John Wick : Chapitre 4 fonce dans le tas

Affiche John Wick : chapitre 4, Affiche de Matt Taylor

John Wick : Chapitre 4

Réalisateur : Chad Stahelski
Acteurs : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne, Hiroyuki Sanada, , Scott Adkins, Ian McShane, Lance Reddick…
Sortie cinéma : 22 mars 2023

Bat-score 5 sur 5

En 2019, je me demandais si le réalisateur Chad Stahelski pouvait faire mieux que son frénétique John Wick Parabellum. Avec ce quatrième chapitre des aventures de Baba Yaga, ma réponse est inéluctablement OUI !

Bande annonce John Wick : chapitre 4

John Wick Rises

Vous le savez maintenant, chaque nouvel opus de la saga est la suite directe du précédent. Souvenez-vous, à la fin de Parabellum, nous avions quitté notre ami en fâcheuse posture, conséquence d’un ultime retournement de situation qui m’avait d’ailleurs laissé songeur. A présent, nous le retrouvons évidemment d’attaque pour en découdre une fois pour toute avec La Grande Table (pas ronde). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les cadavres pleuvent à la pelle au fil de ces presque 3h d’action débridée. N’ayez crainte toutefois, le réalisateur nous laisse ici le temps de reprendre notre souffle entre des scènes de combat et de fusillades toutes plus dantesques les unes que les autres. Ces quelques accalmies nous permettent également de creuser un peu plus les quelques relations amicales que John Wick a pu tisser dans sa première vie de croquemitaine…

Je vous propose désormais de passer en revue les points positifs (et négatifs ?) qui m’ont le plus marqué ! 👊

Les +

Repartir sur des bases saines

Pas besoin de tout cramer pour repartir sur des bases saines. Ce chapitre 4 remet sur la (grande) table bon nombre de qualités de son prédécesseur ! Tout d’abord, les cadrages, la qualité de photographie et les jeux de lumières avec les décors sont de toute beauté. Tout est réfléchi pour que le long métrage nous en mette plein à la vue autant sur le fond que sur la forme. A titre d’exemple, on remarquera une fusillade particulièrement ludique lors de laquelle la caméra filme l’action du dessus, donnant l’impression au spectateur d’évoluer dans un jeu vidéo « old school », très bonne trouvaille !

Musicalement, nous sommes également en terrain connu avec Tyler Bates et Joel J. Richard de nouveau aux commandes d’une bande originale électro / rock toujours plus survoltée (avec quelques accents western au passage). A cela s’ajoutent quelques compositions d’artistes divers plutôt bien choisis. On peut notamment entendre les français de Justice sur une montée des marches de Montmartre particulièrement physique. A noter également que la chanteuse Rina Sawayama a composé une chanson spécialement pour JW4. « C’est bien, et alors ? » me demanderez-vous. Non seulement elle chante pour JW, mais elle en plus elle y incarne un personnage bien badass. AH !

Rina Sawayama – Eye For An Eye

Un casting 4 étoiles

Puisqu’on parle d’acteurs, Keanu Reeves a mis les petits plats dans les grands en termes de casting pour cette nouvelle aventure. Je vais surtout me pencher sur les nouveaux arrivants.

Donnie Yen

Tout d’abord, Donnie Yen, exceptionnel et impressionnant dans le rôle du redoutable Caine, un homologue de John Wick. L’acteur chinois et spécialiste des arts martiaux campe ici un tueur aveugle, un Daredevil en civil pour ainsi dire ! 😈

Donnie Yen est Caine
© Metropolitan FilmExport

Hiroyuki Sanada

Après Bullet Time de David Leitch (l’autre papa de John Wick sur le premier opus), nous retrouvons à nouveau Hiroyuki Sanada maniant le sabre. Il s’agit là de l’homologue japonais de Winston (toujours joué avec brio par Ian McShane). Il est accompagné à l’écran par Rina Sawayama qui interprète sa fille. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, toute la partie du film qui se passe au Japon est ma préférée. Le réalisateur aime ce pays et ça se ressent. Les décors et les costumes y sont sublimes. Les affrontements mettent en scène des armes de tous types (arc, sabre, nunchaku et j’en passe).

