Artiste : Flying Lotus
Album : Yasuke
Label : Warp Records
Sortie : 24/09/2021
Style : Electro / Abstract Hip Hop
Alors que la série animée Yasuke est disponible sur la plateforme de streaming Netflix depuis cet été, sa bande originale est quant à elle officiellement sortie dans les bacs depuis la fin septembre. Petite parenthèse esthétique : le visuel de l’album est une pure tuerie qui pète la classe ! Fin de la parenthèse.
D’entrée, s’il y a bien une chose qui m’a tout de suite donné envie de me pencher sur cet anime, c’est bien le fait que sa partition musicale soit composée par Flying Lotus, artiste reconnu du label electro Warp (Aphex Twin, Autechre, Plaid, Squarepusher et j’en passe…).
Pour faire les présentations rapidement, Flying Lotus alias Steven Ellison est un producteur / rappeur américain touche à tout. Par touche à tout j’entends par là qu’il n’a pas signé chez Warp par hasard. Son style musical voit ainsi s’entremêler élégamment et savamment hip hop, electro, synthwave et jazz.
Yasuke = Samuraï Champloo 2.0 ?
On ne va pas y aller par quatre chemins, je trouve que cet album Yasuke est une véritable réussite ! C’est frais, raffiné, rythmé, avec de belles mélodies et sonorités recherchées. « Ah bah oui ! Là oui… c’est sûr, le mec il s’racle un peu la soupière avant de sortir n’importe quelle connerie hein ». D’ailleurs, par rapport à l’approche hip hop, les fins connaisseurs y verront peut-être une similitutde avec Samurai Champloo (je n’ai vu que le début de cet anime culte mais ça m’y a effectivement fait penser).
On entre dans le vif du sujet avec le générique d’introduction, Black Gold. Alors, c’est classe ou pas ? Je le trouve sublime, mélancolique avec un beat soutenu et un chant de toute beauté. Pour une première approche avec l’anime, j’étais tout de suite servi sur l’aspect qualitatif de la musique.
Les 26 pistes pour 43 minutes de l’album Yasuke forment un tout des plus cohérent et sans aucune note de mauvais gout. De plus, tout s’enchaine sans la moindre interruption. A noter qu’à quelques exceptions près, les compositions sont exclusivement instrumentales. Thundercat pose son chant sur Black Gold, Niki Randa sur Hiding in the Shadows et Between Memories, Denzel Curry sur African Samurai et, ça passe très bien. Pour tout vous dire, le cd tourne en boucle depuis que je l’ai acheté !
Je laisse place à quelques extraits supplémentaires ci-dessous et pourquoi pas à la version complète accompagnée d’extraits de l’anime pour vous faire un avis global.
Yasuke – Tracklist
- War at the Door
- Black Gold
- Your Lord
- Shoreline Sus
- Hiding in the Shadows
- Crust
- Fighting Without Honor
- Pain and Blood
- War Lords
- Sachi
- Your Screams
- Using What You Got
- African Samurai
- Where’s the Girl?
- Kurosaka Strikes!
- This Cursed Life
- RoBomb
- Taiko Time // Sacrifice
- Your Day Off
- Your Armour
- Enchanted
- Mind Flight
- Survivors
- Your Head // We Won
- The Eyes of Vengeance
- Between Memories
Un avis sur l’anime ?
Franchement, je n’avais aucune attente sur ce coup là. La bande annonce + Flying Lotus + 6 épisodes seulement au compteur m’ont convaincu de franchir le pas.
Un paisible batelier, autrefois connu sous le nom de « samouraï noir », doit retourner au combat lorsqu’il prend sous son aile une petite fille aux pouvoirs mystérieux.
Netflix
Au final, j’ai enchainé les 6 épisodes. J’ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Yasuke mises en scène par l’excellent studio japonais MAPPA (L’Attaque des Titans, s’il vous plait). J’ai adoré les graphismes, la violence des combats, la touche fantastique apportée au récit et bien évidemment… la bande originale !
La musique est intrigante mais réellement novatrice et intéressante à écouter, quant à l’animé je ne demande qu’à découvrir.
Bonne écoute et bonne découverte alors 😉