Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 : des adieux émouvants

Affiche Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la Galaxie Volume 3

Réalisateur : James Gunn
Acteurs : Chris Pratt, Karen Gillan, Pom Klementieff, Zoe Zaldana, Dave Bautista, Will Pouler, Chukwudi Iwuji, Elizabeth Debicki, Michael Rosenbaum, Sylvester Stallone…
Sortie cinéma : 3 mai 2023

Bat-score 4 sur 5

Non, vous ne voyez pas double, il y a bien deux publications coup sur coup au sujet du film Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 ! Pourquoi ? Eh ben je vais vous le dire. Tout simplement parce que sieur Spiber et moi n’avons absolument pas vécu la projection de la même façon.

Bande annonce du film Les Gardiens de la Galaxie Volume 3

Les Gardiens et moi

Alors pour commencer cette review, plantons le décor. J’aime beaucoup le premier volet des Gardiens tandis que la suite, sortie il y a déjà 6 ans, au mieux m’endort, au pire m’exaspère. En effet, depuis le volume 2 Peter Quill me sort par les yeux, le summum de sa crétinerie étant atteint dans Avengers Infinity War… En revanche, s’il y a au moins un point positif aux dernières aventures de Thor, c’est que ce dernier nous ferait presque passer Star Lord pour un sage, un comble ! Aller, il est temps de passer au verdict…

Les +

Un grand huit émotionnel

Si le scénario de ce troisième volume peut se résumer à un « banal » sauvetage, on en apprend bien plus sur l’un des piliers de l’équipe à savoir Rocket Raccoon. D’où vient-il ? Comment a t’il été créé ? Par qui ? Vous saurez tout au travers de nombreux flashbacks pointant du doigt la maltraitance animale. Si c’est un sujet qui vous tient à cœur, vous risquez de souffrir et de verser régulièrement toutes les larmes de votre corps. Ce n’est pas pour rien que l’association PETA U.S. (Personnes pour le traitement éthique des animaux) a récompensé James Gunn peu après la sortie du film avec le prix « Pas un numéro ».
Ainsi, les expérimentations menées sur toutes sortes de bêtes par le grand méchant de l’histoire, Le Maitre de l’Evolution, sont toutes plus cruelles les unes que les autres et malheureusement calquées sur notre dure réalité…

Rocket Raccoon effrayé

Comme on le dit souvent, il faut un grand méchant pour faire un grand film, et c’est le cas ici. Qu’on se le dise, je ne connais absolument pas le personnage du point de vue des comicbooks mais la version que je vois là me convient parfaitement tant elle est bien écrite, caractérisée et interprétée par Chukwudi Iwuji. Et au pire, ce n’est pas la première fois que Marvel Studios adapte et réarrange un personnage pour un film, ça reste tout de même un produit Marvel après tout.

Après les pleurs… les rires. Comme à son habitude, James Gunn nous propose un film bourré d’humour. A une vanne (de caca en forme de poisson) près, l’humour m’a paru plus digeste et mieux dosé que dans l’aventure précédente. A vrai dire, à ce niveau là le résultat est un peu à l’image de son travail sur The Suicide Squad, plutôt bon donc.

Techniquement maitrisé

L’une des premières choses qui m’a fait plaisir et rassuré dans ce long métrage, c’est sa qualité technique. James Gunn n’est pas un faiseur lambda. Tel un Zack Snyder (comme ça, au hasard), c’est un réalisateur qui a ses gimmicks et un style bien à lui qui sont suffisamment forts pour ne pas être étouffés par la grosse machine Marvel Studios. On en prend ainsi littéralement plein les mirettes. Les décors, costumes et créatures sont colorés, inspirés, originaux voire complètement barrés dans certains cas. On s’émerveille par exemple devant la diversité des planètes présentées et de la faune intergalactique les peuplant. Enfin, les scènes d’action sont inventives et furieuses, popopopopopopo ! Et tout cela ne vaudrait rien sans des effets spéciaux d’une qualité quasi irréprochable.

Des personnages qui évoluent enfin

Ah, enfin ! Dans cette troisième aventure cosmique, tous nos héros évoluent, grandissent voire s’assagissent.

Les Gardiens de la Galaxie 3
© Marvel (Oh les beaux uniformes tirés des comics !)

Star qui ?

Je vous le disais en intro, jusqu’à maintenant, j’en avais un peu gros après Star Lord que je trouvais de plus en plus crétin au fil de ses apparitions dans l’univers du M.C.U.. Eh bien ici, je trouve le leader des gardiens plus supportable voire même mature. Ok, la déconnade est toujours au rendez-vous mais pas non-stop pour tout et n’importe quoi. Au passage, c’est une impression ou Chris Pratt n’aurait pas pris encore un peu plus de masse musculaire ?

Nebula et Mantis sont sur un vaisseau

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’écriture et le développement de Nebula et Mantis. Là, je suis enfin réceptif au caractère de Mantis. Ok, ces deux personnages se chamaillent beaucoup, leurs caractères étant diamétralement opposés. Leurs désaccords permanents donnent même lieu à un pétage de câble de Mantis, j’ai bien rigolé à ce moment là 😅. A noter, le nouveau bras de Nebula est capable de s’adapter à toutes les situations, c’est bien pratique et stylé par la même occasion.

