A fortiori, je crois qu’on peut dire qu’en février, j’ai mis les bouchées doubles en guise de lecture ! Il faut bien reconnaitre que j’avais un peu eu la flemme au mois de janvier 😝…
Bat-Man, First Knight

Editeur : Urban Comics
Scénario : Dan Jurgens
Dessins : Mike Perkins
Date de sortie : 30/08/2024
Avis flash : ce one-shot de Batman prend place en 1939 ! La seconde Guerre Mondiale est imminente et Gotham City n’est pas épargnée par la montée du nazisme. Dans ce contexte géo-politique tendu, nous suivons un Bruce Wayne livré à lui-même, entendez par là qu’Alfred Pennyworth est aux abonnés absents.
Dan Jurgens nous livre un récit mature et saupoudré de quelques punchlines d’humour noir. Notre Batman débutant ne porte son costume que depuis quelques semaine et il en prend déjà plein la poire !
Les dessins de Mike Perkins subliment cette ambiance de polar teinté de surnaturel. De plus, les visages ont un rendu ultra expressif et réaliste.
Vous avez remarqué le costume que porte Batou ? Il s’agit d’un hommage au costume imaginé par Bob Kane lors des toutes premières aventures de l’homme chauve-souris. J’avais peur que ce soit kitsch, que nenni ! Le résultat est même plutôt démoniaque 😈.

Fluff Fairyland, tome 2

Editeur : Urban Comics
Scénario : Skottie Young
Dessins : Brett Bean
Date de sortie : 11/10/2024
Avis flash : Skottie Young s’éclate comme jamais avec le retour de Gertrude au royaume de Fairyland ! Après la reine Cloudia de I Hate Fairyland, c’est désormais le roi Cloudius qui est bien décidé à se débarrasser de Gertrude. Pour ce faire, il va invoquer le multivers… Oui, je vous vois venir, « encore du Multivers ? ». Bon là, on va dire que l’auteur piétine méchamment le concept pour mieux nous surprendre, bien joué.
Brett Bean fait des merveilles au dessin, idem pour Jean-François Beaulieu sur les couleurs. Leur travail est juste fantastique 🤩.
Enfin, pouce en l’air également pour l’adaptation française des insultes détournées par Gertrude : « Va te faire enclumer », « Sa mère la brute », Comme ça, le survivant racontera qu’en prenant ta patronne pour une proie facile, on se trompe de falope. » 🤣

Transformers, tome 2

Editeur : Urban Comics
Scénario : Daniel Warren Johnson
Dessins : Jorge Corona
Date de sortie : 13/12/2024
Avis flash : le tome 1 de Transformers avait été un coup de cœur graphique grâce au style percutant de Daniel Warren Johnson. Malheureusement, avec le tome 2, l’artiste abandonne sa casquette de dessinateur pour ne garder que celle de scénariste. Déception ? Au premier abord, oui. Et puis, on se rend rapidement compte que Jorge Corona est un remplaçant de luxe. Il compte à son actif des titres acclamés et reconnus tels que Middlewest, Celui que j’aime dans les ténèbres ou encore le plus récent Aucune tombe assez profonde. Finalement, son style n’est pas si éloigné que ça de celui de DWJ. Ce qu’il perd en mise en scène démesurée et découpage osé, il le gagne en lisibilité et en finesse.
Coté histoire, les Decepticons n’ont pas digéré de se faire massacrer par seulement une poignée d’Autobots lors du premier tome. Ils se prennent donc la tête pour décider du nouveau leader du groupe en l’absence de ce cher Megatron…
De son coté, Optimus Prime ne supporte pas l’idée d’exposer les humains à un conflit pouvant potentiellement annihiler leur planète.
Verdict : un tome 2 bourré d’action qui se lit vite et bien… mais qui ne révolutionne rien.

Champions

Editeur : Panini Comics
Scénario : Mark Waid
Dessins : Humberto Ramos
Date de sortie : 30/09/2020
Avis flash : vous vous souvenez de Civil War 2 ? … Moi non plus 😋. Si je vous demande cela, c’est parce que Champions en est en quelques sorte la suite. Après les événements de CW2, MS. Marvel, Nova et Miles Morales claquent la porte des Avengers. Ils forment ainsi une nouvelle équipe de jeunes super-héros à laquelle vont se greffer Viv Vision, Hulk (Amadeus Cho), et un jeune Cyclope (qui voyage dans le temps.
C’est avec un très grand plaisir que j’ai suivi cette jeune équipe dont la ligne de conduite est de limiter au maximum la violence et les dégâts qui peuvent en découler. Le ton général a beau être léger, les menaces auxquelles Kamala Khan et ses amis font face sont loin d’être immatures, bien au contraire.
La partie graphique, signée Humberto Ramos, est de haute volée. J’avais de très bons souvenirs de son travail sur Superior Spider-Man.
Pour conclure, un petit mot sur la collection Marvel Next Gen que je trouve fort appréciable. Il s’agit d’un petit format (mais pas trop) qui reste très lisible, contrairement au format Nomad de la concurrence… De plus, le papier est de très bonne qualité.

