En 2026, on continue les récapitulatifs mensuels de lecture. C’est donc parti pour vous présenter mes quelques lectures du mois de janvier 2026 !
Grizzlyshark

Editeur : Komics Initiative
Scénario & dessins : Ryan Ottley
Date de sortie : 06/10/2023
Avis flash : La nouvelle année a commencé avec la lecture d’un titre tout en finesse, Grizzlyshark ! C’est l’histoire d’une nouvelle race de requin, le requin des forêts. Et contrairement au gentil Jeff, on ne peut pas dire que ce nouveau spécimen soit particulièrement amical… A vrai dire, il s’attaque à tout ce qui bouge, les campeurs, les cyclistes et autres joggeurs.
Résultat : c’est une véritable boucherie, enfin, une poissonnerie. Grizzlyshark est une lecture particulièrement gore et loufoque, c’est le moins que l’on puisse dire.

Malicia – Terre Sauvage

Editeur : Panini Comics
Scénario : Tim Seeley
Dessins : Zulema Scotto Lavina,Von Randal, Rachelle Rosenberg
Date de sortie : 01/10/2025
Avis flash : Comme son nom l’indique, ce titre suit Malicia en Terre Sauvage. Oui, la même Terre Sauvage que celle de Jungle Girl, avec les dinosaures et autres créatures préhistoriques. Le décor est vite planté. La mutante est livrée à elle-même dans cet univers hostile. Elle en profite pour nous faire part de ses émotions, de sa solitude ici mais aussi depuis toujours à cause de ses pouvoirs l’empêchant de toucher qui que ce soit. Bref, l’histoire commence pas mal, d’autant plus que les dessins sont de qualité.
En revanche, les antagonistes et leur plan pour exterminer la Terre Sauvage ne m’ont pas particulièrement passionné… Cela m’est complètement passé au dessus à vrai dire. La faute à un manque d’approfondissement de leurs motivations et à une narration pas toujours fluide, je dirais, dommage.

Dogsred, tome 4

Editeur : Kioon
Scénario & dessins : Satoru Noda
Date de sortie : 06/11/2025
Avis flash : Dans ce 4ème tome de Dogsred, on s’attarde un peu plus sur la sœur de Rou. Championne en devenir, elle avait mis un terme à sa carrière de patineuse pour privilégier l’ascension de son frère (de là à dire que c’est une Rou de secours 😇). Et depuis, on dirait qu’elle vivote et que plus rien ne l’anime… Enfin, jusqu’au jour ou elle fait la rencontre d’une élève adepte de patinage de vitesse.
Coté hockey sur glace, le thème du dopage commence à pointer le bout de son nez au sein de l’équipe de Rou… à voir si cela aura des conséquences sur la suite.
Parlons-en de la suite ! Elle déboule le 12 février prochain et elle s’annonce particulièrement épique avec un match face à de bonnes grosses brutes 😱.

Poppoya – Love Letter

Editeur : Mangestu
Scénario : Jirô Asada
Dessins : Takumi Nagayasu
Date de sortie : 24/01/2024
Avis flash : Nous voici ici face à un ouvrage composé de deux récits. Le premier, Poppoya, nous raconte l’histoire d’un chef de gare dont la retraire est imminente après une quarantaine d’années de service. C’est l’occasion pour lui d’évoquer plein de souvenirs (et pas que des bons…) en compagnie d’un de ses meilleurs amis lors de la nuit du nouvel an.
Love Letter, quant à lui, suit un homme venant tout juste de sortir de 10 jours de prison. C’est à ce moment là qu’il apprend que sa femme est morte et qu’il doit faire le nécessaire pour identifier le corps et le récupérer à la morgue. Problème, il ne connait pas son épouse. Il avait autrefois accepté un arrangement, moyennant finance, pour devenir le mari d’une expatriée chinoise via un mariage blanc…
Quand mon pote Zefiris m’a prêté cet ouvrage, j’ai tout de suite été emballé par la qualité du dessin de Takumi Nagayasu. C’est fin, précis et expressif. D’ailleurs, soulignons qu’il s’agit là d’une édition anniversaire grand format dédiée à l’artiste pour ses 70 ans et surtout ses 55 ans de carrière !
Enfin, sur le fond, j’ai trouvé ces deux histoires très touchantes et tristes. Le temps était comme suspendu en les lisant.