Hiroyuki Sanada & Rina Sawayama
© Metropolitan FilmExport

Bill « It » Skarsgård

Bill Skarsgård est plutôt crédible en grand méchant de la partie à qui La Grande Table a donné les pleins pouvoirs, j’ai nommé le Marquis Vincent de Gramont. Je n’ai pas boudé mon plaisir à le voir être détestable et hautain.

Scott Adkins

Scott Adkins quant à lui est méconnaissable en combattant de poids et qui plus est… increvable ! Je vous laisse la surprise de découvrir son impressionnante métamorphose physique lors de votre séance ciné, c’est hallucinant.

Shamier Anderson

Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vu Shamier Anderson à l’œuvre. Son nom est Personne, haha, non mais sans rire, vous n’en saurez pas plus. Son rôle au sein de l’intrigue est vraiment particulier et « nouveau » pour la licence. De plus, il est accompagné d’un soutien émotionnel… un chien, qui adore les noisettes (vous comprendrez quand vous verrez). Bref, la saga John Wick est toujours l’amie des bêtes.

R.I.P. Lance Reddick

Enfin, une pensée pour Lance Reddick, le fameux maitre d’hôtel du Continental qui nous a quitté à 60 ans seulement et ce quelques jours avant la sortie du film dans les salles obscures 😥…

Around The World

A la manière d’un James Bond, les films JW nous font voir du pays, et pas qu’un peu. Cette fois-ci, au travers des différents affrontements nous parcourons notamment le désert, la France, le Japon (vous l’aurez compris) et l’Allemagne. Les scènes à Paris sont impressionnantes, cela fait d’ailleurs un peu froid dans le dos quand on se souvient ce qu’il s’y est passé il y a quelques années.

Les –

Franchement, je ne me suis pas ennuyé une minute, je n’ai pas eu faim de toute la séance (oui, elle était à 11h), ni eu envie de dormir. Que dire de plus, j’ai passé un excellent moment devant John Wick : Chapitre 4.
Bon, si je voulais chipoter, je dirais que ce serait peut-être bien d’arrêter de représenter les français avec des bérets et des casquettes, surtout la nuit. Et puis Edith Piaf… les américains ne connaissent que ça de nous ? 😅 (bon ben j’ai chipoté finalement).


Ghost of Tsushima entre de bonnes mains

L’un des futurs projets de Chad Stahelski n’est autre que l’adaptation cinématographique du jeu vidéo à succès Ghost Of Tsushima. Je vous ai dit plus haut tout le bien que je pensais des scènes se déroulant au Japon. Je vais citer maintenant une scène en particulier. Il s’agit d’un duel au sabre, à l’ancienne, comme ceux que les joueurs Playstation ont pu disputer des centaines de fois en incarnant Jin Sakai dans l’œuvre de Sucker Punch. En voyant cette scène, je me suis tout de suite dit que l’adaptation du jeu était entre de bonnes mains ! 🤞🤞

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
03/04/2023 10:17

Eh ben impressionnant, ça donne réellement envie de se faire une petite séance.

Franck
Franck
03/04/2023 19:13

Ravi d’avoir vu ce film aussi. Honnêtement John Wick et ses acolytes envoient du lourd. Sûr qu’on va pas voir ce type de film pour les dialogues, mais parfois de simples silences apportent autant de réponses qu’un long discours.
Est ce que je recommande. Oui 👍

spiBER-man
09/07/2023 10:11

Bon et bien je me suis fait un petit visionnage de presque 3h effectivement, et ça passe crème. Avez-vous vu la scène cachée ? Waouh je me dis que finalement c’est têt pas fini et ça peut tout relancer, non ? La fin j’aime bien et en même temps quel dommage, sans vouloir trop spoiler. Sinon la scène de dessus et les décors et vues au Japon même sur Paris quelle beauté, je suis impressionné par la photographie, magnifique.

KarcAss
KarcAss
Répondre à  Neurazic
18/12/2023 14:14

Chipotons, les premiers combats très ou trop chorégraphiés avec un côté limite comique avant que les premières gouttes de sang apparaissent…
Bon délire le carnage en voiture mais on nous aurait menti ^^ il n’y a pas de FdO à Paris pourquoi les manifestants se plaignent 😀
Il y a une bonne demi heure à découper pour garder le rythme
J’invite les enjoués de la première heure à trouver 3h pour se faire un visionnage en BR

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x