Nous y sommes, voici le dernier récapitulatif de lecture de 2025, celui du mois de décembre évidemment ! Finalement, j’ai tenu bon en étant régulier dans mes posts tout au long de l’année. C’est parti !
Batman & Santa Claus, Silent Knight

Editeur : Urban Comics
Scénario : Jeff Parker
Dessins : Michele Bandini, Trevor Hairsine…
Date de sortie : 21/11/2025
Avis flash : En période de fêtes de fin d’année, peut-on rêver d’un meilleur binôme que celui que forment Batman et le Père Noël ? Pour ma part, je n’y résiste pas !
Cette histoire commence par l’attaque de Gotham City par des vampires un peu particuliers. C’est à ce moment là que la trop rare (du moins en v.f. ) Zatanna fait son apparition pour apporter de premiers éléments de réponse. S’en suit l’arrivée d’un Santa Claus bien badass.
Voilà donc un récit popcorn relativement efficace et qui creuse un peu la mythologie nordique du Père Noël. A préciser que chacun des 4 chapitres du récit est dessiné par un artiste différent. Leurs styles étant plutôt proches, cela ne perturbe en rien la lecture.

Les 4 Fantastiques

Editeur : Panini Comics
Scénario : Matt Fraction
Dessins : Mark Buckingham
Date de sortie : 03/09/2025
Avis flash : Ce fascicule fait office de préquel au film Les 4 Fantastiques ~ Premiers Pas sorti durant l’été. Ici, on découvre plus en détail la première aventure des 4F (que l’on avait aperçue rapidement durant l’introduction flashback du film).
L’intérêt principal de ce softcover est qu’il est pensé tel un magazine officiel dédié au plébiscite des 4 super-héros. Ainsi, on y découvre des interviews des personnages, des publicités, des bons d’inscription à des groupes de fans etc… J’ai bien aimé cette démarche.
En revanche sur la forme, c’est moins probant. Les dessins sont corrects dirons-nous. En bref, ce n’est pas foufou de ce coté là, dommage.

Marvel, édition spéciale Maillots de bain

Editeur : Panini Comics
Scénario : Tim Seeley
Dessins : Tim Seeley, Nick Bradshaw, Tony Fleecs…
Date de sortie : 03/09/2025
Avis flash : Et hop, on enchaine avec un deuxième softcover Marvel. Cette fois, il est dédié à la thématique des super-héros en maillots de bain. Pourquoi pas, Capcom l’a bien fait, et avec la manière, pour les combattants de Street Fighter.
Point positif du bousin : les dessins en pleine page des super-héros en tenue d’été !
Et le reste ? Ben rien. Le scénario est évidemment un prétexte tout bidon… Franchement, on aurait pu s’en passer et se contenter uniquement des beaux dessins 😅.

La voie du tablier, tome 15

Editeur : Kana
Scénario & dessins : Kousuke Oono
Date de sortie : 14/11/2025
Avis flash : Ohlala, nous en sommes déjà à 15 tomes de La voie du tablier ! En suis-je lassé ? Non. Le titre est toujours aussi désopilant et arrive à se renouveler sur le quotidien d’homme au foyer de notre ex-yakuza préféré, Tatsu l’immortel 😎.
Ici, Tatsu fait des crêpes, va ramasser des coquillages à la plage, dresse un chat, a peur des fantômes… Bref, c’est un peu comme les histoires de Martine, mouhahaha, mais dans le bon sens du terme.

Soul Keeper, tome 1

Editeur : Panini Manga
Scénario & dessins : Tsutomu Takahashi
Date de sortie : 20/04/2022
Avis flash : Hop, on finit l’année sur un gros coup de cœur qu’on m’a prêté, Soul Keeper. Nous suivons Riyon, une jeune fantôme un peu rebelle qui a pour mission de devenir l’esprit protecteur d’un être humain (Joséphine, si tu nous regardes… 😇). Et attention, pas n’importe lequel, il s’agit du premier ministre du Japon, qui n’a plus que 500 jours à vivre (la vache, c’est énorme).
J’ai accroché à ce concept dès les premières pages. Les dessins sont très réussis et l’ambiance au rendez-vous. L’ensemble est plutôt sérieux avec quelques passages glauques, surtout quand il faut explorer les méandres d’un esprit attaqué de toutes parts par le mal.
Cette saga compte huit tomes que je compte bien lire. D’ailleurs, je les ai déjà récupérés auprès de mon pote.

WipEout, les archives graphiques

Editeur : Pix’n Love
Auteur : Duncan Harris
Date de sortie : 08/11/2024
Avis flash : Voici un bon gros livre qui fait vibrer mon cœur de graphiste ! J’ai toujours été fan de la saga vidéo-ludique WipEout, jeux de course futuristes sur fond de musiques électroniques. A l’époque de la première Playstation, ce fut une véritable révolution ! Cette console a accueilli les trois premiers épisodes de la saga dont le mythique WipEout 2097 (le 2ème).
Je vous explique rapidement le concept de cet ouvrage. Il nous dévoile par exemple les étapes de conception des logos, codes couleurs et j’en passe des écuries de courses et de la ligue. Idem pour le design des icônes des armes. Nous avons également plein d’anecdotes sur le studio à l’origine des jeux, Psygnosis, mais aussi sur la création de la bande originale du premier opus par Cold Storage puis de la façon dont les artistes ont été démarchés pour l’OST de WipEout 2097 (c’était vraiment à l’arrache, haha, ce ne serait plus possible maintenant).
Au final, j’ai dévoré les 320 pages de ces archives à toute vitesse et j’ai appris énormément de choses sur le sujet ! Un ouvrage à recommander à tous les fans de la saga 🤩.

Retour sur toutes les lectures de l’année 2025












Sympa comme toujours 😀
Au fait, je ne t’ai pas demandé si ça t’intéresse les mangas sur Détroit become human ?
Merci beaucoup ! Oh ben oui, pourquoi pas pour les manga DBH 😉