Les Eternels : avis perpétuel

Les Eternels

Réalisatrice : Chloé Zaho
Acteurs : Salma Hayek, Angelina Jolie, Kit Harington, Richard Madden, Gemma Chan, Mao Dong Seok, Barry Keoghan, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry…
Sortie cinéma Française : 3 novembre 2021

bat-score 3.5/5

L’histoire des Eternels

Après les événements d’Avengers : Endgame, Les Eternels sont obligés de sortir de l’ombre et de se rassembler à nouveau face à l’ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants. Vieux de plus de 7000 ans, les Eternels sont une création des Célestes, des entités cosmiques. En l’occurrence, ceux du film de Chloé Zaho sont le fruit de l’imagination du Céleste : Arishem, celui tout rouge que l’on voit dans la bande annonce. Ils ont la même origine, seul leurs pouvoirs diffèrent et les démarquent les uns des autres.

Les Eternels de Jack Kirby, haut en couleurs

Comment adapter et révolutionner les Eternels ?

Chloé Zaho réussit le tour de force d’adapter dix super-héros quasi inconnus, et d’insérer des communautés jusque là oubliées par le M.C.U., ou difficilement adaptables. Avant de vous présenter les dix Eternels et leurs pouvoirs respectifs, sachez que la réalisatrice a su porter au cinéma la communauté Bollywoodienne, et celle LGBT de la plus belle des manières puisque le tout se marie impeccablement bien dans son long métrage de 2h37.

Les personnages du film

Ajak, incarnée à l’écran par Salma Hayek, est la prêtresse du groupe des Eternels. Son homonyme est Ajax de la guerre de Troie, dans la mythologie grecque, et a le pouvoir de guérir toutes formes de blessures.

Thena jouée par Angelina Jolie est l’Eternelle qui fait le parallèle avec la déesse grecque de la sagesse, Athena. Elle peut créer des armes de lumières et est experte en combat. C’est la cousine de Thanos (non mentionné dans le film).

Sersi (Gemma Chan) est considérée comme une sorcière par son conjoint Dane Whiteman (Kit Harington) (Tiens, mais qui est ce ?). Elle est obligée de dévoiler ses pouvoirs lors d’une attaque de Déviants, et lui révèle qu’elle est une Eternelle qui a le pouvoir de changer toutes choses en n’importe quelle matière ( « ah oui comme Midas ! »). Circé de l’odyssée d’Ulysse peut vous donner une idée de ses pouvoirs.

Ikaris (Richard Madden) est le Icare de cette nouvelle mythologie. Il peut voler à une vitesse impressionnante et a des yeux lasers extrêmement puissants. Il est le love interest de Sersi. Aura t-il le même destin que son homonyme grec, mystère ?

Makkari est l’éternelle muette dotée d’une super vitesse et n’a rien à envier au Flash du Zack’s Snyder Justice League. Ses effets de vitesse font super plaisir à voir et ne font pas de redite avec le Vif Argent des X-Men de Bryan Singer. Elle fait bien sûr référence à Mercure, le messager des dieux. Lauren Ridloff joue ce rôle.

Bande annonce des Eternels Vf

Les autres Eternels

Gilgamesh (Dong-Seok Mao) : il faudra chercher loin pour réussir à trouver le lien mythologique avec cet Eternel, car il est issu des récits légendaires de Mésopotamie. Pourtant doté d’une force extrême, ce sumérien peut créer des poings de lumières ou des morceaux d’armure pour renforcer ses coups ou ses attaques. Thena manque souvent de le blesser.

Kingo est le personnage qui met en avant une nouvelle communauté dans le M.C.U., avec celle de Bollywood, et cela ne manque pas d’humour. De surcroît, cela reste extrêmement surprenant. Il a comme pouvoirs des projectiles de lumières et des boules de feu qu’il utilise via des savoirs ancestraux de samouraïs. Kumail Nanjian s’en donne à cœur joie dans ce rôle. Peut-être un lien mythologique avec Kingu, mais sans grandes convictions.

Druig n’a pas de lien mythologique non plus mais peut s’apparenter à un druide. Il a le pouvoir de prendre possession de tous les esprits qu’il désire et de les manipuler à son gré. Il prône la paix, même s’il faut utiliser la violence pour arriver à ses fins. Cousin d’Ikaris , il est joué à l’écran par Barry Keoghan.

Phastos (Brian Tyree Henry) fait le lien mythologique avec Héphaïstos, le dieu de la forge et de l’innovation. C’est d’ailleurs lui qui se veut le précurseur de l’évolution humaine. Il peut créer toutes sortes de machines via des plans qu’il visualise comme des hologrammes. Il est aussi le deuxième personnage le plus important du film car la communauté LGBT est symbolisée par le couple gay qu’il forme avec son conjoint et leur fils.

Sprite s’apparente à un lutin ou un elfe malicieux. Tout comme Loki, il peut créer toutes sortes d’illusions qu’il veut. Lia McHugh joue le rôle de ce perso, qui pour le film est féminin alors que Jack Kirby l’avait créé de sexe masculin. Sprite a des sentiments pour Ikaris.

Avis sempi-Eternels

Ainsi Chloé Zaho réalise un film qui peut paraître ennuyant de prime abord au vu de ses longueurs. Les scènes d’actions relativement marquantes sont un point fort. Mais, la vraie force du film réside surtout dans les liens mythologiques. C’est aussi la base de la phase 4, on le découvrira tout au long du film.

Les différents chassés-croisés amoureux tissent les liens entre certains personnages. Et l’intrigue se dévoile tout doucement, jusqu’à voir les tenants et les aboutissants. Et Il faudra être patient pour voir se profiler le fil rouge du film. De plus, même la fin est très surprenante !

Les Eternels poster
Les Eternels : la nouvelle mythologie Marvel

Deux scènes cachées viennent compléter et donner plus d’indices quant au futur du M.C.U.. A ce propos, ne cherchez pas qui se cache derrière la mystérieuse voix de la deuxième scène cachée. Vous la trouverez dans le casting du film. Kevin Feige a déjà teasé sur ses futurs films et les acteurs qui vont incarner ces persos. Connaissant la réponse, je ne vois pas trop le lien entre ces personnages à part peut être qu’ils appartiennent à une certaine catégorie de comics plus adulte.

Kingo Vs Deviant

Finalement, Les Eternels ouvrent donc la phase 4 après un Shang-chi en demi teinte pour ma part. La hype commence crescendo. Le 15 décembre prochain sera un grand jour, avec la sortie de Spider-Man : No Way Home.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.