
Uncharted
Réalisateur : Ruben Fleisher
Acteurs : Tom Holland, Mark Wahlberg, Antonio Banderas, Sophia Ali, Tati Gabrielle…
Sortie cinéma : 16 février 2022

Synopsis de Uncharted
Victor Sullivan, chasseur de trésors à ses heures perdues, recrute Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide pour l’aider à récupérer un magot vieux de 500 ans qui lui octroiera une fortune d’environ 5 milliards de dollars ! Amassée par l’explorateur Ferdinand Magellan, cette fortune est très convoitée. Ce qui commence comme un simple cambriolage devient rapidement une course effrénée à travers le monde. Ce trésor attise l’envie de l’impitoyable Santiago Moncada.

Comment adapter le célèbre jeu vidéo ?
Grâce au printemps du cinéma, j’ai pu rattraper une séance que j’avais de retard (4€ un film, ça ne se refuse pas !), et ainsi pu voir cette adaptation du célèbre jeu vidéo de Naughty Dog et croyez moi, tout y est. D’abord, il faut savoir que le réalisateur Ruben Fleisher se rattrape amplement à mes yeux avec ce film, car il est le responsable de l’odieu Venom. Et quand je dis tout y est, c’est vraiment tout : les indices, les énigmes, les gunfights, les twists et j’en passe et des meilleurs. Il y a même des références aux jeux vidéo. On s’amuse avec les protagonistes à réfléchir sur les énigmes, bon je dois vous avouer que je me suis planté sur l’une des dernières.

Le casting d’Uncharted
Tom « Spidey » Holland a le vent en poupe après le carton monumental de Spider-Man : No Way Home. Et il faut dire que l’acteur colle bien à l’esprit de Nathan Drake, même niveau physique. Il faut le voir dans les phases d’escalades pures, même si on imagine forcément qu’il puisse y avoir du doublage, le tout se marie très bien. Mark Wahlberg n’est pas en reste non plus car il incarne un « Sully » plus que convaincant même si visuellement plus jeune que dans les jeux vidéo. Les deux personnages féminins du film, Sophia Ali et Tati Gabrielle, ont un fort caractère et ne se laissent pas mener par toute cette testostérone.

La musique de Uncharted
Le compositeur Ramin djawadi, qui n’est plus à présenter (Game of Thrones, WestWorld, Pacific Rim, Les Eternels…) est aux commandes sur le long métrage de Sony. Force est de constater que ses morceaux accompagnent relativement bien le film tout au long de sa durée.
Conclusion : un excellent trésor
Uncharted fait le boulot de bout en bout, les acteurs sont très convaincants. Le film est très rythmé et il n’y a pas de longueurs inutiles pour rallonger artificiellement le film. Les effets spéciaux sont détonants et l’histoire, même si pas novatrice, est très convaincante. En somme, c’est donc un très bon cru que nous livre Ruben Fleisher. « Cerise sur le cageot », nous avons le droit à deux scènes cachées. L’une qui nous révèle un twist final, même si l’on s’en doutait un peu. Et l’autre nous tease une hypothétique séquelle, que je veux donc absolument voir !
