Après le bilan 2025 de mes lectures manga, place au bilan animation.
Je me suis focalisé uniquement sur les animes asiatiques. Cependant, j’aimerais tout de même faire une petite digression sur les deux saisons de la série Arcane. Verdict, c’est une très bonne série (surtout la 1ère saison),même pour un néophyte du jeu League Of Legends comme moi.
Yatagarasu
Synopsis officiel
« Le monde alternatif de Yamauchi est gouverné par le clan Yatagarasu, dont les membres ont la faculté de se transformer en corbeaux. Yukiya, jeune membre du clan, est un jour choisi pour servir le prince. Entre complots et lutte de pouvoir, les deux garçons nouent une étroite amitié. »
Depuis quelque temps, les séries d’enquête dans palais impériaux (calqués sur la cité interdite) sont à la mode. Je considère cette série comme la meilleure dans ce genre. On y trouve des intrigues politiques avec des complots ainsi qu’une histoire très bien menée. La petite dose de fantastique permet d’aborder d’autres problématiques. Cela lui permet notamment de se différencier de la concurrence.
To Be Hero X
Synopsis officiel
« Dans un monde où les individus exceptionnels sont applaudis, c’est la « confiance » qui crée ces super-héros. Si les gens croient qu’une personne peut voler, elle obtiendra cette capacité. Inversement, un héros ayant des pouvoirs spéciaux peut s’en voir privé, s’il perd cette confiance. Tous les deux ans, les meilleurs héros se réunissent pour participer à un tournoi. »
Pour changer, place à une série chinoise… mais c’est loin d’être une contrefaçon, bien au contraire ! Par exemple, l’animation est folle, avec notamment une alternance 2D/3D assez bluffante. La bande originale est quant à elle de très grande qualité. Bref, c’était clairement la grosse claque de 2025 à découvrir !
On suit donc le parcours de plusieurs personnages qui vont être amenés à intégrer le top 10 des héros. Chacun a son arc narratif avec sa propre histoire et ambiance. Mais il y a également une thématique centrale autour de la confiance/peur qui servira de fil rouge pour tous les arcs.
L’attente va être très longue pour la prochaine saison…
Les carnets de l’apothicaire – Saison 2
Synopsis officiel
« À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. »
J’en parlais précédemment avec Yatagarasu, on est encore ici dans un anime type ‘enquête à la cour’. Il s’agit de la suite de la très bonne 1ère saison des carnets de l’apothicaire.
Cette 2ème saison est dans la continuité de la précédente et place la barre encore un peu plus haut. On continue de suivre Mao Mao dans ses enquêtes. On se focalise néanmoins plus sur une grosse enquête et sur le fil rouge de la série.
Bref, cela reste une valeur sure, que ce soit en manga ou en anime !
Medalist
Synopsis officiel
« Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. »
Je ne suis absolument pas fan de patinage artistique mais la magie des animes permet de découvrir des sports auxquels on n’aurait prêté aucun intérêt normalement. Les personnages sont agréables à suivre et on découvre avec plaisir les dessous de ce sport (par exemple, comment passer des niveaux ou encore la préparation d’un programme avec le système de notation). Enfin, l’animation est très bonne et fluide, surtout lors des figures sur glace.
Ruri Rocks
Synopsis officiel
« Ruri Tanigawa, une lycéenne qui est passionnée de bijoux et d’accessoires, est fascinée par un cristal qu’elle voit dans un magasin. Elle prend la direction des montagnes où son grand-père avait l’habitude de collecter des cristaux pour trouver des minéraux intéressants. Sur la route de montagne, elle rencontre par hasard Arato Nagi, une étudiante diplômée en minéralogie, qui lui montre un gisement de pegmatite. Cela conduit Ruri à accompagner Nagi dans ses expéditions de collecte de minéraux. »
Même discours que pour Medalist, les animes m’ont permis de m’initier à un domaine qui m’était assez inconnu : la minéralogie.
Au début, l’héroïne est motivée pour trouver des pierres précieuses puis, au fil des recherches, devient intéressée pour découvrir de nouveaux minéraux. Finalement, c’est un peu la même chose pour le spectateur. On plonge dans la série pour voir des jolies pierres puis on finit pas s’intéresser aux à-côtés (méthodes de recherche, comment sont créés les minéraux…). Si vous cherchez une série plus calme et que vous n’êtes pas allergiques aux cailloux, ça pourrait vous faire passer quelques soirées tranquilles.
Je n’ai qu’une chose à dire vis à vis de Ruri Rocks : « des cailloux, des cailloux, des cailloux, ça M’ENERVE ! » 😁