Super Mario Bros, le film
Réalisateurs : Aaron Horvath, Michael Jelenic
Doublage original : Jack Black, Seth Rogen, Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Keegan-Michael Key, Fred Armisen, Kevin Michael Richardson, Sebastian Maniscalco.
Sortie cinéma : 5 avril 2023
L’humain de type moustachu
Euh… lequel, le beau gosse ? Non, non, l’autre !
A Brooklyn, Mario et Luigi viennent juste de créer leur entreprise et tentent de réparer une canalisation souterraine. Ils se retrouvent vite plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver son frère.
Dans sa quête, il sera aidé de Toad, un habitant du Royaume Champignons, et de la Princesse Peach, une guerrière déterminée qui lui prodiguera des conseils avisés en matière de techniques de combat. Ensemble, ils se mobiliseront pour unir leurs forces pour cette mission peu commune.
Apprivoise la douleur !
Les nostalgiques de la première heure seront ravis, à n’en plus finir. Ce film Super Mario Bros est fait pour les fans et tous les codes des célèbres frères plombiers y sont ! A commencer par les sons mythiques des jeux vidéos que Brian Tyler a su orchestrer dans une musique relativement fun. Même le Dark Kingdom a son thème (du métal !), je préfère l’appeler ainsi contrairement à la traduction Royaume Noir que je trouve franchement moyenne, dommage ! Le petit bémol dans ce monde est Bowser qui chante ; même si c’est pour le ridiculiser un peu plus, ce n’est pas ce que je préfère. Jack Black (en V.O.) en fait des caisses comme à son accoutumée.
Le Royaume Champignons de Super Mario Bros
J’ai profité de ma séance en 4DX, et à n’en pas douter, c’est le type d’option que vous devez privilégier. Cela rajoute une dimension supplémentaire, par exemple lorsque Mario emprunte les tunnels. Vous connaissiez le multivers du Dr Strange, vous allez découvrir la sensation infinie des tunnels mythiques de Mario. Pareil lorsque les protagonistes pilotent tous un Kart, ça décoiffe grave !
Avis ludique : Super Mario Bros, le film
Cette nouvelle mouture du célèbre jeux vidéo* en animé est une franche réussite, tant dans la forme que dans le contenu. On ne s’ennuie pas un instant, de multiples références que seuls les vrais fans reconnaîtront, sont dissimulés tout au long du film. L’humour y est assez présent et joue avec les codes du jeu vidéo éponyme. Quant aux sons iconiques, ils ont une place à part entière, la musique de Brian Tyler englobe le tout de la plus belle des manières, en nous transportant dans le monde fun et ludique du Royaume Champignons.
*Eh oui, il ne faut pas oublier Super Mario Bros, l’adaptation en live action sortie en 1993 avec Bob Hoskins en Mario, et John Leguizamo en Luigi. Roxette en chantait d’ailleurs le tube phare Almost unreal.
Enfin, il y a un même un clin d’œil aux différents spin off de la licence Mario, à savoir les kartings, mais aussi Luigi’s Mansion, sans oublier Mario Galaxy. Les power-up sont de mises et rajoutent un élément comique au film. A noter qu’il y a un power-up que je ne connaissais pas, saurez vous le retrouver ? (C’est dans l’arène !) L’un des grands absents du film (en tout cas, pas par la taille 😂) est Bowser Junior. D’autres personnages cultes sont plus ou moins cachés pour notre plus grand plaisir, jusque dans les deux scènes cachées.
Un conseil, ne boudez pas votre plaisir en allant vous faire une petite partie de ciné.
Here we goooooooooooooo….
Faut-il avoir platiné Super Mario Odyssey et savoir fumer le champi pour extraire la quintessence de cet évènement Vidéoludique ? Lego oui oui, Sonic non non
Bah pour platiner un Mario, va falloir t’accrocher, vu que c’est sur Nintendo et pas sur PS4 XD. Et sinon besoin de rien juste de profiter de cette géniale partie sur grand écran, assurément il y aura une suite.
Franchement je suis tout à fait d’accord avec cette critique étant une très grande joueuse de Mario et de ces nombreux spin-offs, je ne peux que confirmer que le film est truffé de références tout du long (et encore j’ai du en manquer un bon paquet) mais ce qui est excellent c’est que cela n’entrave en rien la compréhension de celui-ci. Dédicace au petit luma qui apporte une touche unique que j’ai beaucoup aimé. Et d’ailleurs quel est le power-up que tu ne connaissais pas ? (J’ai un doute entre deux mais c’est sûrement celui d’un des derniers jeux). Cela fait plaisir de voir enfin la princesse Peach à l’action contrairement aux jeux. Et les univers qui sont très bien mélangés m’ont replongé dans beaucoup de souvenirs avec une folle envie de (re)découvrir certains opus de la licence. (En passant de la wii, au kart, à la switch …)
Bon alors un indice pour le power up, ça fait « miaou ! ». Et Luma c’est qui? Bon, j’ai regardé, mais je ne savais même pas qu’elle avait un nom, lol !
Toujours pas vu le film mais la chanson interprétée par Jack Black tourne en boucle sur le net… et elle me sort déjà par les yeux euh les oreilles 🤢.
Sinon, j’ai écouté un peu la bande originale, ça me plait bien !
Oui bah c’est justement un des points noirs pour moi, mais apparemment Jack Black encourait une récompense pour ça O_o’
Ça y est, je l’ai enfin vu !
Bien sympa et très beau.
J’avais peur pour la chanson de Bowser mais ouffff elle est vite interrompue :p
Ah cooool 😁 j’ai vraiment bien aimé aussi dommage, j’ai pas réussi à trouver d’édition collector ni fnac ni Leclerc impressionnant. Je n’exclus pas un éventuel achat en dépit de cause quand même 😂
Dommage pour le collector en effet. Visiblement, c’était précommande ou rien, étonnant… ¯\_(ツ)_/¯