SHAZAM! et son steelbook magique

SHAZAM!, la dernière adaptation en date d’un personnage DC au cinéma par les studios Warner Bros, est sorti en vidéo il y a quelques jours, plus exactement le 7 août.

Gif animé Shazam

Après les déceptions – à différentes échelles – qu’ont été les films Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League et AquamanShazam! a pointé le bout de son nez au cinéma en début d’année avec la terrible envie de bien faire.  La bande annonce me vendait un film fun et pas prise de tête. Pour le coup, le produit fini est diablement conforme à la bande annonce et je dirai même plus, à la version New 52 du comic-book !

C’est donc dans son édition steelbook Fnac que j’ai décidé de me procurer le film en vidéo. Le coffret contient les blu ray 2D, 3D, 4K et, et petit plus qui fait la différence par rapport aux steelbook Marvel Studios, le cd de la bande originale (quoi que… pas tout à fait) !

Unboxing du steelbook Fnac de SHAZAM!

Steelbook Shazam! recto
Steelbook Shazam! verso

Steelbook Shazam! ouvert

Steelbook Shazam! intérieur   Visuel interne avec disques - steelbook SHAZAM Visuel interne avec disques - steelbook SHAZAM
3 blu ray + le cd de la bande originale du film SHAZAM

SHAZAM!, une bouffée de fun et d’air frais

J’aurais pu écrire cet article bien plus tôt mais je souhaitais revoir le film et découvrir ses bonus avant de vous partager cet unboxing / avis. Vous allez vous en rendre compte, je n’ai quasiment que du bien à vous dire au sujet de ce film qui constitue, je dois l’avouer, mon coup de cœur super-slip de l’année. Certes ce n’est pas un « truc de fou » comme Avengers Endgame par exemple – ils ne jouent pas dans la même cour – mais je le place devant Captain Marvel et Spider-Man : Far From Home) vis à vis du plaisir ressenti pendant son visionnage.

Les +

Fidèle aux comics

Comme je vous le disais en introduction, le film Shazam! est particulièrement fidèle à la version New 52 du comic-book. A signaler que bien que présent dans la version papier, le Docteur Sivana n’en est pas le méchant principal contrairement au film. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un film Black Adam, avec The Rock dans le rôle titre, est en préparation. Ceci explique cela… Néanmoins, l’acteur Mark Strong fait relativement bien le job en Dr Sivana. De plus, les monstres incarnant les 7 péchés capitaux ont de la gueule. La scène dans le bureau est fort sympathique / « flippante » (c’est un grand mot là, mais c’est dans l’esprit).

Dr Sivana

Un combat final original

Le combat final s’avère original par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir et ça fait du bien un peu de changement à ce niveau là. Cet aspect est d’ailleurs bien présent dans le comic-book. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise…

Des acteurs bien dirigés

Shazam et sa famille d'adoption

Tous les enfants constituant la famille adoptive de Billy Batson jouent très bien, sans en faire des caisses. Ils sont tout simplement attachants, chacun à leur façon. Mention spéciale pour Freddie Freeman – le pote qui a une tête à faire des mauvais coups – incarné par Jack Dylan Grazer. Son interprétation est tout simplement énorme dans un rôle de geek (pas énervant, c’est à souligner). Même les parents adoptifs sont dans le bon ton.

Quelques punchlines de Freddie :
– « Bras De Faire Foudre ! » -> « Non non non, ça sonne trop va te faire foutre ! »
– « C’est pas un super vilain, c’est une super raclure de chiottes »

Shazam, personnage Freddie Freeman

De plus, cela se sent bien à l’écran que Zachary Levi est heureux d’incarner un super héros (il en fait peut être un peu trop diront certains). Vous pourrez constater sa bonne humeur communicative et sa complicité avec les autres acteurs dans les bonus.

Références geek inside

Les clins d’œil geek (Game Of Thrones, Mortal Kombat, Street Fighter) et les références aux autres personnages de DC sont assez nombreux. Oui, l’intrigue se passe visiblement dans le même univers que Man of Steel, Batman v Superman, Aquaman etc… Freddie porte notamment des t-shirts arborant les logos de ces super-héros.

Des bonus interessants

1h30 de bonus au compteur, ça commence à ne pas être négligeable. On y apprend pas mal de choses intéressantes sur les conditions de tournage, les trucages et l’ambiance qui régnait au sein de l’équipe. Une bd animée, plutôt jolie au passage, nous présente le quotidien de la famille adoptive de Billy après les événements du long métrage. Enfin, on y apprend même que son réalisateur, le suédois David F. Sandberg, a joué dans une scène… Saurez-vous retrouver laquelle ?

Une bande originale dans le thème

Une bande originale possède de forts accents super-héroïques. Le compositeur Benjamin Wallfisch a réussi son coup avec de jolis thèmes aériens et lumineux.

Les –

– Les effets spéciaux ne sont pas toujours super bien intégrés. Les incrustation se font bien sentir ! Surtout sur les scènes de vol.

– Dommage que la bande originale proposée dans le coffret ne soit qu’une sélection : seulement 10 morceaux, why but why ? La bande originale complète en compte 29.

Le mot de la fin ? SHAZAM! évidemment :p

Gif animé Shazam

Partager

3 pensées sur “SHAZAM! et son steelbook magique

  • 17/08/2019 à 00:46
    Permalink

    Shazam ! J’ai une application sur mon tel pour reconnaître les chansons, c’est sympa !
    Bon sinon belle présentation mais je fais parti des « certains », film bien mais sans plus.

    Répondre
  • 17/08/2019 à 17:57
    Permalink

    Tu es bien confiant pour Black Adam, Johnson, qui se voyait également voir un jour son personnage se battre contre Superman, est donc frustré par la décision récente du studio de réduire le budget de la plupart des films à venir, en partie suite à la déception commerciale que Shazam! a représenté.

    Répondre
    • 18/08/2019 à 00:31
      Permalink

      Pour le film Black Adam, confiant ou pas, c’était juste pour expliquer pourquoi le personnage n’était pas d’office présent dans le premier film SHAZAM!. Je ne suis pas allé chercher plus loin 😉
      (Ceci dit, étonnant, car Dwayne Johnson attend ce rôle depuis 10 ans)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.