Une fois n’est pas coutume, c’est dans sa gamme LEGO Technic que le fabricant danois nous propose deux répliques grand format de la Batmobile et du Batcycle tirés du long métrage The Batman.
Pour mémoire, la Batmobile avait été annoncée avant la sortie du film de Matt Reeves. A l’époque, je n’avais pas spécialement été emballé par son design. Surement parce qu’il s’agissait là d’un modèle Lego Technic et non de quelque chose de plus classique et fidèle telle que la Batmobile 1989. Depuis, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête et c’est finalement l’annonce du Batcycle fin 2022 qui m’a décidé à acheter ce dernier puis la Batmobile quelques mois plus tard. Je ne pouvais décemment pas laisser la moto toute seule ! 😅
Je vous propose donc sans plus attendre de découvrir en images ces deux Bat-véhicules pour le moins badass !
La Batmobile
Si vous ignorez tout ce cette nouvelle Batmobile, je vous invite à découvrir la bête dans l’extrait ci-dessous.
Alors ? Vous remarquerez qu’il s’agit d’une version pour le moins brute de décoffrage et modifiée artisanalement par Bruce Wayne. On est donc loin de la Tumbler créée de toutes pièces par Wayne Industries dans la trilogie The Dark Knight. Cependant, cela n’en fait pas un point négatif pour autant car cet aspect artisanal est tout à fait cohérent avec les comics relatant les débuts de Bruce Wayne dans sa croisade contre le crime.
Expérience de montage
Force est de constater que la gamme Technic porte bien son nom ! Non pas que cela m’effraie, mais l’expérience de montage est juste totalement différente de celle d’un set LEGO classique.
La boite comporte un total de 1360 pièces. Le produit fini est d’un fort beau gabarit, puisque d’une quarantaine de centimètres de long sur presque 30 centimètres de large. Les seuls stickers présents sont dédié au tableau de bord. La direction est opérationnelle mais n’est absolument pas gérée par le volant. Pour l’actionner, il faut utiliser le bouton placé sur le toit de la voiture. Les pistons du moteur fonctionnent bien et ce dernier crache des flammes qui tournent grâce au mouvement des roues.
Je n’ai pas vraiment chronométré mon temps passé sur ce montage mais je dirais que cela m’a pris 4 à 5 heures.
Au final, même si je suis satisfait du résultat final et de mon expérience de montage, j’ai l’impression que les lignes du véhicule original ne sont pas franchement respectées, surtout pour l’arrière, non ?
Il existe en noir ce modèle ?
Quelque chose ne vous saute pas aux yeux là ? Hé oui Alfred, le modèle est équipé de deux briques lumineuses : une jaune pour l’avant et une rouge pour le moteur placé à l’arrière. De nuit, le rendu est bluffant. Jugez donc par vous même :
Lego Technic The Batman : le Batcycle
Contrairement à la Batmobile, la moto m’a tout de suite tapé dans l’œil et je l’ai donc précommandée.
Expérience de montage
L’expérience de montage fut cette fois assez rapide, compte tenu du nombre de pièces (641), mais très ludique tout de même. Une fois sa construction terminée, la moto ressemble bel et bien à sa grande sœur du film. On peut dire qu’elle en impose d’un point de vue design d’une part et de ses dimensions d’autre part (34cm de long).
Je suis fan de ses roues, surtout de son imposante roue arrière. Des suspensions équipent la moto à l’avant et à l’arrière. Même s’il est caché, le moteur 4 cylindres est entrainé par la chaine lorsqu’on fait rouler le Batcycle. Enfin, il y a même une béquille rétractable pour laisser le modèle en exposition.
En d’autres termes, je suis fan de de ce Batcycle !
Mais où va t-il chercher tous ces fantastiques joujoux ?
Vraiment magnifique donc apparemment vu les dimensions elle serait plus grande que la DeLorean.
C’est Uber-Wayne qui me livre :p