Vous n’êtes pas sans savoir qu’en juillet, il y a eu deux grosses sorties cinématographiques, à savoir Superman et Les 4 Fantastiques : Premiers pas. Alors entre les films, les Lego et le ponçage du génial jeu vidéo Cult of the lamb, j’ai quand même trouvé le temps de lire un peu. Voici donc sans plus attendre le récapitulatif de mes lectures du mois de juillet.
Bestia, tome 1

Editeur : Humanoïdes Associés
Scénario & dessins : Corc
Date de sortie : 02/01/2025
Avis flash : ce beau livre m’avait fait de l’œil à sa sortie. Mais comme il faut parfois faire des choix, je l’avais gardé en tête pour plus tard. Et comme le hasard fait bien les choses, on me l’a finalement offert pour mon anniversaire 😇.
Bestia met en scène un monde post-apocalyptique dans lequel des animaux énormes sèment la terreur. La plus terrible de ces mystérieuses créatures n’est autre que la Bestia des Cecropias (mi-ours, mi sanglier et re mi-ours derrière – oups, je m’égare là). Ce premier tome se concentre sur la rencontre des deux protagonistes : Jacquie, chasseuse impassible et badass au passé cachant un lourd secret et Kevyn, un mécano un peu à l’ouest et attachant.
Le gros point fort de cette œuvre, c’est son style graphique entièrement de dessins en noir et blanc. Cela donne un splendide résultat mélangeant subtilement les codes de la bande dessinée et du manga, le tout en grand format.
L’histoire se suit bien, sans prise de tête. Bref, Bestia m’a plu et j’attends la suite (et fin ?) le 27 août.

Absolute Batman, tome 1

Editeur : Urban Comics
Scénario : Scott Snyder
Dessins : Nick Dragotta
Date de sortie : 30/05/2025
Avis flash : Oubliez tout ce que vous savez sur Batman ! Avec le nouvel univers DC Absolute, les origines du chevalier noir sont revues et corrigées par le scénariste Scott Snyder et le dessinateur Nick Dragotta. Ici, Bruce Wayne n’est absolument pas milliardaire. Il vit dans un quartier défavorisé de Gotham City et travaille en tant qu’ingénieur en bâtiment. C’est une tête mais aussi et surtout une force de la nature : une sorte de Batfleck en plus jeune et plus costaud encore… De plus, dans cette version, il n’est pas orphelin, enfin, pas totalement. Idem pour Alfred, qui est bien de la partie mais dans un rôle qui fait écho à son passé dans la version Batman Terre-Un, autrement dit, c’est un agent spécial gouvernemental. Le grand méchant de ce tome introductif est Black Mask, ça nous change un peu du Joker (comme ça, au hasard).
On ne va pas tergiverser plus longtemps, j’ai adoré cette ré-invention de Batman. A vrai dire, j’y étais allé les yeux fermés grâce à la présence, non pas de Scott Snyder qui m’avait fatigué à la longue sur son Batman New 52, mais bien de Nick Dragotta dont j’avais adoré le travail sur la saga East of West.
Que dire de plus ? J’ai été très réceptif tant sur le fond que sur la forme. Vivement le tome 2 !

Votre fidèle serviteur Spider-Man

Editeur : Panini Comics
Scénario : Christos N. Gage
Dessins : Eric Gapstur
Date de sortie : 02/07/2025
Avis flash : Souvenez-vous, un peu plus tôt dans l’année, j’avais particulièrement apprécié la nouvelle série animée Votre Fidèle Serviteur Spider-Man. Figurez-vous qu’un comics revient sur les événements rapides évoqués dans le premier épisode. On passe ainsi plus de temps sur les premiers jours de Peter Parker en tant que Spider-Man.
Je ne suis pas sûr que ce one-shot soit d’un grand intérêt dans le cas où vous n’auriez pas regardé la série… En revanche, si vous êtes comme moi et avez apprécié le show, c’est sympathique et ça fait un souvenir palpable de ce dernier.