Drax et Groot

Même Drax, que je croyais irrécupérable, évolue petit à petit au fil du récit ! Je dirais même plus, il trouve enfin un sens à sa vie. Ce n’est pas rien quand on se souvient de toute la colère accumulée suite au massacre de sa famille par Thanos.

Quant à Groot, on va surtout parler d’une, que dis-je, de plusieurs évolutions physiques qui feront de lui un monstre de puissance, Mouhaha… Excellent ! Sinon niveau caractère, on dirait bien que sa crise d’ado est révolue.

Warlock

Nous faisons aussi la connaissance d’Adam Warlock. Souvenez-vous, son nom était cité dans une des nombreuses scènes post-générique du deuxième opus. Ce personnage a suscité beaucoup d’attentes de la part des connaisseurs. Pour ma part, je ne le connais que de nom et sais juste qu’il est super puissant, au moins autant voire plus que Captain Marvel par exemple. Donc, super puissant, le personnage campé par Will Poulter l’est bien. Ce qui visiblement ne plait pas, c’est qu’il n’est pas bien fin intellectuellement parlant. Je n’ai pas trouvé cela choquant. En fait,comme on nous l’explique, à ce stade de son existence ce n’est encore qu’un jeune ado qui a été sorti trop tôt de son cocon. Pourquoi ? Dans le but de retrouver Rocket le plus vite possible. Tout ça pour dire que, même si ce n’est pas la version que vous attendiez, Warlock évolue aussi et sera peut être à l’avenir tel que vous l’espériez.

Mention spéciale à Cosmo, le gentil chien !
(impossible de lui résister)

Une bande son qui déchire

Gardiens de la Galaxie obligent, la bande originale n’est pas en reste et se compose de nombreux morceaux cultes. Si j’ai d’habitude du mal avec les titres cultes insérés de manière random dans un film pour faire joli, ici comme pour les autres opus, cela fait partie intégrante du film ! Après tout, c’est l’une des marques de fabrique de James Gunn. Facilement imitable, difficilement égalable. La playlist de Star Lord brasse cette fois plusieurs décennies de hits. On y retrouve par exemple Radiohead, Faith No More, Alice Cooper, Beasty Boys et j’en passe.

Coté partition orchestrale, John Murphy prend la suite de Tyler Bates. On peut dire qu’il s’en tire avec les honneurs. Autant pendant le film, j’avais surtout remarqué son approche rock, autant en écrivant ces quelques lignes je découvre également des compositions pesantes et profondément tristes. On lorgne même parfois vers une dimension religieuse. Ce n’est pas comme si le Maitre de l’Evolution s’amusait à jouer à Dieu, n’est ce pas ?

Extrait de la bande originale des Gardiens de la Galaxie Volume 3 composée par John Murphy

Les –

Avec le recul pris depuis ma séance de cinéma, les quelques points « négatifs » que je vais énumérer à présent me semblent finalement bien dérisoires.

Groot a la grosse tête ?

Je ne sais pas si Groot a chopé la grosse tête… Ce qui est sûr, c’est qu’il A UNE grosse tête digne d’un ballon de basket. Ceci dit, les points positifs évoqués plus haut à son sujet compensent largement ce parti pris esthétique.

Demi-tour, action !

On ressent comme un léger ventre mou en milieu de film. Une ou deux scènes d’action supplémentaires n’auraient peut être pas été de trop pour conserver un rythme haletant.
De plus, j’ai l’impression que nos héros font beaucoup d’allers retours, pour rien, en fin de parcours.

Lorsque nos héros débarquent sur la Contre-Terre, Star Lord est amené à conduire une voiture. Cela ne se passe évidemment pas comme sur des roulettes étant donné qu’il a quitté la Terre à l’âge de 8 ans. En revanche, comment expliquer la facilité immédiate de Drax à piloter une moto ? 🧐

Et c’est tout. Vous voyez, finalement ce n’était pas grand chose !

Un dernier mot ?

Les Gardiens de la Galaxie volume 3 est un émouvant au revoir adressé au public de la part de James Gunn, des acteurs et de leurs personnages. Me voila enfin réconcilié avec cette saga.

Maintenant que le réalisateur a tourné la page Marvel une fois pour toutes, j’ai hâte de découvrir l’univers DC Comics qu’il va construire pour Warner Bros.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
14/05/2023 19:06

Bien belle critique on voit tout l’opposé et tout ce que je n’ai pas réellement vu peut-être un jour je l’apprécierai à sa juste valeur en forme de poisson XD

spiBER-man
Répondre à  Neurazic
14/05/2023 19:35

Oui oh c’était pour la vanne lol, je changerai peut être d’avis dans le multivers quand le Gotg 4 sortira

spiBER-man
Répondre à  Neurazic
14/05/2023 19:39

Dommage tu ne mentionnes pas le fait que le Gotg joyeuses fêtes ne sert à rien et que l’on te balance l’info frère sœur comme ça.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x