Japanimation 2019, une année riche en pépites

En ce début d’année, je vous propose de revenir sur les séries et films qui ont marqué la japanime en 2019 !

Vinland Saga

Vinland Saga

Début des hostilités avec le meilleur anime de l’année : l’adaptation du célèbre manga Vinland Saga.
Pour ma part, il s’agit d’une série que j’attendais depuis des années (le manga faisant parti de mes favoris) et qui était réclamée par les fans depuis un moment.

L’histoire se déroule principalement en Angleterre durant la guerre entre les anglais et les danois (vikings!!!) vers l’an 1000. On suit ici le personnage de Thorfinn, un jeune islandais qui a vu son père être assassiné sous ses yeux par Askeladd, le chef d’une bande de mercenaires. Il décide ensuite de rejoindre cette troupe afin d’avoir l’opportunité de défier Askeladd et de pouvoir venger son père.

L’adaptation est assurée par le studio WIT à qui on doit également l’adaptation l’Attaque des titans, série très populaires ces dernières années. Donc niveau animation et musique, on est plutôt bon voire très bon.
Les personnages sont charismatiques et bien développés, l’intrigue est bien menée… bref, pas grand chose à redire.

Contrairement à Berserk, on a donc ici le droit à une adaptation de très haut niveau pour l’un des seinen (manga pour adulte) les plus connus.


Shingeki no Kyojin saison 3 (Attaque des titans)

Atatck on Titan - saison 3

Belle transition pour l’anime suivant car il s’agit de la fin de la 3ème saison de l’Attaque des titans. Cette saison avait été coupée en 2 parties, le début en 2018 et la fin en 2019.
Même studio que Vinland Saga donc même remarque : bonne animation et OST de bonne facture.

Pas grand chose d’autre à ajouter sans spoiler mais on peut dire que la saison 3 a été riche en révélations et rebondissements. On sent qu’on est entré dans la partie charnière de la série.

Pour info, une saison 4 devrait sortir prochainement pour conclure définitivement la saga!


The Promised Neverland

The promised neverland

On passe ensuite à l’adaptation de The Promised Neverland dont le manga était un de mes coups de cœur de l’année 2018.

Pour en savoir plus sur l’intrigue, je vous invite à consulter l’article en question.
L’anime colle parfaitement aux éléments du manga, l’ambiance et les relations entre les personnages sont plutôt bien retranscrites.

Bref, les fans du manga s’y retrouveront et les autres pourront découvrir cette bonne série via sa version animée ^^.


Kimetsu no Yaiba (Les rôdeurs de la nuit)

Kimetsu no Yaiba

Pour finir sur les séries, voici celle qui a fait le plus parler d’elle dernièrement. C’est l’adaptation d’un des mangas les plus populaires au Japon. Il semblerait bien que tous les moyens ont été mis en œuvre pour en faire un succès.

Au niveau animation, on a surement ce qui se fait de mieux pour une série, c’est de toute beauuuuté !
C’est propre et dynamique, bref, c’est un peu la vitrine de ce qu’on peut faire actuellement.
C’est le studio Ufotable qui s’en charge et qui s’était déjà démarqué sur ce point avec la saga Fate ou les 7 films The Garden of Sinners.
La musique n’est pas en reste car on a une bonne bande originale avec pas mal de pistes marquantes.

Suite à l’attaque de sa maison par un démon, Tanjiro retrouve uniquement sa jeune sœur en vie. Cette dernière est devenue partiellement une démone. Il décide donc de devenir un pourfendeur de démons afin de la protéger et de la soigner tout en retrouvant celui l’a mise dans cet état.

Au niveau des personnages et de l’histoire, ça reste plus léger d’où son classement plus bas que les 3 séries précédentes. Mais si vous cherchez un anime sans prise de tête, avec de l’action et qui vous en mette plein la vue, vous frappez à la bonne porte !


Tenki no Ko (Les enfants du temps)

Tenki no Ko

Pour finir, un petit film qui a eu le luxe de sortir au cinéma en France : Les enfants du temps.

Dernier film de Makoto Shinkai, à qui on devait notamment en 2016 le fameux Your Name. Pour rappel, Your Name est le 2eme plus grand succès de tous les temps pour un film d’animation japonais.
Comme pour Kimestu no Yaiba avec les séries, on a aussi ce qui se fait de mieux niveau animation mais pour les films cette fois. On y trouve également quelques thèmes musicaux de bonne facture.

L’histoire se déroule à Tokyo où la pluie ne cesse de tomber depuis quelque temps. Les prévisions n’annoncent pas d’amélioration à long terme. On fait la rencontre d’un lycéen qui a fugué de sa campagne pour trouver un boulot et d’une jeune fille qui aurait le pouvoir de faire apparaître le soleil en priant. Par la suite, elle va utiliser ce don pour redonner le moral aux gens et se faire un peu d’argent. Néanmoins, elle ne sait pas qu’abuser de cette capacité peut avoir des conséquences néfastes…

On est dans la même lignée que Your Name, même si c’est un petit cran en dessous et qu’on peut y trouver certaines similitudes. Ça reste tout de même un très bon film d’animation, avec certes quelques petites facilités scénaristiques mais surtout de grosses qualités.

Partager

Une pensée sur “Japanimation 2019, une année riche en pépites

  • 21/01/2020 à 05:10
    Permalink

    Merci pour toutes ses découvertes.
    Ça m’a tout l’air intéressant, surtout your name et les enfants du temps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.