Retour vers le futur : les comics

Quitte à voyager dans le temps, autant prendre une voiture qui ait de la gueule !

Autant que je me souvienne, j’ai fait la connaissance des éditions Flamival sur le marché de noël de Saint Denis de l’Hôtel dans le Loiret (45). Et quelle ne fut pas ma surprise de voir des comics de Retour vers le futur. Le rêve pour moi, l’un des plus fervents admirateurs de cette trilogie ô combien cultissime ! Lorsque j’appris qu’en plus de leur existence les éditions Flamival étaient Françaises, j’avais envie de dire « cocorico ».

On va voir si ces fumiers s’accrochent encore à 88 miles à l’heure

Pour l’instant les comics de Retour vers le futur sont tous originaux, et se comptent au nombre de 5, bientôt 6.

  1. Histoires inédites et chronologies alternatives
  2. Les énigmes du continuum
  3. Citizen Brown
  4. Qui est Marty Mac Fly ?
  5. Une longue peine
  6. Une peine purgée

Nom de Zeus !

Tous les comics de Retour vers le futur commencent par une préface de Bob Gale, le co-créateur et co-scénariste de la célèbre trilogie de Robert Zemeckis. Qui mieux que lui pouvait comprendre l’essence même de la trilogie et lui apporter une suite et des embranchements scénaristiques dignes de ce nom.

– Le premier tome se contente de répondre à certaines de nos interrogations rencontrées pendant le visionnage des films, comme par exemple :

  • Comment Doc et Marty se sont ils rencontrés la première fois ?
  • Qu’est ce que le projet Manhattan ?
  • Pourquoi la maison de Doc Brown a-t-elle brûlé ?

– Le second tome explore les méandres du continuum et nous envoie jusqu’en 2035 pour aider Doc à recouvrer la mémoire et ainsi affronter un Biff Tannen devenu agent exterminateur.

– Le troisième volume est l’adaptation du jeu vidéo éponyme de Telltale sorti en 2010 où Edna Strickland épouse Emmet Brown. Emmet Brown devient le citoyen ultime qui purifie tout Hillvalley, exit donc la machine à voyager dans le temps.

Tu veux ma photo, banane ?

« Qui est Marty Mac Fly » semble un peu perturbant au départ, mais retrouve une seconde vie en milieu de chemin. En insufflant un nouveau personnage, Marcus Irving, un professeur qui se veut l’égal du Doc, l’intrigue réserve bien des péripéties à nos amis dans le temps.

– Le cinquième volume tente de résoudre le mystère de l’Oncle Joey. Souvenez-vous dans Retour vers le futur 3, Marty dit à un enfant dans un parc à jeux : « ah c’est toi Oncle Joey, il va falloir t’habituer à ses barreaux ! ». Il se termine sur un cliffhanger de dingue, qui ne laisse augurer que du bon pour le sixième tome : Une peine purgée.

Tous les comics de Retour vers le futur ont plusieurs dessinateurs et comptent un nombre conséquent de planches bonus. L’éditeur Américain IDW publiant mensuellement un fanzine, les couvertures sont  donc nombreuses.

Voici un petit florilège de mes préférées, dont une avec Rom, le chevalier de l’espace. Ceux qui connaissent Strange de Marvel peuvent éventuellement connaître le personnage.

Les éditions Flamival accompagnent avec chaque comics deux petites cartes retraçant chacune deux couvertures d’un artiste. C’est un cadeau assez sympathique et non négligeable pour les fans que nous sommes tous.

Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Pour finir, les ouvrages sont tous brochés et de très bonne facture. La traduction est parfaite, simplement j’ai pu trouver une bulle ou deux où il manquait un mot, mais je ne pourrais peut être pas les retrouver.

C’est entièrement gainé de plomb, il n’y a plus rien à craindre !

Ce qu’il faut en conclure, c’est que les comics de Retour vers le futur prolongent agréablement et de façons inédites la trilogie. Les phrases cultes sont légion et quasi tous les personnages reviennent pour étoffer, toujours  un peu plus, ce que l’on connaît déjà d’eux, pour notre plus grand plaisir. Needles a même une « origin story » rien que pour lui.

Pour vous procurer ces comics et bien d’autres, sachez que vous pouvez passer commande directement sur le site des Editions Flamival, la livraison est extrêmement rapide ! Il faudra juste au préalable vous créer un compte client.

T’imagine si je rendais ma copie avec ton écriture, mais je me f’rais virer, moi. C’est pas ce que tu chercherais à faire des fois ?

En faisant mes recherches, j’ai pu constater avec effroi, qu’ils allaient rebooter la trilogie de Retour vers le futur. J.J. Abrams réalisera et c’est Steven Spielberg qui produira. Shia Labeouf remplacera Michael J. Fox en Marty Mac Fly et Dwayne Johnson prendra le rôle de Christopher Lloyd en Doc Emmet Brown. Ca va être une catastrophe sans nom !

En fait, c’était une blague, qui circulait sur le net, j’ai eu grave peur ! HA HA XD

Partager

3 pensées sur “Retour vers le futur : les comics

  • 19/01/2020 à 18:17
    Permalink

    Ah !!! On reconnait bien là le passionné de Retour vers le futur. Merci pour cette passionnante découverte.

    Il est fort probable que je commande chez Flamival le crossover SOS Fantômes / Tortues Ninja 😉

    Répondre
    • 19/01/2020 à 21:54
      Permalink

      Merci man, j’attends avec impatience le tome 6.
      Les vrais fans se rappelleront de toutes les expressions.
      A l’occasion, ça me dirait bien de lire le crossover des Ghostbusters, ça m’a l’air très bien.

      Répondre
    • 20/01/2020 à 21:59
      Permalink

      Retour vers le futur, la trilogie fait partie de mes films cultes, au même titre que Darkman, The Mask, Matrix, Robocop, Total recall, Terminator 2, Timecop, l Effet papillon, et maintenant le M.C.U.
      AVENGERS endgame en première ligne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.