Mes lectures comics et manga – août 2025

La fin des vacances a sonné, c’est l’heure du récapitulatif de mes lectures du mois d’août ! Pas tant de titres que ça lus étant donné que j’ai passé du temps sur mon nouveau Gunpla ainsi que sur une certaine Batmobile en LEGO dont je vous parlerai très prochainement ! 😇

Aucune Tombe Assez Profonde

Aucune Tombe Assez Profonde

Editeur : Urban Comics
Scénario : Skottie Young
Dessins : Jorge Corona
Date de sortie : 07/02/2025

Avis flash : A sa sortie en début d’année, j’avais rangé Aucune Tombe Assez Profonde dans un coin de ma tête pour me le procurer plus tard. Chose faite au mois d’août lorsque je suis tombé dessus en rayon. A peine feuilleté, sitôt acheté ! Il faut dire que l’édition grand format retenue par Urban Comics sublime le formidable travail du dessinateur Jorge Corona et du coloriste Jean-François Beaulieu. On en prend plein les yeux, d’autant plus que les paysages sont très variés.

Coté scénario, Skottie Young nous a concocté une histoire se déroulant dans un univers typé western. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’on bascule rapidement dans une tonalité plutôt science fiction. Je ne m’y attendais pas du tout.

En quelques mots, nous suivons une mère de famille qui se voit contrainte de reprendre son ancienne vie de braqueuse et tueuse pour affronter rien de moins que la Mort !

Bat-score 5 sur 5

Wolverine Vengeance

Wolverine Vengeance

Editeur : Panini Comics
Scénario : Jonathan Hickman
Dessins : Greg Capullo
Date de sortie : 25/06/2025

Avis flash : Si ça, ce n’est pas une douche froide… 😱
Sur le papier, Wolverine Vengeance avait tout pour plaire : le scénariste de renom Jonathan Hickman et l’un de mes dessinateurs préférés, Greg Capullo. D’ailleurs, rien que la présence de ce dernier sur du Wolverine, c’était une raison amplement suffisante pour acheter le bousin. De plus, j’ai longtemps hésité sur la version à me procurer : classique, Red Band (plus de sang et quelques pages supplémentaires) ou la version noir et blanc grand format. Finalement, j’ai pris la version la moins onéreuse, et ce n’est pas plus mal comme ça.

Pourquoi ? Je n’ai absolument pas accroché au récit, malheureusement. Pour être impliqué dans une histoire de vengeance, il faut un minimum de contexte. Ici, on nous balance une menace mondiale prétexte sans rentrer dans les détails, c’est beaucoup trop succinct. Wolverine en a gros et se venge de ses ennemis emblématiques, ok, mais on ne connait pas vraiment ses motivations…
En d’autres termes, c’est décevant pour un titre signé Hickman.

Heureusement, Greg Capullo relève le niveau avec ses sublimes dessins. Les divers personnages sont tous plus badass les uns que les autres, Wolverine en tête. Un beau livre d’images en résumé 🤐.

Bat score 2,5

King Spawn, tomes 3 à 5

King Spawn, tomes 3 à 5

Editeur : Delcourt
Scénario : Todd McFarlane, Sean Lewis
Dessins : Javi Fernandez, Marcio Takara
Dates de sortie : tome 3 le 18/10/2023, tome 4 le 05/06/2024, tome 5 le 19/02/2025

Avis flash : J’avais laissé la saga King Spawn à son deuxième tome, sorti en 2023. Replonger dans cet univers maléfique deux ans plus tard ne fut pas une sinécure… Le tome 3 m’a pas mal perdu, il m’a fallu du temps de raccrocher les wagons. Le 4ème était un peu plus terre à terre et m’a plus parlé. Quant au tome 5, le dernier de cet arc, il fait avancer l’intrigue jusqu’à un certain point qui ne ressemble pas à une fin, juste à un point d’étape.

D’ailleurs, y aura t’il vraiment une fin à Spawn un jour ? C’est limite une boucle infinie. Mais bon, malgré tout, j’apprécie toujours lire du Spawn.

Je me laisserais peut-être par Rat-City, spin-off futuriste du mythe dont la sortie est planifiée pour le 22 octobre prochain.

Bat-score 3 sur 5

Yan, tomes 1 à 3

Yan, tomes 1 à 3

Editeur : Glenat Manga
Scénario & dessins : Chang Sheng
Dates de sortie : tome 1 le 03/04/2024, tome 2 le 03/07/2024, tome 3 le 04/09/2024

Avis flash : Yan en jette avec ses belles couvertures flashy, son grand format et ses splendides dessins hyper détaillés. C’est du lourd visuellement parlant !

Coté histoire, cela commence comme une histoire de vengeance classique. Yan, alors âgée de 15 ans, est reconnue coupable du meurtre de toute sa famille. Elle est ainsi enfermée de nombreuses années dans un centre de recherche secret. A sa sortie, elle décide donc de se venger. A partir de là, on bascule dans une intrigue à la Terminator, avec une I.A. dont le but est d’exterminer l’humanité… WHAT?

Je dois vous avouer que cette orientation m’a quelque peu déconcerté… Heureusement, le tout se tient relativement bien. C’est juste que cela part un peu trop dans tous les sens pour moi et que j’en attendais surtout autre chose.

bat-score 3.5/5

Coq de Baston, tome 8

Coq de baston, tome 8

Editeur : Mangetsu
Scénario & dessins : Shu Sakuratani
Date de sortie : 18/06/2025

Avis flash : Je qualifierais ce 8ème tome de Coq de Baston d’épisode de transition. A part au tout début, ici point de grosse baston à signaler. Il faut dire que nos petits poulets sont partis à la recherche d’un guérisseur pour le papa de Keiji qui s’est fait voler dans les plumes précédemment. De plus, la petite poussine Titi… euh Piyoko est possédée par une entité maléfique, elle décide alors de s’éloigner de ses amis pour leur sécurité…

La qualité reste de mise tant sur le fond que sur la forme. Nulle doute que la suite nous en mettra plein la vue avec le plein de gros combats décomplexés.

Bat-score 4 sur 5

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
09/09/2025 21:20

On est grave raccord, sur Wolverine vengeance : tout ça pour ça et répétitif en plus, vite lu vite oublié.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x