Mes lectures comics & mangas – 4ème trimestre 2019

Alors que 2019 sonne ses dernières heures, je vous présente mes lectures du 4ème trimestre. Cette fois-ci, j’ai explosé mon compteur ! La PS4 a pourtant bien tourné également :p


Wonder Woman – Batman :
La chute de Tir Na Nog

Wonder Woman - Batman : La chute de Tir Na Nog

Editeur : Urban Comics
Scénario et dessins : Liam Sharp

Avis Flash : avec La Chute de Tir Na Nog, nous plongeons aux cotés de Wonder Woman et Batman dans un monde d’Heroic Fantasy basé sur les légendes irlandaises. En voilà un voyage tout à fait inattendu pour ces héros. Liam Sharp s’inspire de l’œuvre de Jim Fitzpatrick pour nous livrer un somptueux récit.

La couverture du livre vous en met plein la vue ? Soyez rassurés, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec le contenu qui est sur la même lignée. Chaque page est une magnifique fresque ultra détaillée. Pour chaque début de chapitre, l’artiste utilise des enluminures et autres motifs celtiques de toute beauté. C’est totalement dépaysant. D’ailleurs, Diana et Bruce ne sont pas forcément les personnages principaux de ce récit. Ils sont là en tant que médiatrice et détective afin d’élucider la mort d’une divinité. Il n’y a quasiment pas d’action. Ici on parle sciences, magie, indices, déduction etc. Je valide à 100% cette initiative rafraichissante !

Bat-score 5 sur 5

Silent Dragon

Silent Dragon

Editeur : Glénat Comics
Scénario : Andy Diggle
Dessins : Leinil Francis Yu

Avis Flash : voilà quelques semaines que ce comics me faisait de l’œil. Je n’ai finalement pas pu résister à son édition collector noir et blanc. En effet, cette version grand format, à la couverture noire et or, éditée à 999 exemplaires est tout simplement sublime, il n’y a pas d’autre mot ! Le coup de crayon de l’artiste philippin Yu est le gros point fort de cette histoire. D’ailleurs, de quoi ça parle ? De Japon Cyberpunk, samurai, trahison, robots, cyborgs… Au final, l’intrigue est assez “classique”. Ce que je ne savais pas en achetant mon exemplaire, c’est qu’en fait il s’agit une réédition puisque Silent Dragon est initialement sorti en 2006.

bat-score 3.5/5

Hellboy en Enfer – Tome 1
Secrets de famille

Hellboy en Enfer - Tome 1

Editeur : Delcourt
Scénario et dessins : Mike Mignola

Avis Flash : il n’est jamais trop tard pour lire un bouquin qu’on a acheté et laissé de coté il y a plusieurs années… Hellboy est mort, vive Hellboy ! Ici, nous suivons la descente aux enfers, au sens propre, d’Hellboy. Au travers de ce tome 1, Anung Un Rama profite de ce périple infernal pour faire connaissance avec son papa (le vrai, SATAN) et de ses frères. L’aventure ne va pas être de tout repos mais se révèlera particulièrement instructive pour notre héros. Si vous ne connaissez pas le coup de crayon tout particulier de Mike Mignola, vous allez peut-être être surpris, dans le bon ou le mauvais sens du terme. L’ensemble est très anguleux. ça peut rebuter mais ça colle particulièrement bien à l’univers du démon !

Bat-score 5 sur 5


Hellboy en Enfer – Tome 2
La carte de la mort

Hellboy en Enfer - Tome 2

Editeur : Delcourt
Scénario et dessins : Mike Mignola

Avis Flash : oui, le tome 1 était tellement sympa, que je me suis empressé d’aller acheter le deuxième et dernier volume de cette parenthèse post-mortem de Hellboy en enfer. Visuellement, c’est toujours aussi bon et en adéquation avec le sujet évoqué ici, les enfers… C’est sombre, glauque, mystérieux. L’intrigue mise en place dans le premier tome avance bien et la fin définitive des aventures du démon rouge est bien amenée. Je dirais même que je la trouve un brin poétique. Pour la peine, je crois que je vais me pencher prochainement sur quelques autres ouvrages du riche univers étendu développé par Mike Mignola.