Snow Angels

Editeur : Urban Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Jock
Date de sortie : 26/04/2024
Avis flash : ah Snow Angels… coup de cœur sur la forme, coup de mou sur le fond !
Coté dessin, je suis très réceptif au style brut de fonderie de Jock (Sombre Reflet, One Dark Knight). Ici, il nous dépayse totalement avec un monde de neige et de glace. Le ton est donné coté couleurs. Les designs des personnages sont vraiment classes.
Coté scénario, Jeff Lemire ne nous précise pas grand chose sur les tenants et les aboutissants de cette histoire. Nous suivons un père et ses deux filles qui arpentent une tranchée soit disant infinie dans ce monde de glace. L’aspect récit de survie dans un univers post apocalyptique est bien mené. Le danger est palpable et omniprésent. Malheureusement, au final, on n’a que très peu de réponses sur le pourquoi du comment. Dommage.

Darwin’s Incident, tome 7

Editeur : Kana
Scénario & dessins : Shun Umezawa
Date de sortie : 13/12/2024
Avis flash : on ne change pas une équipe qui gagne. Darwin’s Incident suit son bonhomme de chemin sur la route du succès. Ce 7ème tome ne déroge donc pas à la règle en nous dévoilant son lot de révélations !
Après avoir précédemment recherché une scientifique à New York, notre héro Charlie, mi-humain – mi-chimpanzé, est tout proche de rencontrer son créateur… Je ne vous en dirai pas plus.

NieR Automata – Opération Peral Harbor, tome 4

Editeur : Kurokawa
Scénario & dessins : Megumu Soramichi
Date de sortie : 09/01/2025
Avis flash : cette histoire préquelle du fabuleux jeu vidéo NieR Automata prend donc fin ici, 3 ans après la sortie du premier tome. Que retenir de tout cela ? Les dessins sont de toute beauté. Le scénario quant à lui a mis du temps à décoller. Heureusement, les tomes 3 et 4 permettent à l’intrigue de décoller enfin et de se rapprocher, un peu, des thématiques principales abordées dans le jeu vidéo.
Dans les bonus, on apprend que le manga aurait dû initialement être un portage du jeu vidéo. Celui-ci étant trop complexe, il fut alors décidé d’adapter la pièce de théâtre YoRHa !

Love in the Hell, 3 tomes

Editeur : Glénat Manga
Scénario & dessins : Reiji Suzumaru
Date de sortie : 2015
Avis flash : Dans cette histoire en 3 tomes, nous suivons Rintaro Senkawa, jeune homme d’une vingtaine d’années qui meurt bêtement et se retrouve directement en enfer. Le problème, c’est qu’il ne voit absolument pas ce qu’il a fait de mal pour en arriver là… Une fois en enfer, il devient l’esclave attitré d’une démone fraîchement diplômée, nommée Koyori. Rintaro est condamné à expier ses péchés par d’atroces souffrances. D’ailleurs, tel un Wolverine, notre victime infernale se régénère jour après jour. Bref, la sentence paraît infinie…
L’ambiance de ce manga est relativement légère et comico-sexy (cet enfer plairait à coup sûr à Ryô Saeba 😅). Les deux premiers tomes nous décrivent la « vie » quotidienne dans cet enfer, le commerce via notamment l’entreprise amazombie (haha) ou encore le système de carte de fidélité tamponnée à chaque fois qu’un damné se fait mutiler… Avec le recul, il y a pas mal de petites trouvailles dans ce style.
Finalement, c’est surtout le tome 3 qui m’a marqué, de par son approche bien plus sérieuse vis à vis des raisons de la descente aux enfers du protagoniste. Enfin, un petit mot sur la partie technique : dans l’ensemble, les dessins sont plutôt réussis.

Shin Zero, tome 1

Editeur : Rue de Sèvres – Label 619
Scénario : Mathieu Bablet
Dessins : Guillaume Singelin
Date de sortie : 22/01/2025
Avis flash : « Moitié manga, moitié BD ! Shin Zero, Shin Zero ! » Ça y est, vous avez désormais bien en tête le générique de Bioman ? 😅
Si vous êtes de la génération Club Dorothée, Shin Zero est fait pour vous. Les talentueux Mathieu Bablet et Guillaume Singelin déclinent le concept de Sentai (Bioman, Power Rangers, X-or…) à la sauce Uber. D’ordinaire, ces « super-héros » luttent contre le mal, les invasions extraterrestres ou encore les Kaijus. Mais depuis la paix, les Sentais de ce récit sont employés par des sociétés privées pour effectuer des missions de protection ou encore d’aide à la personne. Plus la mission est risquée, plus la prime sera élevée ! Idem pour la note accordée par le commanditaire en fin de mission.
Ce premier tome, sur 3, pose de solides bases tant sur le fond que sur la forme. Le décor est bien planté et les personnages très bien écrits et caractérisés. Les dessins sont quant à eux finement détaillés (j’avais peu de doutes sur le sujet vu mon coup de cœur sur Frontier).
Ah, j’allais oublier un détail technique. L’ouvrage est de type manga grand format (sens de lecture français). Néanmoins, tout n’est pas en noir et blanc puisque les costumes des Sentais sont en couleurs.

Effectivement, ça en fait un bon
Packson et que du lourd et très bon, bravo .
En vous remerciant monsieur ! A voir si je maintiens le rythme en mars (ou pas)…