Black Panther Wakanda Forever : avis d’obsèques

Affiche de Black Panther Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever

Réalisateur : Ryan Coogler
Acteurs : Letitia Wright, Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett, Martin Freeman,Tenoch Huerta
Sortie cinéma : 9 novembre 2022

Bat-score 4 sur 5

Wakanda Forever : l’histoire

Après la mort du roi T’challa, la reine Ramonda, Shuri, M’Baku, et Okoye se battent pour protéger leur nation des puissances mondiales qui en veulent toujours au Vibranium. Alors que les Wakandais s’efforcent d’embrasser leur prochain chapitre pour forger un nouvel avenir, ils doivent s’unir à Nakia et Everett Ross pour affronter un ennemi inattendu venu des profondeurs des océans, Namor.

Bande annonce Black Panther Wakanda Forever

Faire un film Black Panther, quasiment sans Black Panther, c’était risqué. Suite au décès soudain de son acteur principal, Chadwick Boseman, Ryan Coogler a su rendre un hommage vibrant à son ami. Tout est empli de tensions émotionnelles de bout en bout, sans en faire des tonnes, tout en nuance. Et c’est là que le film est fort, on nous retranscrit un hommage très puissant pour nous poser une relève au précédent Black Panther sans que cela ne soit trop succinct. Les convictions de tous les personnages s’ancrent dans ce sens, ce n’est pas juste une « roue de bagnole » que l’on remplace, tout se fait progressivement et sans mièvrerie.

Namor, un enfant sans amour

Namor, le prince des mers est défini comme un mutant aussi bien dans les comics que dans le film. C’est un bon point et cela permet d’ouvrir une nouvelle porte aux X-Men. Le personnage de Namor (Tenoch Huerta) est très bien écrit et aussi très respectueusement retranscrit des comics au ciné. Point de haute trahison quant au matériau d’origine. Issu du peuple des Atlantes, plus exactement de Talokan, un monde sous-marin que même Avatar : la voie de l’eau va envier. Le prince des mers est très réussi, visuellement d’abord, mais aussi et surtout d’un point de vue caractérisation. On a un vrai méchant approfondi (les origines, ses motivations). Il est aussi très lié aux 4 Fantastiques dans les comics, il y essaiera d’ailleurs en vain de s’unir avec la Femme invisible, Sue Storm. Une autre porte pour de futurs personnages…

Riri Williams est la relève spirituelle d’Iron Man sans avoir aucun lien avec ce dernier. Génie de 19 ans, elle a construit à elle seule son armure « IronHeart » et une machine ultra puissante capable de détecter du vibranium partout dans le monde. Justement, c’est cette dernière qui va la faire rentrer dans le « game » et attirer les foudres de notre cher ennemi atlante, Namor. C’est Dominique Thorne qui l’incarne à l’écran et qui aura donc sa propre série sur Disney+.

Wakanda forever : avis mortuaire

Le « salut » de Namor à son peuple (source IMDB)

Contre toute attente, cette suite de Black Panther est un très bon cru, malgré un événement tragique. Ryan Coogler nous livre un film fort en émotions (double lecture de part la mort soudaine de l’acteur principal), sérieux à 99% (très très peu d’humour). Cela fait du bien après la lourdeur de Thor Love and Thunder et She Hulk. Le film est long, trop diront certains. Mais cela permet de prendre le temps de poser les enjeux et de développer notamment l’évolution des personnages. D’ailleurs, le film n’en fait pas des caisses sur la mort de T’challa. J’étais curieux de découvrir comment Black Panther serait mort depuis les événements de Endgame. Au final, c’est très « simple ». Même les super héros ne sont pas à l’abri de la maladie. Bon, c’est traité de manière très sobre.

IronHeart Mk 1 (source IMDB)

Certains effets spéciaux auraient demandé à être un peu plus peaufinés, par exemple l’armure Mk 2 de Riri Williams. Il n’y a pas grands points négatifs, juste en pinaillant par ci par là, Ryan Coogler s’en sort haut la main. C’est le septième film de la phase 4, et donc le 30ème du M.C.U. qui la clôt de la plus belle des manières, tout en redonnant espoir pour la suite. Dans cette phase très décousue, nous ne retiendrons finalement que trois films vraiment mémorables. Deux qui rendent hommage aux disparus. L’un fictif, celui de Black Widow et l’autre encore plus ancré d’émotions Black Panther: Wakanda Forever avec la disparition du regretté Chadwick Boseman. Et au milieu de tout ça, l’ofni de Sam Raimi, Dr Strange and the multiverse of Madness. Spider-Man: No way home étant un film fait plus pour satisfaire le fan service et ouvrir les portes du multivers !

Et la musique dans tout ça ?

Pour conclure, un petit mot sur la bande originale signée une fois de plus par un Ludwig Göransson toujours aussi inspiré !

Ludwig Göransson – Namor (From « Black Panther: Wakanda Forever »)

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
11/11/2022 21:42

J’ai passé un bon moment aussi en effet. Il faudrait que je me fasse une nouvelle séance du premier opus pour rester un peu dans l’ambiance. ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu !

Mes films préférés de la phase IV (dans le désordre) :
– Shang Chi (gros coup de coeur à partir du 2ème visionnage), Dr Strange 2, Black Panther Wakanda Forever, Black Widow.
Au pire, il faudrait que je redonne une chance à The Eternals et… pourquoi pas à Spidey NWH compte tenue de l’immense déception Thor 4, sait on jamais.

Misstiph
21/11/2022 21:00

J’ai vraiment adoré ce film. Il est incroyable du début à la fin et nous fait vraiment prendre conscience des enjeux qui sont en cause comme le l’uranium et les divisions entre pays qui veulent tous s’enrichir et souvent sans vraiment se soucier de la morale et c’est en plus un sujet qui est beaucoup d’actualité en ce moment. Tout est vraiment bien amené je trouve, les musiques sont très bien choisies et apportent de la profondeur au film et aux émotions que l’on peut ressentir en tant que spectateur. De plus je trouve que notre nouvelle Black Panther est juste sublime et majestueuse. Et enfin, le fait qu’ils aient créé tout un peuple qui devient ainsi l’intrigue du film est juste splendide et très bien développé. Bref je recommande très fortement, excellent film.
PS : le caméo de Stan Lee toujours présent et toujours aussi appréciable 😁😊😍

Neurazic
Éditeur
Répondre à  Misstiph
21/11/2022 22:58

Eh bien, quelle analyse développée ! 👏

En revanche, je doute que Stan Lee soit revenu à la vie pour tourner un caméo dans ce film, si ? 😇

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x