Deadpool & Wolverine
Réalisateur : Shawn Levy
acteurs : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Morena Baccarin, Matthew MacFadyen …
Date de sortie ciné : 24 juillet 2024
L’histoire de Deadpool & Wolverine
Évincé du casting des Avengers, Wade Wilson alias Deadpool passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du T.V.A. (Tribunal des Variations Anachroniques) lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis.
Refusant catégoriquement, Wade reprend le costume et les armes de Deadpool et tente de convaincre Wolverine, l’iconique X-men, de l’aider à sauver son univers…
Zoom sur les faits
Les différentes terres sont mentionnées dès le départ. La Terre 616 que nous connaissons tous est donc la Terre de référence, tout comme dans les comics. Mais celle dans laquelle le film se passe est la Terre 10005. Ceci pour préciser le fait que nous n’ayons jamais vu les X-men ni même les 4 Fantastiques dans le M.C.U.. Merci le multivers pour cette porte ouverte, et cette facilité scénaristique, par le biais du T.V.A.. (<=Là, par contre, ça aurait été bien de voir la série Loki pour en savoir un peu plus sur cette mystérieuse organisation).
L’intérêt propre du film est plus à prendre comme un immense fan-service, à la manière de Spider-Man : No Way home en quelque sorte. Car malheureusement, les enjeux ne sont pas du même acabit que ceux d’un Avengers Endgame voire d’un Captain America : Winter Soldier (d’ailleurs, espérons que Captain America : Brave New World en suive le même pas).
C’est quoi ton super pouvoir ?
Et pour ce faire, les caméos sont légion. Certains sont savoureux et d’autres plus anecdotiques. Les pics sont nombreux envers la Fox et Disney et les droits pour lesquels Marvel Studios a dû se battre pour décrocher le « R-rated ». Le costume iconique de Wolverine apparaît enfin, mais il faudra s’armer de patience pour pouvoir voir enfin le fameux masque qui complète la panoplie (pour un temps non négligeable de 2 minutes, quand même !). Le fait de pouvoir casser le 4ème mur permet à Deadpool d’expliquer plein de choses, non seulement, pour les droits Fox / Disney, mais aussi pour les personnages oubliés, dont je vais taire les noms pour ne pas vous divulgâcher la surprise. Les combats entre les deux protagonistes sont nombreux, tant ils n’arrêtent pas de se chamailler.
Enlève tes doigts…
Mais outre le fait qu’ils soient jouissifs, cela n’apporte pas grand chose à l’histoire. On a même du mal à savoir qui est le vrai méchant. Est-ce la femme aperçue dans la bande annonce ? Celle qui s’apparentait à l’Ancien de Dr Strange, qui s’avère en fait être Cassandra Nova, la sœur jumelle du Professeur Xavier ou finalement Paradox, le haut gradé du T.V.A. ?
Et l’enjeu principal du film : juste sauver 9 personnes du monde de Deadpool ? Sachant que Deadpool dans le deuxième opus, via la machine à voyager dans le temps de Cable, avait rectifié certaines choses qui lui posaient soucis et même sauvé sa dulcinée. En tout cas, ce prétexte est aussi le fait de voir plusieurs variants de Deadpool, mais aussi de Wolverine avec les acteurs envisagés ou souhaités pour le rôle, ou encore les parallèles aux comics (normalement Logan est un nabot et relativement trapus). Après, voir un Dogpool (beurk !) ou un Headpool ou mieux une Lady Deadpool, là oui, c’est clairement énorme. Mais quelles sont les autres surprises que vous réserve le film ?
Les musiques du film
Beaucoup de références sont faites aux musiques des années 80 / 90, dont Madonna ou encore le Boys-band Nsync avec le tube « Bye Bye Bye » qui sert d’ouverture très inspirée au film. C’est quand même mieux que Whitney Houston 😅. La bande originale du film est composée par Rob Simonsen, également présent sur Adam à Travers le Temps, toujours de Shawn Levy.
Deadpool & Wolverine : Avis incisif
Le film est clairement un énorme fan service-fourre-tout. Il permet d’éclaircir des problèmes de droits, de montrer des caméos iconiques, de tacler là où ça fait mal, et même de s’autocritiquer sur la qualité en berne des films du M.C.U., chapeau bas.
