Avatar, le dernier maître de l’air – Netflix

Avatar, le dernier maître de l'air

Avatar, le dernier maître de l’air

Créateurs : Michael Dante DiMartino, Bryan Konietzko
Acteurs : Gordon Cormier, Kiawentiio, Ian Ousley, Dallais Liu, Paul Sun-Hyung Lee
Sortie sur Netflix : 22 février 2024

Bat-score 4 sur 5

Adaptation du célèbre dessin animé produit par Nickelodeon dans les années 2000, la série Avatar, le dernier maître de l’air est en ligne sur Netflix depuis la fin février. Je suis souvent méfiant avec les séries et films produits par les plateformes vidéo (oui, pas que Netflix). Rares sont les créations qui parviennent à capter mon attention rapidement et surtout à la maintenir jusqu’à la fin. La dernière qui avait su le faire, à mes yeux, était la série Tapie. Depuis, ma consommation de Netflix était en veille…

Bande annonce de la série Avatar : le dernier maître de l’air

Une série qui souffle le chaud et le froid ?

Tout d’abord, je crois bien que je n’avais jamais vu le tout début du dessin animé. J’ai donc découvert les prémices de l’histoire de l’Avatar avec la série Netflix. Soyons directs, j’ai tout simplement été happé par son premier épisode qui m’en a mis plein les yeux. Alors sans plus attendre, voyons ensemble quelles sont les qualités qui m’ont le plus marqué au fil des huit épisodes composant cette première saison.

Action et effets spéciaux

Si le premier épisode m’a captivé d’emblée, c’est notamment via ses scènes d’action aux combats mettant en avant les pouvoirs de l’air et du feu. Au fil de la saison, nous assistons aussi à la manifestation des pouvoirs de l’eau et de la terre. Il y a comme un air de Mortal Kombat (sans le coté gore) qui souffle sur la série lors des combats mettant aux prises les maitres du feu et ceux de l’eau/glace (Scorpion, Sub Zero, si vous nous regardez ! 🙋‍♂️). Cela ne vaudrait rien si la matérialisation de ces pouvoirs n’était pas au niveau. Heureusement, la qualité des effets spéciaux est bel et bien au rendez-vous ! Netflix a d’ailleurs sorti l’artillerie lourde à ce niveau là pour le tout dernier épisode avec une ultime et dantesque scène d’action.

Costumes, décors et folklore

Un soin tout particulier a été apporté à la confection des costumes. On reconnait bien les différentes factions en fonction de leurs couleurs de costumes. C’est du très beau travail qui ne vire jamais au cosplay.

La quête de l’Avatar nous fait voir du pays et parcourir ainsi de nombreux paysages « naturels » et variés. Cependant, on ressent régulièrement l’utilisation de fonds verts… dommage.

Les diverses créatures fantastiques et folkloriques croisées tout au long de l’aventure valent le coup d’œil, rien que pour Appa, un bison volant. Oui, un bison volant !

Des personnages attachants

A priori, je n’avais jamais vu auparavant aucun acteur de ce casting majoritairement asiatique. Chacun livre une prestation solide et nous fait croire à son personnage. Résultat, je me suis vite attaché aux uns et aux autres. Le ton de la série se veut relativement sérieux, ce qui n’empêche pas quelques moments plus légers (en tout cas, rien de débile ni lourd à signaler, ouf !).

Le maître de l’air… musical

Générique de fin

Enfin, un petit mot évidemment sur la bande originale composée par Takeshi Furukawa (qui a travaillé sur le jeu vidéo Planet of Lana ou encore la série animée Star Wars : The Clone Wars). Là encore, la qualité du travail livré est à saluer. Épique et envoutante, tels sont les qualificatifs que j’attribue à la musique de cette série.

Bientôt, Aang reviendra…

Bonne nouvelle, les saisons 2 et 3 ont d’ores et déjà été officialisées par Netflix ! Il n’y a plus qu’à…

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
12/03/2024 22:16

Waouh ça a l’air vraiment classe à lire comme ça.
Peut être que je me laisserai tenter un de ces 4, sait on jamais ?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x