Bat-score 5 sur 5


Medieval Spawn & Witchblade

Medieval Spawn & Witchblade

Editeur : Delcourt
Scénario : Brian Holguin, Brian Haberlin
Dessins : Brian Haberlin

Avis Flash : cela fait bien quelques années que j’avais pas lu une aventure de SPAWN (c’est par ce personnage que j’ai fait la découverte du monde des comics). Cependant ici, il n’est pas question de suivre les aventures d’Al Simmons. Le concept de SPAWN est décliné à la sauce médiévale où une âme déchue revient “à la vie” après avoir pactisé avec Malebolgia. Ce SPAWN Médiéval croisera le chemin d’une jeune porteuse du gant Witchblade, une arme que ne renierait surement pas Thanos… L’ambiance graphique est relativement sombre et glaciale avec de très beaux effets de lumière. Coté histoire, pas de grosse surprise quand on connait l’univers de SPAWN, du coup je reste un peu sur ma faim… (même si c’était sympa d’y replonger).

bat-score 3.5/5


Aurion – Tome 1 –
L’héritage des Kori-Odan

Aurion - Tome 1 - L'héritage des Kori-Odan

Editeur : Kiro’o Games
Scénario : Olivier Madiba, Dominique Yakan Brand
Dessins : Georges Pondy

Avis Flash : en voilà une agréable découverte qui nous vient tout droit du continent Africain. Aurion, l’héritage des Kori-Odan est l’adaption BD du jeu vidéo éponyme sorti quelques années plus tôt. Lire l’avis complet.

Bat-score 4 sur 5


Gwenpool – Tome 1
La guilde des bras cassés

Gwenpool - Tome 1 - La guilde des bras cassés

Editeur : Panini Comics
Scénario : Christopher Hastings
Dessins : Danild Beyruth, Gurihiru, Irene Strychalski

Avis Flash : Gwen Poole vient d’un monde similaire au notre. Elle est fan de comics et connait ainsi tout sur tout sur les super-héros Marvel. Et v’là-t’y pas qu’elle débarque sur la Terre-616. Tout comme Deadpool, elle est pleinement consciente qu’elle est l’héroïne d’un comic-book ! Ce gros volume 1 de près de 300 pages se lit avec grand plaisir. La première partie est consacrée à de courtes histoires. Le gros du morceau représente environ les 2/3 du livre. Au fil des aventures de Gwen, nous croiserons notamment Howard le canard, Black Cat, Thor, Spider-man, Ms Marvel, Batroc, MODOK et j’en passe. Les références méta fusent évidemment, Gwen a vu les films Marvel Studios XD… Graphiquement, c’est vraiment du beau boulot. L’ensemble est très propre. Vivement le tome 2 !

Bat-score 5 sur 5


Ms Marvel – Tome 9 – Le ratio

Ms Marvel - Tome 9 - Le ratio

Editeur : Panini Comics
Scénario : G. Willow Wilson
Dessins : Nico Leon

Avis Flash : ce 9ème tome des aventures de Kamala Khan est le dernier scénarisé par l’artiste G. Willow Wilson. La scénariste aura effectué un très bon travail du début à la fin, c’est rien de le dire ! Et pourtant, j’ai l’impression que tout le monde se fout de ce personnage chez nous… Bref, passons.

Ce tome 9 ne déçoit donc pas non plus. Il est composé de plusieurs courtes histoires ainsi que d’une plus conséquente mettant en scène le Shocker comme antagoniste. Ce dernier a visiblement le don de détraquer les pouvoirs de Ms. Marvel, Ha Ha. Pour info, le prochain scénariste était déjà à l’œuvre sur quelques pages de ce numéro, ouf ! La différence ne s’est pas faite sentir. La passation de pouvoir a l’air de s’être bien passée. Hâte de retrouver le personnage sur petit et grand écrans avec la série Ms. Marvel du coté de Disney+ et Marvel Studios ainsi que dans le jeu vidéo Marvel’s Avengers prévu pour septembre 2020.

Bat-score 4 sur 5


Deadpool le Canard

Deadpool le canard

Editeur : Panini Comics
Scénario : Stuart Moore
Dessins : Jacopo Camagni

Avis Flash : non vous ne rêvez pas ! Il s’agit bien ici d’une histoire mettant en scène Deadpool sous la forme d’un canard. Plus exactement, lors d’un affrontement entre Deadpool et Rocket (pas dans son état normal), Howard le Canard qui assistait à la scène se voit fusionner de force avec l’ami Wade. “Super canaaaaaaaaaaaaaard, ah oui c’est lui !” Vous l’avez compris, comme d’habitude avec Deadpool, le récit est complètement déjanté. Les vannes fusent et rien ne se prend au sérieux. Au passage on découvre tout de même le personnage responsable des expériences ayant donné naissance à Rocket et à Howard. En guest, on a Wolverine qui se tape l’incruste dans le cerveau malade de Deadpool pour des conseils immobiliers o_O. Enfin, visuellement l’ouvrage a une véritable patte… de canard !