Superman, origines secrètes

Editeur : Urban Comics
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Gary Frank
Date de sortie : 16/06/2025
Avis flash : Comment ai-je fait pour passer à côté du Superman écrit par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank ? Il faut dire qu’il y a 10 ans de ça, je n’étais pas très inspiré par les comics Superman. En revanche, le film Man of Steel a commencé à faire évoluer mon regard sur le personnage.
Bref, heureusement pour moi (nous), l’éditeur Urban Comics vient de rééditer Superman – origines secrètes au travers de sa nouvelle collection en format souple DC Paperback.
Que dire sur le sujet ? C’est un quasi sans faute tant au niveau de l’histoire que du dessin. Il ne pouvait en être autrement avec ces deux artistes ceci-dit. La première partie, axée sur la jeunesse de Clark, m’a beaucoup fait penser à Man of Steel, alors que la suite m’a renvoyé au nouveau film réalisé par James Gunn.
Je valide donc par la même occasion ce nouveau format proposé par Urban Comics.

Superman, Brainiac

Editeur : Urban Comics
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Gary Frank
Date de sortie : 26/06/2025
Avis flash : A l’occasion de la sortie du nouveau film Superman, Urban Comics et La Fnac ont décidé de faire revivre la sympathique collection à petit prix « Le meilleur de » dédiée cette fois-ci au Kryptonien. 10 récits complets, dans un format souple et de taille correcte, au prix très attractif de 4€90 l’unité. A ce prix là, pourquoi se priver ? J’en ai donc profité pour me procurer ce Superman, Brainiac (et pas que d’ailleurs), toujours de Geoff Johns et Gary Frank !
Évidemment, là aussi, c’est un sans faute de la part du duo créatif. Cette histoire se passe plusieurs années après Origines Secrètes. Superman a plus de bouteille et est marié avec Lois Lane. Supergirl est arrivée sur Terre et est totalement traumatisée par ce que Brainiac a infligé à la planète Krypton par le passé… Alors quand ce terrible ennemi se manifeste sur Terre, on ne rigole plus.

Fluff Fairyland, tome 4

Editeur : Urban Comics
Scénario : Skottie Young
Dessins : Brett Bean
Date de sortie : 11/07/2025
Avis flash : Ahhhh, tu nous avais manqué Gertrude ! Ce 4ème tome de Fluff Fairyland marque la fin d’un cycle. D’abord, d’un point de vue créatif puisque en préambule, Gertrude nous indique subtilement que c’est la dernière participation du talentueux dessinateur Brett Bean. Alors, qui va prendre la relève ? Skottie Young reprendra t’il les crayons ? Mystère…
D’autre part, d’un point de vue narratif, la boucle est bouclée et nous revenons plus ou moins au point de départ de la première série I Hate Fairyland. Je me demande bien ce que cela va donner pour la suite, tout en espérant que le scénariste nous surprenne avec un savant contre pied dont il a le secret. Sans ça, on risque fort de tomber dans la redite et ce serait vraiment dommage.
En attendant, ce tome 4 fut tout aussi plaisant à parcourir que les précédents. Au menu : des couleurs éclatantes, du gore et une Gertrude toujours autant irrévérencieuse (avec ses fameuses insultes censurées par Fairyland 😅).

Blue Box, tome 9

Editeur : Delcourt
Scénario & dessins : Miura Koji
Date de sortie : 14/05/2025
Avis flash : Bon, le tome 8 m’avait déjà pas mal refroidi… Malheureusement pour moi, le neuvième suit la même trajectoire, à savoir que l’aspect sportif du manga est largement mis de coté au détriment de la romance. Je ne dis pas que c’est mal écrit, juste que je suis de moins en moins la cible.
Bref, en l’état, je doute de continuer l’aventure…

Les « superman » vont vraiment très oldschool point de vue graphique, j’ai l’impression de voir Christopher Reeves.
Toujours aussi intéressant comme récap 😝
Oui pas faux pour le look de Superman. J’adore tout ce que fait ce dessinateur.
Merci !