
Artiste : Danny Elfman
Album : Big Mess
Label : Epitaph Records
Sortie : 11/06/2021
Style : Rock / Metal Industriel

Voilà une facette musicale de Danny Elfman que je ne soupçonnais absolument pas. A vrai dire jusque là, je connaissais surtout le compositeur américain pour ses travaux sur les fameuses bandes originales de Batman 1989 et Batman Le Retour, les Spider-Man 1 et 2 de Sam Raimi (réalisateur qu’il retrouvera pour Dr Strange 2) sans oublier le thème des Simpsons, et j’en passe…
Mon premier contact avec cet album Big Mess eu lieu cet été lorsque Youtube me proposa une collaboration entre le compositeur de 68 ans (déjà ?) et Trent Reznor. Rien de tel pour piquer ma curiosité ! Trent Reznor, Nine Inch Nails quoi ! Tout le monde a compris, j’vais pas vous faire un dessin, si ?
Première impression, du pur son industriel à la NIN, comme on l’aime ! En fait, il s’agit d’une version quelque peu remaniée (mais pas trop) du titre True présent sur l’album Big Mess (AH ! Bah ça tombe bien avec notre sujet du jour !).
Dans la foulée, je découvre un autre clip intitulé Happy. Mais qu’est ce que c’est que ce truc flippant ?
Le visage de Elfman modélisé en 3D se déforme et se décompose sur un rythme techno. Les premières notes ont un petit air de Famille Addams. Je suis un peu décontenancé… Puis les guitares électriques arrivent, déchainées, dans la seconde partie du morceau. On est en plein trip train fantome / maison hantée tel qu’on pourrait l’imaginer dans un film de Tim Burton. Ne cherchez plus votre hymne d’Halloween, Happy est tout indiqué !
P’t’etre qu’il va pas bien ?
Elfman a entièrement composé Big Mess pendant les confinements liés à la pandémie. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été ultra productif avec pas moins de 18 titres au compteur pour une durée dépassant les 70 minutes. Et visiblement, il avait grand besoin de se lâcher Danny !
En bref, plusieurs parfums émanent de cet album, tels que Nine Inch Nails comme évoqué en intro, Marilyn Manson, David Bowie, et même Devin Townsend (la première minute trente de Sorry en est un bel exemple). Le tout est évidemment ponctué d’orchestrations et arrangements dignes d’un compositeur de renom tel que notre ami.
Au final, c’est une bien belle découverte, dense, variée et avant tout, totalement inattendue !
Big Mess – Tracklist
- Sorry
- True
- In Time
- Everybody Loves You
- Dance with the Lemurs
- Serious Ground
- Choose Your Side
- We Belong
- Happy
- Just a Human
- Devil Take Away
- Love in the Time of COVID
- Native Intelligence
- Better Times
- Cruel Compensation
- Kick Me
- Get Over It
- Insects