Artiste : Sierra
Album : A Story Of Anger
Label : Virgin Records
Sortie : septembre 2023
Style : Dark Synthwave
Voilà déjà 1 an que l’artiste française Sierra a sorti son nouvel album intitulé A Story of Anger. Oui mais, à cette époque, je ne la connaissais pas encore ! Pour tout vous dire, c’est à l’occasion du Hellfest 2024 que je l’ai découverte.
Et, là vous m’interpelez en me demandant « attends, je ne comprends pas, tu nous parles bien d’une artiste electro qui s’est produite à un festival de metal ? ». Et je vous répondrais en premier lieu, « c’est pas faux ». A vrai dire, plus sérieusement, ce n’est pas la première fois que le Hellfest propose de la musique électronique et plus particulièrement de la Synthwave au sein de sa vaste programmation. Les fers de lance de ce courant musical, à savoir Carpenter Brut et Perturbator sont déjà passés par Clisson, rencontrant de surcroit un beau succès. Alors, pourquoi pas Sierra ! Sa prestation du 30 juin 2024 fut l’une de mes préférées de cette journée. Résultat, je me suis empressé d’aller acheter A Story of Anger les jours suivants.
Une colère froide
A Story of Anger est un album à la fois froid et mélancolique.
Je m’explique, dark synthwave oblige, les sonorités electro sont dignes d’un monde post apocalyptique à la Terminator (d’ailleurs sur la couv’ de l’album, Sierra pose tel un cyborg). L’ambiance y est le plus souvent oppressante et clinique, les samples abrasifs ne sont pas choisis par hasard. Le tout est extrêmement cohérent et propre, il n’y a aucune fausse note quant au choix des sonorités (j’entends par là rien de kitsch). D’ailleurs, ces dernières me font parfois penser à celles employées par le groupe allemand Neosignal.
Sierra parvient donc habilement à saupoudrer régulièrement de touches mélancoliques cette ambiance de fin du monde. Comment ? D’une part grâce au chant, qu’elle assure elle-même, d’autre part via la composition de mélodies au clavier. Je vous en parle souvent dans mes avis sur les albums de metal mais je peux vous le redire ici, tout est affaire de contraste et Sierra l’a bien compris et mis en application.
Plus j’écoute cet album, plus je le savoure et le redécouvre. J’aime me sentir transporter dans ce sombre univers… C’est à ce titre que je lui octroie la note parfaite de 5 sur 5. Et quand on parle de perfection, rien de mieux qu’une collaboration entre Sierra et Carpenter Brut pour illustrer mon propos. Je vous laisse là-dessus ! 😉
Tracklist – A Story Of Anger
- Never Right
- Stronger
- Wait and See (with Corvad)
- Power (feat. Carpenter Brut)
- Traum
- By Fire
- Holding on to Nothing (feat. Health)
- Club 21
- In my Veins
- Your Shadow
- So Blind
Je ne connaissais pas du tout, j’ai écouté l’album, il est juste incroyable ! POWER feat. Carpenter Brut, une claque !
Ah ! Trop bien alors 🙂