Artiste : Nails
Album : Every Bridge Burning
Label : Nuclear Blast
Sortie : 30 Août 2024
Style : PowerViolence
Tout d’abord, Nails c’est qui ? Les californiens sont passés de trio à quatuor pour ce nouvel album. En plus d’être le fer de lance de cette mouvance extrême avec Nails, les musiciens ont tous des side projects du genre Death Metal, Hardcore ou bien Grindcore.
Le groupe en est à son 5ème album en une quinzaine d’années d’existence, et 8 ans d’attente entre le 4ème et ce 5ème disque !
A chaque album, le combo nous sert son Powerviolence, ce style qui monte d’un cran en brutalité le punk hardcore, un savant mélange de Discharge et d’Extreme Noise Terror, on n’est pas au pays de Candy ! (comme dans tous les pays, on s’amuse et on rie aussi…)
Cassage de nuque en règle !
Pour ce nouvel album, la formation est toujours sans compromis, les guitares qui bavent (Dismember n’est pas très loin), un son tronçonneuse comme j’aime l’appeler, une basse en place qui se veut prononcée et une batterie qui de temps à autres laisse sonner son groove et a d’autres blaste comme jamais.
D’entrée de jeu, Imposing Will envoie 1min20 de brutalité 👊🏻.
Les titres Give Me The Painkiller et No More Rivers To Cross (qui clôture la galette) sont les titres marquants de l’album. Ce sont les titres les plus longs avec 2min14 pour le premier et 3min14 pour le second. Et ce qui fait la force des ces 2 morceaux, c’est l’ambiance lourde et crasseuse qu’ils ont en commun !
Les titres s’enchaînent avec une aisance et une rapidité déconcertante, 10 morceaux crachés en 18min. Prenez par exemple Trapped et ses 39 secondes, pas le temps de sucrer des fraises ! Bref, pas le temps de s’ennuyer avec cette impression que tout a été enregistré en live et d’un bloc.
Ça grind ou pas ?
L’album a peu de faiblesses, des critiques peut être (il en faut quand même) ? Il est court, et très ressemblant au précédent (en même temps fallait s’y attendre vous allez me dire), mais malgré ça c’est une sacrée branlée qu’on prend dans les dents. Pas à mettre entre toute les esgourdes, vous êtes prévenus !
Tracklist – Every Bridge Burning
- Imposing Will
- Punishment Map
- Every Bridge Burning
- Give Me The Painkiller
- Lacking The Ability To Process Empathy
- Trapped
- Made Up In Your Mind
- Dehumanized
- I Can’t Turn It Off
- No More Rivers To Cross
La vache, c’est court mais intense… ils sont ensemble quand ils composent 🤘
Cela m’a rappelé les growls David Vincent avec un soupçon des mélodies de Cannibal Corpse
Oui un très bon album très intense. Effectivement un côté David Vincent dans la voix époque Altars Of Madness/Abomination Of Desolation.
Pour certaine mélodie à la Cannibal Corpse plus dans les sons actuels du groupe comme sur l’album Violence Unimagined 🔥
Cannibal Corpses, les potes de Jim Carrey (qu’il a fait jouer dans Ace Ventura XD)