Artiste : Laurent Garnier
Album : 33 Tours Et Puis S’en Vont
Label : COD3 QR
Sortie : 9 juin 2023
Style : Techno / House (avec même un zeste de Drum and Bass)
Hey, cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas publié un billet musical ! Il fallait bien un événement tel que la sortie d’un nouvel album de Laurent Garnier pour rattraper le temps perdu.
Tout d’abord, je dois vous avouer que je ne suis plus grand chose de la scène musicale électronique, je dirais même que je suis carrément largué en dehors de mes groupes fétiches (tels que The Prodigy, Noisia, Amon Tobin et donc Laurent Garnier). C’est à l’occasion de la fête de la musique que j’ai eu vent de cette sortie lors de sa mise en avant sur un site e-commerce. J’ai d’abord craqué pour la version vinyle. Propriétaire d’une platine depuis le début d’année, je n’avais pas encore de disque de ce style musical en ma possession. Quoi de mieux que le nec plus ultra de la musique électronique pour donner à manger à mon nouvel appareil.
Le jeu des 7 différences (à une vache près)
Et puis, en allant glaner quelques infos à droite à gauche sur internet, je me suis vite rendu compte que les versions vinyle et cd ne sont pas totalement identiques. Je dirais même plus, elles sont complémentaires ! 10 pistes pour le cd, 12 pour le vinyle. D’une part, quelques titres comme Liebe Grüße aus Cucuron, In Your Phase, Saturn Drive Triplex ou encore Au Clair De Ta Lune sont communs aux deux supports. D’autre part, d’autres sont proposés dans des versions alternatives. Ainsi, Tales From The Real World est présenté en version vocale sur le cd contre une version instrumentale sur le vinyle. Reviens La Nuit quant à lui s’écoute en mix original sur le cd et en version dj sur le vinyle. Ensuite, chaque support aligne des pistes inédites pour boucler la boucle.
Sachez enfin qu’un coffret en édition numérotée proposait (oui, au passé, car il est en rupture) une cassette audio en plus de tout le contenu que nous venons d’évoquer. Je suppose que cette dernière comportait, elle aussi, des titres exclusifs à ce format.
Des pépites, en veux-tu en voilà
Parlons peu mais parlons bien, 33 tours et puis s’en vont est une formidable réussite. Je n’avais pas été captivé par un projet techno depuis fort fort longtemps. Décidément, y’a pas 36 recettes du bonheur, elle se nomme Laurent Garnier, tout simplement. L’artiste met ici en application tout son talentueux et expérimenté savoir faire pour nous livrer pépite sur pépite. Et les pépites, moi j’aime ça, un vrai pépitoman… Tout est méticuleusement arrangé, rien ne dépasse. Pas une sonorité ne m’agresse les oreilles. Évidemment, d’emblée nous pouvons reconnaitre le style du dj français. Les couches de sons sont empilées progressivement, tout en douceur. Le résultat coule de source et en devient indubitablement hypnotique quel que soit le morceau.
Diverses influences
Je ne vais pas m’amuser à passer en revue chaque titre, l’ensemble étant relativement homogène sans pour autant être lassant. Néanmoins, si je devais vous citer un morceau qui sort du lot, de mon point de vue, ce serait In Your Phase. En effet, à la première écoute celui-ci m’a complètement désarçonné. Ben oui, je n’étais pas près à du chant rapé, en français qui plus est, sur un rythme techno. Une fois la surprise passée, j’en suis devenu complètement accroc. Musicalement, l’ambiance est oppressante avec ses sirènes qui tournent en boucle. On se croirait en pleine course poursuite. Niveau chant, 22Carbone assure clairement sa partition rapée. Son phrasé est rapide tout en étant bien compréhensible. Les paroles se tiennent et cerise sur le gâteau, il n’y aucun effet de style sur sa voix (en même temps, ça n’aurait pas collé avec le style de Laurent Garnier, je pense).
En dehors des plus fortes influences Techno et House, je trouve que Reviens la nuit a comme un petit air de Trance avec des sonorités qui me renvoient au style de Juno Reactor par exemple. Sado Miso lorgne quant à lui du coté de la Drum and Bass, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire (son précédent Bourre Pif m’avait mis une bonne claque si on peut dire 😅). Enfin, Et puis s’en va conclue le cd de façon expérimentale avec notamment son rythme déconstruit. Ce serait un parfait générique de fin pour un film…
Tracklist 33 tours et puis s’en vont – version cd
- Tales From The Real World (Vocal Version Feat. Alan Watts)
- Liebe Grüße aus Cucuron
- In Your Phase (Feat. 22Carbone)
- Reviens La Nuit (Original mix)
- Saturn Drive Triplex (Feat. Alan Vega)
- Sado Miso
- Au Clair De Ta Lune
- Sake Stars Fever
- Multiple Tributes (to multiple people, for multiple reasons)
- Et Puis S’En Va
Tracklist 33 tours et puis s’en vont – version vinyle
- A1. Tales From The Real World (version instrumentale)
- A2. Liebe Grüße aus Cucuron
- B1. Reviens La Nuit (DJ Edit)
- B2. On The REcord (Part 3)
- C1. Saturn Drive Triplex (Feat. Alan Vega)
- C2. Closer to you (Feat. Scan X)
- D1. Sake Stars Fever
- D2. Cinq o clock in le matin
- E1. In Your Phase (Feat. 22Carbone)
- E2. Give me some sulfites
- F1. Au clair de ta lune
- F2. Granulator Bordelum
C’est effectivement très original et tellement détaillé que cela suscite la curiosité. In your Phase, d’après le titre et le nom de l’artiste, je m’attendais à du rap ricain surprenant 🤔😉
Ah oui, c’est vrai que je n’ai pas pensé à préciser que c’était du rap français 😉