne sont pas expliquées, et ses pouvoirs pas si détaillés que cela. Alors que si on se réfère aux comics, il apparaît comme un être extrêmement puissant avec des pouvoirs psioniques et un look complètement différent, car à la base, c’est un humain. Certes tout cela n’est que détails, et il faut bien adapter. Mais si on ne s’était concentré que sur lui, au lieu de nous balancer un Warlock du pauvre, on y aurait surement gagné au change.

Warlock : c’est mon bébé !

Warlock, parlons en justement de lui. Un être extrêmement puissant qui voue une haine sans précédent aux Gardiens de la Galaxie. Déjà, le choix de l’acteur est plus que mitigé (plus proche du « j’aime pas ta gueule » et du « j’ai l’air teubé »). En effet, il paraît enfantin et on nous explique qu’il a été démoulé trop chaud, euh, qu’on l’a sorti trop tôt du cocon. Ah bon ? et pourquoi mentionner ce fait là, quel est l’intérêt ? Ah c’était pour rigoler, ok, mais fallait préciser, j’étais pas prêt. Ses pouvoirs sont si grands qu’ils défoncent presque à lui seul les Gardiens qu’il rencontre. Il faut voir ce que Groot et Drax prennent dans la gueule. Il aurait mérité à lui seul un film en tant que méchant principal, mais mieux écrit. Peut être pour après … qui sait ce que l’on peut trouver dans les scènes cachées ?  ¯\_(ツ)_/¯ 

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes

À part à rien, à quoi servait le court métrage des Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes ? Juste pour nous dire (attention spoiler) que Mantis est en fait la sœur de Peter Quill alias Star Lord. Non seulement le métrage était poussif et énervant en plus d’être soporifique, et n’apportait pas grand chose d’intéressant de surcroît. Pire, si vous ne l’aviez pas vu, dans le 3° opus de James Gunn, on vous le balance comme un cheveu sur la soupe. Et pis, cette manie qu’ont les personnages Mantis, Drax, Gamora, et même Nebula de se gueuler dessus, voire même de s’insulter. Ce n’est même plus risible, c’est aussi strident que les chèvres dans Thor : love & Thunder, un comble. Drax paraît encore plus crétin qu’avant et beaucoup moins drôle, dommage aussi !

Avis Drax-tique sur les Gardiens de la Galaxie volume 3

Vous l’aurez compris, mon expérience avec les Gardiens de la Galaxie volume 3 n’aura franchement pas été une partie de plaisir. Voir des personnages un peu trop vite expédiés est frustrant, même si l’on sait qu’ils ont un potentiel bel avenir devant eux. Et que dire du Maître de l’évolution qui sous ses airs de Robocop avait tout d’un bon méchant, malheureusement un peu trop vite expédié. L’histoire centrée sur Rocket Racoon était pourtant partie sur de bonnes bases. Ce dernier épisode des Gardiens aura quand même eut du bon, il m’aura fait apprécier le volume 2. Ce qui n’était pas gagné au départ avec son méchant en plastique, Ego.

Il faudra sûrement que je le digère et que je me refasse violence pour revoir cette conclusion, qui si on ne s’attend à rien peut largement plaire à un spectateur lambda. Niveau combats et effets spéciaux, rien à redire, c’est du tout propre. Monsieur Gunn maîtrise de bout en bout son œuvre. Mais il ne faut pas oublier que même si la phase 4 et la phase 5 de Marvel Studios sont décousues, il y a quand même de très bon films comme Black Panther : Wakanda Forever ou encore l’excellent film de Sam Raimi, Dr Strange in the multiverse of Madness. Sans oublier le fan-service Spider-man: No Way Home et l’épilogue de Avengers : Endgame, Black Widow. Alors que l’on arrête de dire que c’est le meilleur film depuis Endgame, qui soit dit en passant était épique, et avait de vrais enjeux intergalactiques, merci !

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KarcAss
KarcAss
11/05/2023 16:35

La vache, c’est drastique 2.5/5 mais une note que j’aurai bien mis à l’origin story de la miss Romanova.
Soit on est fan des teasers et autres bandes annonces, dans ce cas, on accepte d’en voir trop Soit on reste vierge de toute tentation, surtout que ces derniers temps toute est déballé dedans. Je fais régime sec depuis les bandes annonces de Spidey qui étaient trafiqués.
Moi, j’accepte le travail de l’auteur, réalisateur qui réinterprète une œuvre. Ce que je n’accepte pas ce sont les décisions des studios.
Je suis fan des Director’s cut

Neurazic
Éditeur
14/05/2023 19:59

Je suis d’accord pour l’épisode de Noël, devant lequel j’ai bien dormi d’ailleurs… 😅

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x