En 2025, je me suis découvert un nouveau hobby (ah non, j’ai pas de chien 😅), le Gunpla !
Kesako ? Le Gunpla désigne des maquettes en plastique de robots Gundam, issus des nombreuses séries d’animation japonaises du même nom. Ces kits sont fabriquées par Bandai.
C’est notamment grâce à des comptes Instagram tels que Aivon_lepgm et Monsieur Gruik que j’ai eu envie de tenter l’aventure. Oui mais… j’avais un peu peur de ne pas m’en sortir. Pour cause, je n’avais pas gardé de souvenirs mémorables de mes rares expériences de montages de maquettes durant ma jeunesse.
Coup de bol, un magasin de jouets proche de chez moi propose tout un rayon de Gunpla et autres Plamo. Précision au passage : le Plamo se base sur le même principe que le Gunpla mais ne se limite pas à l’univers Gundam. On peut dire que j’avais l’embarra du choix ! Mais par où commencer ? Par un kit d’initiation, tout simplement !
Entry Grade : Gundam RX-78-2

Vendu environ 13€, je me suis dit qu’à ce prix là, je ne risquais vraiment pas grand chose à me lancer. Bonne pioche ! Pour assembler ce kit d’entrée de gamme, nul besoin de colle, de peinture ni de stickers. Une pince n’est pas nécessaire non plus. Les pièces se détachent facilement et proprement à la main. Ouf, me voilà soulagé.
Alors, premières impressions ? A ma grande surprise, j’ai trouvé l’expérience particulièrement reposante et plutôt facile d’accès malgré une notice intégralement en japonais. Il faut dire que les indications et illustrations de montage sont suffisamment explicites pour nous dire quelle pièce prendre sur quelle planche. Je n’ai pas pensé à prendre de photos à l’époque de ce premier essai… En gros, vous avez plusieurs planches de pièces à disposition. Les planches sont réparties par couleurs et chaque pièce est numérotée. Je vous montre tout cela plus en détail sur le deuxième kit un peu plus loin dans cet article 😉 .
Résultat final
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le résultat est plus que correct et déjà détaillé, une jolie petite figurine de 12cm de hauteur. Le kit est fourni avec un bouclier et plusieurs armes, à assembler évidemment. Et comme le Gundam est articulé, on peut ainsi lui faire prendre toutes sortes de poses.






Bref, j’ai tellement apprécié cette première expérience que je suis retourné au magasin dans la foulée afin d’acheter une deuxième boite, et cette fois un peu plus grosse…
High Grade Build Fighters : Lightning Z Gundam

Ce n’est que bien plus tard, en cette fin août, que je me suis enfin lancé dans l’assemblage de mon deuxième kit, le Lightning Z Gundam, de la gamme High Grade Build Fighters (environ 25€). Cette fois-ci, il m’aura fallu 6 bonnes heures pour construire ce Gundam d’une hauteur de 14cm. C’est tout ? En effet, il n’est pas beaucoup plus imposant que le Entry Grade mais il est grandement plus détaillé. La pince et les stickers sont donc de mise à présent ! Pour info, j’ai pris une pince officielle Bandai d’entrée de gamme présente dans le rayon des Gunpla. De plus, je peux vous dire que pour les stickers, que dis-je les minuscules stickers, c’est loin d’être une sinécure. Les stickers Lego sont de la rigolade à coté 😅.

Avant de passer au résultat final, je vous montre quelques étapes intermédiaires…



… ainsi qu’un aperçu de la notice de montage



Résultat final
Cette deuxième expérience fut tout aussi positive, intéressante et relaxante que la première voire peut-être même plus compte tenu du fait qu’il valait mieux utiliser la pince pour détacher les pièces. Certaines pièces sont tellement petites qu’il faut vraiment faire attention pour ne pas les couper au mauvais endroit.
Petit bémol au niveau de la pose des stickers vraiment galère tellement ces derniers sont petits. Les yeux verts du Gundam en sont un bon exemple. Dites-vous qu’en plus, je n’avais pas fait attention à ce détail le moment venu et qu’il a fallu que je démonte une partie de la tête (sans la casser) pour les poser correctement.









Franchement, je suis impressionné par le rendu final de ce petit robot ultra détaillé et ce même si la finition n’est pas parfaite au niveau des points de coupe des pièces. A ce titre, il faudra que je m’équipe d’une lime en verre pour peaufiner cet aspect du Gunpla.
Autrement dit, j’envisage fortement de continuer ma découverte de cette nouvelle passion avec pourquoi pas un nouveau kit High Grade ou encore en tentant de passer au niveau supérieur avec un Master Grade. Vous l’avez compris, il existe donc plusieurs gammes de Gunpla. Si j’ai bien compris, les plus répandues sont les High Grade (HG), Master Grade (MG), Perfect Grade (PG), Real Grade (RG) et les Super Deformed (SD). Le nombre de pièces, l’échelle du modèle et le prix diffèrent évidemment en fonction de la gamme. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visionner cette instructive vidéo de Monsieur Gruik.

Effectivement sympa, bon il ne faut pas avoir les doigts boudinés comme moi par exemple ou être peu patient ou encore presbyte 😅 je vais donc passer mon tour et me cantonner à mes magnifiques lego de licence.
Mais sinon elles sont jolies ces maquettes.
Tu sais qu’il existe des kits Goldorak aussi ? 😇
Merci en tous cas ! (et vive les LEGO évidemment 😁)
Je suis en pls devant les planches de pièces et la notice 🙈 j’ai déjà du mal avec les p’tits Lego … Mais le rendu est vraiment sympa oui !
Ah ah ah 🤣🤣🤣 tant qu’il y a la bonne vue
Merci ! Pour le coup, tu serais plus team Lego alors 😜
Même si je panique en lisant les notices de montage … Oui 🤣