Bilan 2025 : mes meilleures nouveautés mangas

L’année 2025 s’est terminée, il est donc l’heure de tirer le bilan de mes lectures. Pour cela, rien de mieux qu’une petite sélection des nouveautés mangas 2025 qui m’ont le plus marqué.

L’auberge des saisons perdues

auberge_saison_perdues

Dessin : Hozumi
Scénario : Hozumi
Editeur : Naban
Genre : Drame, Fantastique
Sortie du 1er tome : 21/02/2025

Etat de la série : 3 volumes sortis
Série terminée

bat-score 4.5/5

Synopsis de l’éditeur :
« Il existe une vieille auberge pas comme les autres, dont la propriétaire est une jeune fille. On dit que les clients qui s’y rendent retrouvent toujours quelque chose qu’ils ont perdu.
De nombreux drames et mystères cachés vont être dévoilés. Mais quel peut-être celui de cette mystérieuse auberge des objets perdus ?
« 

Tout d’abord, L’auberge des saisons perdues est mon tout 1er manga chez l’éditeur Naban. Et, c’est une très bonne découverte !

Concrètement, c’est une petite série bien sympathique où l’on suit une gardienne qui guide les défunts après leur décès. Pour cela, elle soulage ces personnes de leur plus grand regret (symbolisé par un objet perdu).
Coté intrigue, la première partie contient plusieurs petites histoires et différents protagonistes. Puis, on finit le dernier tome avec un fil rouge sur les personnages principaux.

En résumé, il s’agit là d’une série courte et terminée en 3 tomes. À conseiller de toute évidence aux fans du genre !


Mobile Suit Gundam – The Origin

gundam_origin

Dessin : Yoshikazu Yasuhiko
Scénario : Yoshikazu Yasuhiko
Editeur :
Vega
Genre :
SF
Sortie du 1er tome :
04/10/2024

Etat de la série : 6 volumes sortis
Série terminée au Japon en 12 tomes

bat-score 4.5/5

Synopsis de l’éditeur :
« Voué à quitter la Terre pour coloniser l’espace, l’homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. L’histoire bascule le jour où, décidé à devenir indépendant, le duché de Zeon – la colonie la plus éloignée de la Terre – déclare la guerre aux forces fédérales terriennes. En un mois, la moitié des combattants de chaque camp trouve la mort, et laisse dans le désarroi les populations civiles. Zeon et les forces terriennes se surveillent mutuellement pour découvrir quels nouveaux types de Mobile Suit sont développés en secret. Pour mettre la main sur certains prototypes particulièrement puissants, tous les coups sont permis…« 

À première vue, la plupart des gens connaissent au moins de nom la licence Gundam.
Ici, on va suivre la genèse des évènements qui se déroulent dans les premiers films de la saga. Par exemple, comment le conflit initial est né ? Ensuite, on découvre les moments importants de l’enfance de Char Aznable, le personnage emblématique de la série.

Pour conclure, c’est tout simplement un incontournable du genre, surtout dans un grand format cartonné de qualité. Par contre, il faut mettre la main au portefeuille…


Mahoromi – Chroniques architecturales de l’espace temps

Mahoromi

Dessin : Kei Toume
Scénario : Kei Toume
Editeur :
Le lézard noir
Genre :
Fantastique
Sortie du 1er tome :
24/09/2025

Etat de la série : 2 volumes sortis
Série terminée au Japon en 4 tomes

Bat-score 4 sur 5

Synopsis de l’éditeur :
« Un beau jour, alors que Niwa vient d’entamer sa première année d’études d’architecture, sa camarade Akira l’invite à visiter une vieille maison en cours de démolition. C’est dans cette bâtisse de style occidental, en ramassant une poignée de porte dans le désordre du chantier, que Niwa a une première vision : lorsqu’il touche la poignée, la porte à laquelle elle appartenait lui apparaît. En retournant dans les ruines du bâtiment à la nuit tombée, il fait la rencontre d’une jeune fille énigmatique qui lui révèlera bientôt la nature ce qu’il a vu : un souvenir de cette vieille maison… Niwa et la jeune fille commencent à explorer ensemble des constructions abandonnées, à la recherche du passé, et la vie du jeune étudiant prend un tour inattendu.« 

Avant tout, Kei Toume est l’un de mes auteurs de prédilection et Mahoromi est sa dernière série.

J’ai bien aimé le concept que les bâtiments ‘conservent’ les souvenirs de ce qui s’est passé dans leurs murs. L’œuvre tourne par conséquent autour du thème de la nostalgie. Il faut reconnaitre que cela fait du bien d’avoir des séries un peu plus contemplatives.


Shelter of Love

Shelter_love

Dessin : Rie Aruga
Scénario :
Rie Aruga
Editeur :
Akata
Genre :
Drame
Sortie du 1er tome :
07/05/2025

Etat de la série : 3 volumes sortis
Série en cours

Bat-score 4 sur 5

Synopsis de l’éditeur :
« Victime d’une mère violente, Yoru a été placée dans un foyer pour enfants. Elle y rencontre Tenjaku, un garçon de son âge au passé aussi compliqué que le sien. Si la petite fille a d’abord du mal à s’adapter à sa nouvelle  » maison « , elle finit, grâce à la protection de ce dernier, par y trouver son équilibre. Mais à l’approche de la majorité, comment ces deux êtres meurtris par la vie réussiront ils à s’intégrer à la société ?« 

Avec Shelter of Love, on bascule sur une série plus dramatique où l’on suit deux orphelins qui vivent dans un foyer. On y découvre donc leurs parcours et les difficultés qu’ils rencontrent à s’intégrer. Les personnages sont travaillés et j’ai apprécié les suivre dans leur quotidien.


Strange House

Strange_house

Dessin : Kyo Ayano
Scénario :
Uketsu
Editeur :
Kana
Genre :
Suspense
Sortie du 1er tome :
19/09/2025

Etat de la série : 2 volumes sortis
Série en cours

Bat-score 4 sur 5

Synopsis de l’éditeur :
« Un pigiste spécialisé dans le paranormal et l’horreur reçoit un jour la visite d’un homme qui envisage d’acheter une maison. Cependant, les plans de cette dernière sont plus qu’étranges, laissant supposer qu’il y a potentiellement eu des actes de maltraitance d’enfant à l’intérieur… Quel est donc le secret caché derrière ces curieux agencements de pièces ? Accompagné d’un architecte de renom, il va mener son enquête au sujet de cette drôle de bâtisse…« 

Strange House, c’est avant tout un scénario qui intrigue et qui fonctionne ! A partir des plans d’une maison, le personnage principal mène son enquête sur ce qui pourrait être la demeure de meurtriers extrêmement bien préparés. Ainsi, llus l’histoire avance et plus on découvre l’horreur qui se cache derrière la famille qui occupait de cette maison.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x