The Batman : haute tension en vue ?

The Batman - Affiche

The Batman

Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Robert Pattinson, Zoe Kravitz, Colin Farrell, Paul Dano, John Turturro, Jeffrey Wright, Andy Serkis…
Sortie cinéma : 2 mars 2022

Hype Score 5 sur 5

The Batman : le défi à relever

The Batman de Matt Reeves va avoir la lourde tâche de succéder à un monument du cinéma, à savoir la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, considérée par beaucoup comme une œuvre à part entière. N’oublions pas non plus que le chevalier noir fut mis en scène plus récemment dans une version ultra massive et brutale via Batman v Superman puis Zack Synder’s Justice League.

Deux bandes annonces ont été dévoilées depuis l’annonce du projet. Il se pourrait que le défi soit bien parti pour être relevé.

Bande annonce n°1 de The Batman de Matt Reeves

En effet, elles montrent notamment à quel point le film s’oriente vers quelque-chose de nerveux et particulièrement sombre. Robert Pattinson semble possédé par le rôle du chevalier noir.

Bande annonce n°2 de The Batman de Matt Reeves

L’histoire de The Batman

Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, Bruce Wayne – milliardaire et Bat-justicier nocturne – découvre que la corruption de sa ville, Gotham, pourrait avoir déteint sur sa propre famille ! En parallèle, il doit affronter un tueur en série qui se fait appeler le Riddler (interprété par Paul Dano) et qui sème le chaos au travers de la ville via de macabres énigmes. Si vous avez l’âme d’un détective, voici au passage le lien pour tenter d’en résoudre : <?>

Le Riddler en pleine action

Un autre ennemi emblématique du chevalier noir apparaîtra dans le film de Matt Reeves : Le Pingouin. Il est désormais campé par Colin Farrell. Ce dernier est pour l’occasion quasi méconnaissable et a largement de quoi se distinguer de la prestation de Danny Devito dans le Batman Returns de Tim Burton, même si excellente.

Collin Farrell interpère Le Pingouin
Colin Farrell en Pingouin

Je suis la Vengeance !

Avec ce rôle, Robert Pattinson semble bien parti pour faire oublier définitivement ses débuts de carrière via la saga Twilight… (comme ça au hasard). Dernièrement, au travers du film Tenet, Christopher Nolan nous avait déjà laissé entrevoir le fait que l’acteur britannique était taillé pour le rôle de Bruce Wayne. On dirait bien que cela se concrétise tellement Pattinson a l’air possédé par ce rôle de justicier. Rappelons au passage que Matt Reeves a écrit la partition de Wayne en s’inspirant de feu Kurt Kobain du groupe Nirvana. Cela se ressent plutôt bien.

Batman et Catwoman

Zoe Kravitz incarne une Selina Kyle différente de celle d’Anne Hattaway, mais toujours aussi sexy en Catwoman. Elle va devoir faire équipe avec Batman pour lutter contre la corruption de Gotham, mais surtout pour relever les défis de l’Homme Mystère-Riddler-Sphynx-Enigma. Tiens, ça ne vous fait pas penser aux jeux vidéo Batman Arkham ?

La musique de The Batman

Devenu l’un des compositeurs les plus prolifiques de l’écurie Marvel Studios, Michael Giacchino fait ici une parenthèse du coté de la Distinguée Concurrence. Quel difficile exercice que de passer après Danny Elfman, Hans Zimmer et Junkie XL pour tenter de renouveler le thème de l’homme chauve souris !

Sur cet aspect aussi, les bandes annonces laissent à penser que le contrat est rempli, avec la même manière. Le thème dévoilé sonne telle une marche funèbre comme si Batman allait bel et bien danser avec le diable. Il m’est avis que certains morceaux seront mémorables et installeront une ambiance particulièrement pesante.

The Batman – Camera Test – Michael Giacchino

Il existe en noir ce modèle ?

La Batmobile, emblématique moyen de locomotion de Batman

Qui dit Batman, dit Batmobile. Cet opus ne dérogera donc pas à la tradition. Néanmoins, nous aurons droit cette fois-ci à une voiture pour le moins brute de décoffrage. Il s’agit vraisemblablement d’un modèle rétro de Muscle Car modifiée par un Bruce mécano à ses heures perdues.

Cette nouvelle Batmobile est disponible dans une version LEGO TECHNIC (n°42127) depuis le 1er janvier 2022.

Si vous n’êtes convaincu ni par la ressemblance, ni par la finition, vous pouvez vous rabattre sur le plus petit modèle numéroté 76181, La Batmobile™ : la poursuite du Pingouin.

Pour rester sur le thème des véhicules, les quelques photos de tournage ayant fuité nous montrent une batmoto qui sera elle aussi plus artisanale que le batpod de TDK. Nous la retrouvons dans le set 76179, La course-poursuite en motos de Batman™ et Selina Kyle™.

Pour en finir avec LEGO, la Batcave est aussi de la partie via la boite n°76183, La Batcave™ : l’affrontement du Sphinx.

En définitive, The Batman est sous pression

Vous l’aurez compris, j’attends de pied ferme ce nouvel opus du chevalier noir, même si hors continuité de l’univers partagé mis en place par Zack Snyder. En espérant qu’il égale au moins la noirceur et la tension du TDK de Nolan. Rappelons-nous, ce dernier avait écopé aux U.S.A. d’une classification PG-13 (déconseillé aux enfants de moins de 13 ans), il en sera de même pour cette nouvelle itération. Vivement le 2 mars !

Petit détail « amusant » pour finir, savez-vous que deux acteurs du M.C.U. partagent l’affiche de ce film ? Il s’agit de J.K. Simmons (rôle inconnu dans The Batman, finalement annulé au montage) vu dernièrement dans Spider-Man: No Way Home (J. Jonah Jameson) et Barry Keoghan vu dans Les Eternels (Druig) qui endosse le rôle de Stanley Merkel, le prisonnier d’Arkham.

Affiche Batman / Catwoman

Partager

1 réflexion au sujet de « The Batman : haute tension en vue ? »

  1. Et selon Imdb, la durée du film serait de 2h55, ça va en faire des choses à raconter. Par exemple pour poser les bases de la cour des hiboux, ou celle du chevalier de la Saint Jean, à l’épée enflammée : »Azrael ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.