
Shazam! La Rage des Dieux
Réalisateur : David F. Sandberg
Acteurs : Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Lucy Liu, Helen Mirren, Djimon Hounsou…
Sortie cinéma : 29 mars 2023

A l’approche de la sortie de Shazam! La Rage des Dieux, je me suis senti envahi d’impatience et d’appréhension. Pour rappel, le film Shazam premier du nom était de mon point de vue une excellente surprise. Tout me plaisait dans ce divertissement familial.
Cependant, j’avais beau avoir relativement confiance en David F. Sandberg, j’avais peur que cette suite ne sombre dans la surenchère facile. De plus, une fois le jour j arrivé, nombre de critiques toutes plus assassines les unes que les autres mettaient le feu au lac. Ceci dit, plusieurs amis de notre communauté Instagram se voulaient un peu plus rassurants…
La balance des points positifs et négatifs
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par les points négatifs !
Les –
Une histoire pas bien folichonne
Pour rappel, théoriquement et si je me souviens bien, cette suite aurait dû être synonyme d’affrontement entre notre héros et son ennemi juré, Black Adam ! Après tout, dans le comicbook Shazam New 52 de Geoff Johns et Gary Frank, c’est lui l’antagoniste principal et non le docteur Sivana. Finalement, selon les rumeurs, à cause de Dwayne Johnson qui ne voulait pas voir son personnage affronter nulle autre que Superman (ça valait le coup vu la purge qu’était le grand méchant de son film…), la réunion entre Shazam et Black Adam tomba à l’eau…
Bref, ici, l’intrigue principale se concentre sur trois méchantes, les filles du Titan Atlas. Suite aux événements du précédent long métrage, elles font surface pour récupérer les pouvoirs qui ont été confisqués à leur père via le gourdin du grand sorcier. Alors, rien de spécial à reprocher aux trois actrices quant à leur interprétation. Non, c’est juste que le contexte et les motivations ne sont pas forcément très claires / explicites. On s’en fout un peu à vrai dire… tout simplement. D’ailleurs, pendant les 2 premiers tiers du film, on ne se sent pas vraiment impliqués dans l’histoire. Que ce soit du point de vue des gentils comme des méchants. Certes, on retrouve les mêmes ingrédients qui m’ont tant plus autrefois mais avec un dosage moins matrisé, moins punchy. En d’autres termes, c’est un peu mou du genou.

Des effets spéciaux visibles
Les effets spéciaux du premier film n’étaient pas fous certes, mais étant donné qu’il y avait très peu de scènes d’action, on n’y prêtait pas forcément attention bien longtemps. Ici, c’est un peu différent. Question grand spectacle, on en a pour notre argent mais malheureusement cela se voit un peu trop. En soit, les effets spéciaux ne sont pas dégueux (Modok si tu nous regardes… 🙋♂️) mais c’est leur qualité d’incrustation qui pêche. Par exemple, dès que les personnages sont dans le ciel, on n’y croit plus, ça sent méchamment le fond vert.
Les +
Apocalypse Now
Donc, autant les 2 premiers tiers du film manquent d’intensité et d’implication envers le destin de nos héros, autant le dernier tiers nous réveille en termes d’émotions et d’enjeux dramatiques. Dès lors, l’heure n’est plus (trop) à la rigolade. L’apocalypse se déverse sur Philadelphie. Créatures démoniaques et mythologiques fort bien modélisées et convaincantes se déchainent ! On reconnait bien là le goût pour l’horreur du réalisateur (entre-aperçu déjà lors de la scène d’exposition avec des civils possédés par un sort). Les scénaristes vont même loin quant à l’issue finale… Je ne peux décemment pas en dire plus. De même, je ne dirai rien au sujet d’une certaine guest-star que je n’avais pas vue venir et dont la présence est tout à fait justifiée dans ce contexte. Bref, cette dernière partie est vraiment excellente.
La famille !
On retrouve les membres de la Shazam-Family (les « super foireux », comme la presse locale aime les appeler) tels qu’on les avait quittés en 2019. Les personnages sont toujours aussi attachants, que ce soient les enfants ou les parents. L’humour est le même qu’avant, enfantin. Moi j’aime bien. Et je suis toujours aussi fan de Freddy Freeman, haha. A noter en bémol qu’on voit très peu Billy Batson sous sa forme humaine et que ses frères et sœurs sont un peu plus en retrait qu’auparavant.

Des costumes réussis
Les costumes des filles d’Atlas sont très réussis, à la fois simples et efficaces. De plus, le costume de Shazam a vraisemblablement fait l’objet de quelques améliorations. Cette fois, on a beaucoup moins l’impression que le costume porté par Zachary Levi est rembourré. Ceci dit, en y réfléchissant, c’est peut être tout simplement plus une question de préparation physique de l’acteur 💪😅.

Au final et à chaud, Shazam! La Rage des Dieux n’est pas le coup de cœur immédiat que j’avais ressenti pour son prédécesseur. Néanmoins, sa dernière partie m’a fait quitté la salle de cinéma sur une note plutôt positive. Dans l’ensemble, on est tout de même loin de la purge tant pointée du doigt par certains.
Enfin, même si les deux scènes post-génériques ne déboucheront surement sur rien vu la refonte de l’univers cinématographique DC annoncée par James Gunn et Peter Safran, elles ont le mérite d’être plutôt cool. L’une d’elle est même la suite directe de la scène post-générique du premier film.
Et tu savais que BREF était un acronyme ? Trêve de plaisanteries, oui heureusement qu’il y a la partie finale qui redonne du baume au cœur, sinon effectivement les premiers tiers on ne se sent pas vraiment impliqué et on ne ressent pas la véritable menace. Sinon clairement, j’adore la guest qui se trouve justifiée. En d’autres termes je suis entièrement d’accord avec ta critique, c’est pas un four cosmique comme Thor love & Thunder. Et moi aussi j’aurais aimé un affrontement Black Adam vs Shazam, dommage.
Prochaine étape, et de taille, pour en finir définitivement avec le DCEU… THE FLASH ! (Oui bon, il y aura Blue Beetle en août mais est ce que cela compte vraiment ?)
The Flash me tente énormément le paradoxe temporel me hype de ouf. Blue Beetle mouais déjà un peu moins, mais why not, on est pas à l’abri d’une bonne surprise.