Mes lectures comics, bilan 2018

Comme je n’ai pas beaucoup parlé comics cette année, j’ai sélectionné une partie de ce que j’ai lu en 2018, en plus de BATMAN à la vie, à la mort et Belzebubs.


Batman White Knight

BATMAN White Knight

Editeur : Urban Comics
Scénario et dessins : Sean Gordon Murphy

Avis Flash : au fil des années, je lis de moins en moins de titres centrés sur Batman mais on peut dire que je l’attendais fermement ce Batman White Knight. J’avais beaucoup aimé le coup de crayon de Murphy sur le titre Tokyo Ghost. Il me tardait donc de le retrouver avec l’univers du Dark Knight. Ma lecture de ce one-shot fut passionnante. Si vous êtes fans de la Batmobile, vous allez être comblés… Enfin, on y retrouve la vraie Harley Quinn, et ça, ça fait du bien !

Bat-score 5 sur 5

Super Sons – Tome 1

Super Sons - tome 1

Editeur : Urban Comics
Scénario : Peter J. Tomasi
Dessins : Jorge Jimenez, Carmine Di Giandomenico

Avis Flash : coup de cœur pour cette histoire de super-gosses ! les fils de Batman et de Superman font équipe pour le meilleur et pour le pire. Il fat dire que les deux garnements ont de sacrés caractères. Les vannes fusent entre eux. “Ton père est un psychopathe ! Même ma mère le dit !” / “Ah ouais, elle t’a dit ça en changeant tes couches ?“. On passe un vrai bon moment en lisant cette première aventure. De plus les dessins sont de toute beauté ! J’étais prêt à m’emparer du tome 2 mais un raté dans l’impression fait que la version commercialisée ne rend pas du tout honneur aux couleurs éclatantes de l’œuvre (pour avoir suivi la page Facebook d’Urban Comics à ce moment là, l’imprimeur se serait trompé dans le type de papier. Je surveille donc de temps en temps une éventuelle réédition.

Bat-score 5 sur 5

Black Hammer – Tome 1

Black Hammer - tome 1

Editeur : Urban Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Dean Ormston

Avis Flash : souvenez vous, je m’étais offert ce premier tome à petit prix pour son lancement (10€) fin 2017. Je l’ai finalement lu courant 2018. Jeff Lemire voit grand avec la saga Black Hammer mais on sent que tout est peaufiné dans les moindres détails. Le background des personnages est bien creusé et le trait de crayon limite rétro de Dean Ormston confère à l’ensemble un aspect intemporel. ça donne clairement envie de lire la suite… ça tombe bien puisque le père noël m’a apporté le tome 2, OH OH OH !

Bat-score 5 sur 5

Les Esprits de la Vengeance

Les Esprits de la Vengeance

Editeur : Panini Comics
Scénario : Victor Gischler
Dessins : David Baldeon

Avis Flash : c’est la bonne surprise de l’été ! Ghost Rider, Blade et les enfants de Satan font équipe dans un récit one-shot qui n’aurait pas dépareillé chez Constantine ou Spawn (tout pour me plaire donc). Que dire du formidable travail du dessinateur David Baldeon et du coloriste Andres Mossa ? C’est tout simplement somptueux. Bref, c’est trop bien, je veux une autre histoire avec cette même équipe créative et ces personnages !

Bat-score 5 sur 5

Old Man Logan – Tome 1

Old Man Logan - tome 1

Editeur : Panini Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Andrea Sorrentino

Avis Flash : Hé oui, le Père Noël m’avait aussi apporté ce cadeau en 2017 mais je ne l’ai attaqué que début 2018. Ce premier tome se lit relativement vite… trop ! Jeff Lemire reprend le vieux Logan imaginé par Mark Millar. Voyage dans le temps et d’univers pour Wolverine qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive… Une chose est sûre, il n’est toujours pas content et ça va trancher sévère ! Intro un peu light donc mais qui promet pour la suite.

Bat-score 3 sur 5

Old Man Logan – Tome 2

Old Man Logan - tome 2

Editeur : Panini Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Andrea Sorrentino

Avis Flash : maintenant que le décor a été planté avec le tome 1, on peut se lâcher. On en prend plein les yeux avec un formidable travail de Andrea Sorrentino. A lire avec la bande originale du film Logan évidemment.

Bat-score 4 sur 5

Old Man Logan – Tome 3

Old Man Logan - tome 3

Editeur : Panini Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Andrea Sorrentino

Avis Flash : j’ai enchaîné la lecture des tomes 2 et 3 qui partagent les mêmes qualités. Vu la couverture du 3, j’en ai profité pour mettre en fond musical la bande originale de Wolverine, le combat de l’immortel.

Bat-score 4 sur 5

Old Man Logan – Tome 4

Old Man Logan - tome 4

Editeur : Panini Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Andrea Sorrentino, Filipe Andrade

Avis Flash : petite déception avec ce tome 4, la première partie n’étant malheureusement pas dessinée par Andrea Sorrentino. En revanche l’histoire est sympathique puisqu’on y croise Dracula ainsi que les Howling Commandos. Pour la seconde partie du tome, on retourne en terrain connu pour la partie visuelle, OUF ! J’espère que le numéro 5 sera un peu plus passionnant… Rendez-vous le 6 février 2019 !

Bat-score 3 sur 5

Old Man Hawkeye – Tome 1

Old Man Hawkeye - tome 1

Editeur : Panini Comics
Scénario : Ethan Sacks
Dessins : Marco Checchetto

Avis Flash : nous suivons ici un Hawkeye âgé et pas loin de devenir aveugle. L’histoire racontée ici se passe 5 ans avant les événements du formidable arc narratif Old Man Logan écrit par Mark Millar. Je suis peut être passé à coté du récit, mais ce dernier ne m’a pas particulièrement marqué… En revanche, Marco Checchetto fait des merveilles au dessin ! A voir si je persévère avec le tome 2.

Bat-score 3 sur 5

Mech Academy – Tome 1

mech-academy - tome 1

Editeur : Paperback
Scénario : Greg Pak
Dessins : Takeshi Miyazawa

Avis Flash : Mech Academy fut l’un des premiers comics à être édité par le nouveau venu sur la scène française, Paperback (le label comics du groupe Casterman). Impossible de ne pas penser au film Pacific Rim ! Ici ce sont des enfants qui pilotent des robots géants. Enfin non, pas piloter, assister plus exactement car les robots sont des formes de vie extraterrestres et sont donc autonomes. Visuellement c’est plutôt joli, épuré comme du manga mais avec des couleurs. L’histoire est simple mais efficace. En revanche, côté nombre de pages c’est beaucoup trop light… vraiment dommage.

Bat-score 3 sur 5

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.