A l’occasion de la sortie de Closer, album actant la fin des génies de l’électro Noisia, je me suis dit que j’allais rédiger une petite rétrospective (non exhaustive) sur ce groupe que j’ai découvert grâce aux jeux vidéo.
Rétrospective de l’ère Noisia
2007
C’est en 2007 que je découvre les néerlandais au cours d’une partie du jeu vidéo de course futuriste WipEout Pulse sur PSP. Leur morceau Seven Stiches étant au menu de la bande originale. Ca y est, j’avais mis une pièce dans la machine et Noisia était désormais inscrit dans ma liste des groupes à suivre.
2008
2008, je me procure le cd FabricLive.40. Il s’agit là d’un album mixé par le groupe et comptant pas moins de 29 pistes dont la plupart sont des titres du trio et / ou des collaborations. C’est une claque dès la première écoute. C’est ici que j’entends pour la première fois Stigma. A ce niveau là, ce n’est plus une claque, c’est un uppercut ! J’aime surnommer Stigma « le soulèvement des machines », comprenne qui pourra…
2010

Puis en 2010, je retrouve Stigma et tant d’autres tubes déjà connus sur le premier album officiel du groupe intitulé Split The Atom. Son premier single Machine Gun sera par la même occasion employé notamment dans le jeu vidéo WipEout HD (hey, on ne change pas une équipe qui gagne).
2011
Fin 2011, toujours dans les bons coups, Noisia participe à la composition de 3 chansons pour l’album The Path of Totality de KoRn : Let’s Go, Kill Mercy Within et Burn The Obedient. Metal et electro / drum and bass / dubstep, vous imaginez le truc de fou 😱 ? L’album a fait débat à l’époque d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, pour ma part le résultat est bien au rendez vous.
2012
Bim en 2012, sur quel type de jeu video retrouve t’on Nik Roos, Martijn van Sonderen et Thijs de Vlieger ? Un jeu de course post apocalyptique pardi ! Mais là, ils créent carrément 8 morceaux exclusifs pour Motorstorm Apocalype.
2013
Nouvelle collaboration pour un jeu vidéo en 2013 mais pour une fois il ne s’agit pas d’un jeu de course ! Place à la bande originale du Beat Them All DMC, remake de Devil May Cry. Pour info, cette ost fait appel à deux groupes, d’une part Noisia pour la partie electro et d’autre part Combichrist pour du gros son Metal Indus / EBM. Je me souviens qu’à l’époque j’avais dû commander le travail des néerlandais via le site de leur label (mais le site n’était pas ouf car il ne fonctionnait pas sur l’un des navigateurs web les plus connus 😅). En revanche, ce n’est que des années plus tard que j’ai testé le jeu via PS+… Un extrait à vous conseiller ? Mundus Theme (flippant !)
2015
En 2015, Noisia et Two Fingers s’allient pour l’EP Six Rhythms. On part ici sur une ambiance et une rythmique plutôt orientées hip hop. Le son est toujours aussi puissant et archi travaillé. Mon morceau culte pour ce mini-album de 6 titres : Adrians Rhythm.
2016

C’est finalement en 2016 que sort le deuxième album studio du groupe, intitulé Outer Edges. C’est une œuvre dense, complexe voire expérimentale pour certains (de toutes façons, quoi que j’écoute, la plupart des gens me disent que c’est trop compliqué ou bizarre 🤪). Il m’aura fallu de nombreuses écoutes pour l’apprivoiser mais au bout du compte c’est une véritable pépite comme seul Noisia sait en composer !
2022, Closer signe la fin d’un règne…

Artiste : Noisia
Album : Closer
Label : Vision Recordings
Sortie : 12/05/2022 en digital – 09/2022 en physique
Style : Drum and Bass / IDM / What else?

Enfin, passons directement à 2022 avec Closer, l’album qui scelle définitivement la fin de carrière de Noisia 😭. Pourquoi faire abstraction des 6 dernières années ? Ce n’est pas que les trois compositeurs n’ont rien fait durant ce temps, bien au contraire, c’est juste que Closer est un disque d’adieux qui synthétise une grande partie de leurs dernières créations et collaborations. Au rang des collaborateurs justement, on peut citer notamment Skrillex, Two Fingers, Phace, The Upbeats, Former et bien d’autres.
L’album est plein à ras bord avec 20 pistes au compteur. L’ensemble de ces dernières se veut moins agressif que par le passé. On sent que le son a évolué vers quelque chose de plus « aérien ». De plus, je dirais bien qu’une drum and bass plus « traditionnelle » a été remise sur le devant de la scène. Bien que plus épuré, leur style n’en reste pas moins efficace. On reconnait toujours la touche des néerlandais et c’est ça le plus important.
Closer – Tracklist
- Three (Intro)
- Nova – Camo & Krooked
- Shibuya Pet Store – The Upbeats
- Shift – Imanu
- Horizon – Sleepnet, Thys, Skrillex
- Cleansing – Former
- Foundations – Mefjus
- Scrapped
- Shutters
- Halcyon – The Upbeats
- Wordless – Halogenix
- Told You
- Dzjengis – Two Fingers
- Pleasure Model – Former
- Deep Down – Phace
- Simplon – Posij
- Caps Lock – Black Sun Empire
- Supersonic (VIP) – Josh pan, Skrillex, Dylan Brady
- The Hole Pt. 1
- Closer
Epilogue
Pour célébrer en beauté la fin de Noisia, je me suis rendu cet été sur la boutique en ligne du label Vision Recordings pour acheter la version cd de Closer. Bon, cela a visiblement pris plusieurs semaines (mois que dis-je) pour presser les disques mais le colis est arrivé dans un très bon emballage comme on en voit peu. Je ne me suis pas contenté de cet ultime album. J’en ai profité pour me procurer la version remixée de l’album Outer Edges ainsi que sa version Live. On se quitte d’ailleurs là dessus !


Merci messieurs pour cette carrière de haut vol riche en créativité débordante ! 👏👏👏👏
Hâte de découvrir vos futurs projets en solo…
Super article ! Comme toi, j’ai découvert Noisia sur WipEout et difficile de ne pas écouter leurs musiques toutes les semaines !
Bienvenue au club ! 😎
Je connaissais sans savoir mais sinon ils portent bien leur nom loi et se prêtent bien au monde du jeu vidéo.
« ils portent bien leur nom » ?
=> Que faut il en déduire ? 🙄😇
C’est très axé Industriel, et moins mélodieux que certains morceaux.