GAEREA – Mirage, l’album de la maturité

Gaerea - Mirage

Artiste : GAEREA
Album : Mirage
Label : Season of Mist
Sortie : 23/09/2022
Style : Black Metal

Bat-score 5 sur 5

GAEREA : les Men In Black Metal

La première chose qui m’a interpellé chez les portugais, c’est leur look. Sobrement vêtus de noir des pieds à la tête, leurs bras et mains arborent également cette même teinte, parfois complétée par du doré. Pour compléter le tableau, chaque membre porte une sorte de cagoule de bourreau ornée du mystérieux logo du groupe. Le résultat est tout à fait saisissant / impressionnant / inquiétant (?) et ne fait que renforcer l’effet dévastateur de leur musique. A priori, nous ne verrons jamais les visages qui composent GAEREA ou alors… le groupe ne sera plus.

La solitude, le thème central de Mirage

Hé oui Jules-Édouard, contrairement à ce que les non initiés peuvent parfois penser, le monde du metal aborde une multitudes de thèmes et certains sont bien plus subtils qu’il n’y parait. Ici donc, il est question de la solitude et de la souffrance que celle-ci peut occasionner.

Sans être totalement derrière nous, la pandémie laisse encore des traces… Nombreux sont ceux qui ont subi par exemple l’isolement imposé durant cette période. GAEREA a tiré profit de cette longue pause forcée pour affirmer son identité et travailler d’arrache-pied pour nous offrir ce troisième album intitulé Mirage. Je ne saurais trop vous expliquer pourquoi mais l’arsenal musical déployé par les 5 musiciens sied parfaitement à cette thématique de la solitude. Les ingrédients de cette réussite ? Le chant hurlé et désespéré se marie merveilleusement bien avec les mélodies (oui oui, j’ai bien dit mélodies hein) un brin nostalgiques. Le tout est rythmé par un fracassant déluge émanant de la batterie. Oui, le rythme est effréné (c’est du Black Metal hein) mais les chansons de ce Mirage proposent régulièrement de brèves accalmies qui finissent de nous plonger au plus profond des abysses de notre âme. Bref, en un mot comme en cent, ce troisième opus est méchamment solide et cohérent du début à la fin. Aucune faille ne me saute aux oreilles !

Aller, pour les plus téméraires, je vous laisse sur quelques extraits dont Salve qui a été pour moi une véritable révélation et l’élément déclencheur de l’achat du cd en édition limitée. Ecoutez-moi cette puissance épique / dramatique !

Salve
Laude

Mirage – Tracklist

  1. Memoir
  2. Salve
  3. Deluge
  4. Arson
  5. Ebb
  6. Mirage
  7. Mantle
  8. Laude
  9. Dormant (Bonus track)

Le mot de la fin : "La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance..." (Karadoc - Kaamelott)

Partager