Même si ce n’est pas le film qui sauvera le M.C.U., il est clairement celui qui permet de faire le point sur tout le passé récent, pas très glorieux aussi bien niveau séries que films, et le devenir peut-être prometteur du prochain Captain America ou du futur film sur les 4 Fantastiques.
En tout cas, même si quelques longueurs se font sentir, les clins d’œil effacent plus ou moins cette attente. En revanche, les combats, bien que relativement iconiques, ne suffisent pas à masquer un manque scénaristique évident, et c’est bien dommage… Encore une fois, Deadpool et Wolverine assure le fan-service, mais il ne restera pas dans les anales. Et ça, c’est une vanne qui plairait à Deadpool 😎.
Plusieurs jours après ma séance ciné, je ne sais toujours pas quoi penser de ce film…
Si je détaille les points positifs et négatifs qui m’ont le plus marqué, cela donne :
+ la scène d’intro très inspirée
+ le costume de Wolverine au complet, enfin
+ l’analogie méchants = Marvel = T.V.A. / gentils = Fox = les super-héros des films Fox
+ on enchaine donc sur les caméos : j’ai adoré le retour de… et puis de… et encore plus de… « le seul l’unique, à jamais » (sans oublier … et … ou encore…)
+ quelques postures iconiques des comics (1 ou 2 max)
+ la Deadpool Family avec une tonne de variants (Deadpool Corps)
+ la dimension « poubelle » inspirée de Mad Max (en moins réussie visuellement ceci dit…)
– des scènes de combat pas vraiment lisibles et / ou qui sonnent faux (pour moi le meilleur exemple est la scène finale ou les coups portés par Wolverine me semblaient totalement fake et mal joués, bref c’était bizarre)
– les « jolis » (non) décors sur fonds verts et plus globalement toujours pas de direction artistique inspirée du coté des réalisateurs du MCU en dehors de James Gunn notamment
– ok, je savais que le langage du film serait vulgaire et les vannes graveleuses mais c’est quand même de pire en pire depuis le premier film. Je ne suis pas contre, mais 2h de ça non stop, c’est relou (et je maintiens qu’ils ont poussé le curseur au max par rapport à ce que j’ai pu lire en termes de comics Deadpool)
– finalement, quelles sont les motivations de Cassandra Nova ? ¯\_(ツ)_/¯
– la bande originale signée Rob Simonsen ne m’a vraiment pas marqué. Le thème principal du premier film composé par Junkie XL était tellement bien !
Avec du recul, ça me fait quand même plus de points positifs que négatifs, comme quoi…
Si je devais donner une note à l’instant T, je dirais 2.5 ou 3 grand max
Effectivement, ça fait pas mal de points positifs, ça contre balance bien 😊.
Et donc achat steelbook ?
bah peut-être, qui sait, on verra selon le ou les visuels retenus
Au fait, c’est mon 100 ème article, ça se fête 😅
Bravo et encore merci pour tes contributions !
Merci beaucoup, c’est un plaisir partagé 😊 c’est bien plus ludique sur https://www.district-geek.fr, et mieux agencé 😉
« c’est un métier » 😇
J’ai beaucoup aimé ce « Deadpool & Wolverine » c’est vachement bien !
Avec ce 3ème opus, Deadpool et les Mutants en règle générale, rentre pleinement dans le MCU tout en assumant l’héritage de la Fox. De la blague potache, du beau combat et du gore, le film reste dans la droite lignée des 2 précédents 😊
Si je devais choisir mon préféré dans cette trilogie, je crois que ce serait le 1er 🤔.
Effectivement, si je classe dans l’ordre, le premier est quasi indétrônable mais le troisième le suit vraiment de très près. Le second c’est le méchant que je ne trouve pas assez badass, et la ridicule X-Force.
Je pense qu’il est indétrônable le premier 😘
Perso j’ai adoré mon deuxième visionnage. Et c’est effectivement un achat steelbook pour ma part. Sauf s’ils mettent dogpool en cover, trop dégueu 🤣
🤣 il est dégueulasse! C’est vrai
Le pire, c’est qu’il est comme ça aussi dans la réalité, même pas enlaidi numériquement 😱 Et il y a même une funko pop 🤢