Beetlejuice Beetlejuice : pas si « juice-if ! »

Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice Beetlejuice
Réalisateur : Tim Burton
acteurs : Michael Keaton, Jenna Ortega, Winona Ryder, Monica Bellucci, Willem Dafoe…
Date de sortie ciné : 11 septembre 2024

Bat-score 3 sur 5

Quand tu es mort et re-mort, c’est pour la vie !

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia (Winona Ryder) voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid (Jenna Ortega), adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…

Bande annonce Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice Beetlejuice…

Grâce à une avant première, j’ai pu voir cette suite tant attendue de Beetlejuice (1988). Quoi de plus affriolant que de revoir un de ces personnages favoris, qui plus est toujours joué par le même acteur (Keaton), avec le même réalisateur (Burton) ainsi que la même équipe. Bon les « mêmes », ça va bien 5 minutes, mais quand cela se répercute sur les mêmes effets spéciaux et les mêmes décors qu’il y a 36 ans, non ! Il aurait fallu se mettre au goût du jour (l’animatronic et l’image par image c’est trop old school, maintenant). Les fonds verts se voient beaucoup trop, et de nos jours avec l’ultra HD, ça pique les yeux. Heureusement, la musique de Danny Elfman est toujours aussi enjouée et dans les mêmes thèmes pour bien marquer les esprits.

Le scénario d’Alfred Gough et Miles Millar n’est pas bien étoffé, et à tendance à trop traîner en longueur sur des points qui auraient pu être mis en retrait. L’histoire s’éternise sur des passages qui n’apportent rien à l’ensemble, ou en tout cas, noie le poisson. À la place une ou deux blagues de Beetlejuice auraient fait l’affaire. Le scénario aurait dû plus se focaliser sur certains personnages / affrontement (que l’on croit être les grands méchants), le jeu de fausse piste est trop bizarre…

Michael Keaton alias Beetlejuice

Clins d’œil et / ou plagiat ?

Dany DeVito fait une courte apparition, mais très sympathique au demeurant. Quant à Monica Bellucci même rapiécée, agrafée de partout, elle reste toujours aussi magnifique. Michael Keaton cabotine toujours autant. Il fait même des grimaces façon « The Mask« , cela fait très bizarre, jusqu’aux mêmes blagues, comme les yeux qui sortent des orbites, ou même le « freeze » traduit par « arrêtez » comme dans le film de Chuck Russell. Et bien sûr, ils sont tous gelés. Jenna Ortega sans son maquillage de « Mercredi Adams » est, pour ainsi dire, méconnaissable, en tout cas de mon point de vue. Elle joue relativement bien.

L’ambiance est là, tout fonctionne très bien, le temps que tout se mette en place et que l’on voit finalement les tenants et les aboutissants. Quant à Monica Bellucci (Delores), elle est trop vite traitée, dommage d’ailleurs, car elle aurait demandé à être plus développée, même si c’est déjà le cas (vous comprendrez en voyant le film). Quant à Willem Dafoe, son maquillage est très / trop bizarre, cela fait cheap, mais son jeu d’acteur est toujours aussi fun, j’adore !

Delores & Wolf
Delores & Wolf

Avis : pas si « juice-if »

L’hommage au premier opus est bel et bien là, juste une petite mise à jour, niveau effets spéciaux aurait été appréciable. Un scénario moins alambiqué, et une histoire plus travaillée et moins tiraillée en longueur aurait sûrement rajouté une plus-value. Le très bon point du film est le « soul train », « le train des âmes » exactement. Mais je ne vous en dis pas plus, car c’est vraiment la plus belle surprise et fun idée de ce film. D’ailleurs, ils en sont très fiers, puisqu’ils en remettent une petite couche à la fin. Lorsqu’on lit le synopsis, c’est ce qu’il se passe au bout d’une heure 😅.

L’humour est bien moins présent que dans le premier opus. La première partie en est d’ailleurs trop longue, du fait, d’en être dénué. Justin Theroux (Rory) est détestable ô possible. Les décors, la caméra virevoltante de Tim Burton, et toute l’ambiance sont là, mais tout cela n’en fera pas un deuxième film culte, juste une suite lambda, tout au plus. Il n’y aura pas de Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice, à moins que je me trompe ?

Pas de scène supplémentaire, non plus, n’attendez pas après le générique, sauf si vous voulez écouter l’OST de Danny Elfmann.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
15/09/2024 11:50

Bon, je pense que je le verrai à la tv ou quand ce sera dispo sur une plateforme de streaming 😅

Neurazic
Éditeur
Répondre à  spiBER-man
16/09/2024 19:29

Je ne l’ai vu qu’une fois, il y a longtemps, ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable visiblement.

KarcAss
KarcAss
17/09/2024 15:41

comme du jou d’frouit ^^

Neurazic
Éditeur
Répondre à  KarcAss
17/09/2024 22:58

Ouais c’est pas faux ! XD

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x