Bat-score 4 sur 5


SPIDER-MAN – Tome 1
Ville en Guerre

Couverture_Spider-Man_©_2019_MARVEL

Editeur : Panini Comics
Scénario : Dennis “Hopeless” Hallum
Dessins : Michele Bandini, Luca Maresca

Avis Flash : et voilà, 10 jours avant sa sortie en librairie, j’ai pu lire dans son intégralité ce Spider-man – Ville en Guerre, via la plateforme Sequencity et son offre Preums!. L’histoire développée ici reprend le scénario principal de l’excellent jeu vidéo Marvel’s Spider-Man sorti sur PS4. Autrement dit, si vous avez apprécié le jeu, il en sera de même pour le comics. La contrepartie c’est que vous ne serez pas surpris par l’intrigue, de par le fait… Graphiquement, c’est du bon boulot, ça en jette. Côté narration c’est on ne peut plus efficace également. Vivement le tome 2 et une suite pour le jeu vidéo ?

Bat-score 4 sur 5


Punisher – Tome 1
Frank s’en va-t-en guerre

Punisher Tome 1 - Frank s'en va-t-en guerre

Editeur : Panini Comics
Scénario : Matthew Rosenberg
Dessins : Szymon Kudranski

Avis Flash : 2ème lecture intégrale via la plateforme Sequencity et son offre Preums!. Que dire ici ? Graphiquement c’est assez sympa et “brut”. La violence y est explicite : 1/ normal c’est Punisher, 2/ le dessinateur Szymon Kudranski officiait par le passé du coté de chez Spawn où l’ambiance a toujours été relativement glauque et gore. Sinon d’un point de vue scénario, on croise énormément de personnages connus de l’écurie Marvel (Les Defenders, Fury, Stark, La Veuve Noire, etc). L’un des grands méchants de cet arc est le Baron Zemo. Hormis ça, l’histoire est plutôt classique avec Frank au cœur d’un complot où sa tête est mise à prix… Etonnant non ? La fin abrupte nous laisse face à un cliffanger… mais ce n’est pas dit que je lise la suite, sauf si elle est proposée en offre Preums!.

Bat-score 3 sur 5


Avengers & X-Men: AXIS | Inversion

Avengers & X-Men: AXIS | Inversion

Editeur : Panini Comics
Scénario : R. Remender
Dessins : A. Kubert, LF. Yu, T. Dodson, J. Cheung

Avis Flash : ce crossover entre Avengers et X-Men est un bon petit pavé de 264 pages paru en juillet 2016 et servant de conclusion à la série Uncanny Avengers de Rick Remender. Le point de départ de cette histoire est le suivant : Crâne Rouge profane la tombe du Professeur Xavier pour lui voler son cerveau et donc ses pouvoirs psychiques. Une nouvelle entité maléfique prend vie : Onslaught le Rouge. Son unique but est de répandre la haine sur Terre. Suite au long combat faisant office d’introduction, les personnalités des nombreux super-héros et super-vilains présents seront altérées. Comprenez par là que les gentils basculeront du côté obscur et les méchants du côté de la lumière.

Crossover oblige, les invités de marque sont très nombreux : la Sorcière Rouge, Apocalypse, Spider-Man, Carnage, Fatalis, Deadpool, Loki et j’en passe… De mémoire (lointaine), le concept développé ici m’a rappelé un peu House of M (la fille de Magnéto n’est pas présente dans les deux cas pour rien). Au final, j’ai trouvé le début un peu poussif. Hormis cela, c’était agréable à parcourir (surtout pour les méchants du bon coté). Graphiquement parlant, 4 dessinateurs se passent le relai. L’ensemble est assez cohérent mais c’est parfois un peu trop le grand écart en terme de finesse. Merci spiBER-man pour le prêt 😉

Bat-score 3 sur 5


Heart Gear – Tome 1

Heart Gear - Tome 1

Editeur : Ki-oon
Scénario et dessins : Tsuyoshi Takaki

Avis Flash : ohlala, ohlala, c’est du lourd ! Dans Heart Gear, nous évoluons dans un monde post apocalyptique, deux siècles après la 3ème guerre mondiale. La jeune Roue et son tonton Zett vivent en autarcie. Leurs journées sont rythmées notamment par la culture des terres, l’exploration et la compréhension du monde qui les entoure. Roue est le seul personnage humain de ce premier tome, mais peut être aussi le seul être humain tout court de cette histoire. Zett est un bon gros robot (ou Gear) au design proche de Baymax des Nouveaux Héros. Ils feront la rencontre d’un autre Gear, baptisé Chrome, qui ressemble pas mal à un frigo sur pattes… XD.

