Mes lectures comics & manga – mars 2025

Voici venue l’heure du récapitulatif des lectures comics & mangas du mois de mars 2025 !

The Riddler, Année un

The Riddler - Année 1

Editeur : Urban Comics
Scénario : Paul Dano
Dessins : Stevan Subic
Date de sortie : 02/02/2024

Avis flash : The Riddler, Année 1 fait office de préquel au film The Batman de Matt Reeves sorti au cinéma en 2022. Comme son titre l’indique, cette histoire est centrée sur le personnage de l’Homme Mystère campé à l’écran par l’acteur Paul Dano. Et c’est ce dernier qui endosse le rôle de scénariste sur ce comicbook ! Après tout, voilà un choix qui se défend et le pari est même réussi.

Cette histoire m’a apporté pas mal d’éclaircissements sur le passé du personnage ainsi que sur ses motivations et la mise en place de son plan jusqu’au passage à l’acte dès l’introduction du film.

Coté dessins, je dois avouer qu’au premier abord, je n’avais pas été particulièrement emballé par le style de Stevan Subic. En fait, pour l’apprécier pleinement, il suffit de commencer à lire ce récit et la mayonnaise prend immédiatement ! Au final, c’est un sans faute.

Bat-score 5 sur 5

Giant-Size Little Marvels & Little Marvel A vs X

Giant-Size Little Marvels

Editeur : Panini Comics
Scénario : Skottie Young
Dessins : Dax Gordine, Skottie Young
Dates de sortie : 12/02/2025 – 09/06/2021

Avis flash : Au programme de Giant-Size Little Marvels, 4 courtes histoire mettant en scène nos super-héros Marvel préférés en mode petits chenapans. Les dessins de Dax Gordine sont mignons et se rapprochent du style de Skottie Young. Vous l’aurez compris, ici, ce dernier ne s’occupe que du scénario. Ceci dit, à 12 pages par histoire, on a vite fait le tour de la question…

Étant resté quelque peu sur ma faim, j’ai eu envie de relire Little Marvel A vs X, cette fois écrit et dessiné par Skottie Young. Là, on a une histoire qui a le temps de se développer sur 96 pages. Des jumeaux arrivent en ville, les Avengers et les X-Men vont se chamailler pour tenter de se les accaparer… parce que des jumeaux, c’est trop la classe. L’humour est omniprésent et souvent impertinent. Visuellement parlant, Skottie Young s’éclate totalement, on en prend plein la vue dans un style qui donne un aperçu de « I Hate Fairyland ».

Bat-score 3 sur 5

Kali

Kali

Editeur : HiComics
Scénario : Daniel Freedman
Dessins : Robert Sammelin
Date de sortie : 22/05/2024

Avis flash : J’ai toujours aimé les histoires de vengeance ! Kali en est une. Kali est l’héroïne de ce récit. Elle est à la tête d’un gang de motardes évoluant dans un monde post-apocalyptique. Enfin, ça, c’était avant qu’elle ne soit trahie et laissée pour morte par ses acolytes… C’est à partir de là que cette lecture simple et efficace se lance à un rythme effréné.

Que dire de plus si ce n’est que les dessins signés Robert Sammelin sont excellents et laissent la part belle à l’action.

Finalement, le seul reproche que j’ai à formuler sur Kali est sa fin… En effet, je trouve qu’elle arrive beaucoup trop vite par rapport aux tenants et aux aboutissants exposés au fil du récit.

bat-score 3.5/5

City Hunter, tome 1 & 2

City Hunter, tomes 1 & 2

Editeur : Panini Manga
Scénario & dessins : Tsukasa Hōjō
Date de sortie : 15/11/2023

Avis flash : Faut-il encore présenter à l’heure actuelle le manga culte City Hunter ? A fortiori, pour les plus jeunes, oui.

En France, vous avez peut-être vu le film de Philippe Lachau, Nicky Larson et le parfum de Cupidon sorti au cinéma en 2019. Même si je ne l’apprécie guère, je lui reconnais volontiers quelques qualités. Néanmoins, je lui préfère de loin l’adaptation faite par Netflix Japon, City Hunter. Oui, je sais, le film français Nicky Larson adapte la version censurée et remaniée du dessin animé diffusé à l’époque du Club Dorothée (avec ses doublages farfelus notamment 😅). Mais même avec cette justification, je ne m’y retrouve pas.

Bref, ce coffret collector regroupant les 2 premiers tomes du manga fut l’occasion de redécouvrir le travail du talentueux mangaka Tsukasa Hōjō. Franchement, son style inimitable ne prend pas une ride, bien au contraire. De plus, le grand format proposé par l’éditeur sublime son travail. Au passage, j’ai découvert que le héros, Rio Saeba (parce que c’est comme ça qu’il s’appelle en vrai !), brise régulièrement le 4ème mur pour s’adresser au lecteur.

Bat-score 4 sur 5

Neeting Life, tome 2

Neetinf Life, tome 2

Editeur : Kioon
Scénario & dessins : Tetsuya Tsutsui
Date de sortie : 02/01/2025

Avis flash : Le premier tome faisait partie de mon top manga 2024. Qu’en est il de cette suite ? Il va être difficile de vous raconter quoi que ce soit sur cette seconde partie mais sachez que la notion de thriller prend ici tout son sens. Dès les premières pages, l’auteur nous inflige une claque qu’on n’avait pas du tout vue venir. C’est un pur régal. Bravo monsieur Tetsuya Tsutsui.

Bat-score 5 sur 5

Dogsred, tome 1

Dogsred, tome 1

Editeur : Kioon
Scénario & dessins : Satoru Noda
Date de sortie : 06/03/2025

Avis flash : Y a t’il un sport qui n’ait pas encore été abordé dans un manga ? Possible, mais il y en a pas mal déjà. Aujourd’hui, place au hockey sur glace avec le titre Dogsred. Cette histoire met en scène un jeune prodige du patinage artistique, Rou Shirakawa. Alors qu’il participe à une importante compétition comptant pour son avenir au plus haut niveau, il pète littéralement un câble devant les caméras de tout le pays. La sanction tombe, il est est banni à vie de cette discipline… A partir de là, c’est un changement de vie complet qui s’opère et il va découvrir par le plus grand des hasards le hockey sur glace, un sport de brutes au premier abord.

Voilà donc une introduction classique sur le fond, mais qui ne l’empêche pas d’être bien menée. On s’attache vite au protagoniste et les dessins sont réussis, encore plus lors des phases de patinage. Je valide et attends avec impatience la suite.

Bat-score 4 sur 5

Food Wars!, tome 1

Food Wars! - tome 1

Editeur : Delcourt
Scénario : Yûto Tsukuda
Dessins : Shun Saeki
Date de sortie : 10/09/2014

Avis flash : A table les amis ! Avec Food Wars! on va parler gastronomie. Le jeune Sôma Yukihira est passionné de cuisine depuis son plus jeune âge. Son rêve ? Prendre la relève de son père à la tête du restaurant familial. Bon, il faudra attendre un peu… En effet, le paternel a accepté une mission dans un prestigieux restaurant à l’étranger. Sôma sera donc envoyé dans une grande école de cuisine. Il se fera alors un plaisir de clouer le bec des riches élèves qui le prenaient de haut à son arrivée…

Ce premier tome est une intéressante et savoureuse entrée en matière pour un manga qui s’étale sur 36 tomes (tous déjà sortis) !
Est-ce que je vais continuer ? ça, c’est une bonne question 😅.

Bat-score 4 sur 5

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x