Madame Web : avis teasez-moi

Madame Web avec Dakota Johnson

Madame Web
Réalisatrice : S.j. Clarkson
acteurs : ‎Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Tahar Rahim, Celeste O’Connor, Isabela Merced, Mike Epps.
Date de sortie ciné : 14 février 2024


bat-score 3.5/5

L’histoire de Madame Web

Madame Web nous conte l’histoire originale d’une des héroïnes les plus énigmatiques de la maison d’édition Marvel. Ce thriller à suspense met en scène Dakota Johnson dans le rôle de Cassandra Webb, une ambulancière de Manhattan qui est capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun… Si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

Bande annonce officielle Madame Web

L’avenir n’est jamais écrit…

Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez à quel point j’attache de l’importance au temps, encore plus, quand il peut être divinatoire ou contrôlé, à l’image d’un sablier cher à mon cœur. Madame Web est de ces films, si on exempt les parallèles aux comics, dont les tensions sur les révélations peuvent être pesantes tant elles sont relativement bien amenées. Oubliez les puristes qui vont crier au scandale, et profitez de ce thriller temporel. Certes, ce n’est pas le film de l’année et les écarts sont légion, quand ils sont expliqués. Mais après tout, le but est de divertir et le job est fait.

Dakota Johnson alias Cassandra Webb + les autres personnages

Les clins d’œil aux comics et parallèles

Julia Carpenter (Sydney Sweeney), l’une des ados se destine à être la relève de Madame Web dans les comics, mais avant cela, elle passera par la case Spider-woman.

Anya Corazon (Isabela Merced) est la Spider-girl que l’on peut voir dans les comics. Aussi appelée Araña, peut-être l’a t-on déjà vu dans le dernier « Spider-Man across the Spider-verse » en caméo ? A vos lunettes pour votre prochaine vision.

Mattie Franklin (Celeste O’Connor) est une autre Spider-woman, plus communément appelée « Spider-Matt ».

Quant au méchant Ezekiel, effectivement, il porte bien le même nom que dans les comics. Il a quand même quelques similitudes supplémentaires avec la version papier. Par exemple son costume 3 pièces, ses cheveux grisonnants et ses pieds nus. Par contre, pourquoi avoir créé un super costume ? Si on cherche un peu, on verra, en fait, que c’est un hommage à la légende « las arañas ».

D’autres personnages apparaissent, tel un certain Ben Parker (Adam Scott), rien à voir, aucun rapport, n’y voyez juste là qu’un simple clin d’œil. On peut y voir une Mary Parker enceinte d’un petit garçon, dont on ne connaîtra pas le prénom (non ! Pourquoi ce serait Peter ?). À un moment donné, il me semble qu’elle est surnommée May, mais là encore aucun rapport, pure et simple coïncidence, n’est ce pas ?

Les effets spéciaux

Les effets sur la toile de vie sont magnifiquement bien retranscrit à l’écran. La projection astrale vous fera inévitablement penser au Dr Strange. Les déplacements d’Ezekiel et autres effets pyrotechniques donnent un bon moteur à l’action. Les effets temporels ne sont pas forcément détectables, et au final on ne sait jamais si on est dans le vrai ou dans le futur, une totale immersion tout comme Cassie Webb. Pour certaines scènes, on pourrait presque voir un lien étrange avec le film Next (Nicolas Cage) ou Deadzone tiré du roman de Stephen King, réalisé par David Cronenberg.

cassie Webb & co
Cassandra Webb et les futures Spider-Women © 2024 CTMG

Avis cousu de fils blancs

Certes, il faut oublier son côté puriste, et apprécier le film comme il se doit et ne pas faire de parallèle pompeux avec les comics. mais on le sait tous maintenant, Sony fait ce qu’il veut dans son univers de l’homme araignée sans Spider-Man, on ne va plus tergiverser, à quoi bon. Le film se suffisant à lui-même et vu l’engouement porté envers celui-ci à travers le monde, ce sera un « one shot ». Dommage, je voyais un énorme potentiel avec la talentueuse actrice Dakota Johnson. En tout cas, la genèse de la toile de vie et toutes les ramifications qui s’y rapportent sont relativement géniales à voir. C’est un bon film à découvrir sans prise de tête et à apprécier en tant que tel. Un grand pouvoir implique…

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
Répondre à  spiBER-man
19/02/2024 14:02

Force est de constater que je suis passé à coté, et j’ai beau chercher, je ne le comprends toujours pas 😅😱

Giantk
Giantk
18/02/2024 14:31

Petite analyse rapide de « madame web »…petit film sans prétention… beaucoup de dialogue…qui aurait pu construire cet univers Spider-Man..qui n est jamais évoqué..alors que le film se situe en 2003🤔….dommage de ne pas avoir pu voir plus de 15 sec.. certains personnages…On retrouve a la fin l’état de la Madame web..telle que je la connaissais dans les comics avec un pouvoir, qu’elle commence à peine à maîtriser a la fin du film…Venom était mieux…mais si on revoit tous ces personnages dans les prochains Spider-Man..là, ça aura valu le coup de les adapter en films.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x