Au terme de cette lecture, c’est un gros coup de cœur qui se dessine. Les personnages sont attachants et leurs relations bien développées. Le coup de crayon est racé et les scènes d’action en mettent plein la vue. Je signe direct pour le tome 2 ! Pour finir, il s’agit ici de la version collector disposant d’une couverture réversible, la classe.

Bat-score 5 sur 5


Freaks

Freaks

Editeur : Ki-oon
Scénario et dessins : Tsuyoshi Takaki

Avis Flash : Ce one shot d’une cinquantaine de pages, édité avec une couverture rigide pour l’occasion, était en fait un bonus contenu dans la version collector du tome 1 de Heart Gear, du même auteur. Nous y suivons l’histoire d’Abel et Caïn, frère et soeur nés au sein d’une abbaye. Problème n°1, Abel a une apparence pour le moins monstrueuse, la carrure d’Hellboy avec la tête de Ghost Rider. Problème n°2 : Malgré sa stature imposante, Abel ne sait pas de défendre. Heureusement qu’il peut toujours compter sur sa forte tête de sœur. Au final, c’est une bonne petite histoire bien dessinée. ça m’aurait bien donné envie de lire une suite à ce début prometteur…

Bat-score 4 sur 5


Gigant – Tome 2

Gigant - Tome 2

Editeur : Ki-oon
Scénario et dessins : Hiroya Oku

Avis Flash : le tome 1 était déconcertant mais la nouveauté faisait qu’on se disait “oui pourquoi pas”. Et après la lecture du tome 2 ? Ben… je crois que le seul point positif reste la partie visuelle, toujours aussi efficace et détaillée. Pour le reste, comme annoncé on fonce dans du grand n’importe quoi à tous les niveaux, trop pour moi visiblement. Conclusion : “Je crois que pour vous, l’aventure s’arrête là.”

Bat-score 2 sur 5


La voie du tablier – tome 1

La voie du tablier - tome 1

Editeur : Kana
Scénario et dessins : Kousuke Dono

Avis Flash : La voie du tablier nous raconte l’histoire tout à fait désopilante de Tatsu l’immortel, ex yakuza devenu homme au foyer. Il a tout plaqué du jour au lendemain pour prendre soin de son foyer. Il prend désormais des cours de cuisine, fait le ménage etc. L’homme est totalement impassible devant ses nouvelles missions. Ainsi, le comique de situation est très présent dans ce premier tome. C’est une lecture qui se dévore sans faim, d’autant plus que le coup de crayon de l’artiste est particulièrement soigné et fin.

Bat-score 5 sur 5


La voie du tablier – tome 2

La voie du tablier - tome 2

Editeur : Kana
Scénario et dessins : Kousuke Dono

Avis Flash : avec ce tome 2, on continue de découvrir la vie quotidienne d’homme au foyer de Tatsu l’immortel. Quelle que soit la tâche à accomplir, Aniki y met une volonté sans faille, peut être même trop d’ailleurs. Il ne se pardonne pas la moindre petite erreur. Enfin, quoi qu’il fasse, tout est toujours suspect aux yeux des gens. Tout le monde croit qu’il va commettre un meurtre ou vendre de la drogue. Enfin, cerise sur le gâteau, le sourire du bonhomme est des plus dérangeant et malsain, digne de Léodagan.

Bat-score 5 sur 5

Partager

Une pensée sur “Mes lectures comics & mangas – 4ème trimestre 2019

  • 31/12/2019 à 17:12
    Permalink

    You’re Welcome pour Axis !
    J’ai lu Ville en guerre et je trouve énorme, même si je trouve qu’il ne rentre pas autant en détails que dans le jeu, ils ont bien su condenser la chose.
    Sinon je veux bien lire Pattes de canaaaaard !

Commentaires fermés.