
Ant-man et la Guêpe : Quantumania
Réalisateur : Peyton Reed
acteurs : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Kathryn Newton, Michelle Pfeiffer, Michael Douglas, Corey Stol, Jonathan Majors, Bill Murray.
Date de sortie cinéma : 15 février 2023

Ant-man et la Guêpe : c’est fourmi-dable
Dans ce film qui lance officiellement la phase 5 de l’univers cinématographique Marvel, Scott Lang et Hope Van Dyne reviennent en tant qu’Ant-Man et la Guêpe. Ensemble, avec les parents de Hope, Hank Pym et Janet Van Dyne, la famille se retrouve à explorer le royaume quantique, à interagir avec de nouvelles créatures étranges et à se lancer dans une aventure qui les poussera au-delà des limites de ce qu’ils pensaient être possible. Jonathan Majors rejoint l’aventure en tant que Kang.

Même si avec la première bande annonce, on avait pu penser que le ton serait léger, il n’en est rien. Passées ces quelques minutes d’introduction, nous entrons directement dans le vif du sujet. Et surtout, nous faisons face à la menace réelle que représente Kang le conquérant, qui soit dit au passage, s’avère être un vrai méchant comme on en fait plus. Eh oui il y a les « vrais gentils » et les « vrais méchants », et Kang fait partie de ces derniers. 99.9% du film se passe dans le royaume quantique qui est impressionnant de fantaisie.
Le royaume quantique
De prime abord, le royaume quantique peut faire penser à toutes les populations croisées dans les nombreux films Star Wars ou encore le mésestimé John Carter. Les êtres y sont colorés, novateurs, audacieux, et leur façon de communiquer nous est même expliquée : « boit le « schpoonz » »(<= je crois, lol). Cet univers myrmicéen est impressionnant de réalisme tant les créatures et les paysages y sont magnifiques somptueux et dantesques. C’est clair que cela change avec tout ce que l’on a pu voir jusque là. Certains diront que cela pue le fond vert, mais qu’importe, le dépaysement est bel et bien là !

Saute et déclenche !
Nous faisons la découverte de nouveaux personnages telle que la fille de Scott qui a bien grandi, Cassie Lang alias Stature (nom absent du film). Nous retrouvons également un personnage dont l’origine a bien changée, mais qui finalement trouve relativement bien sa place et donne une suite logique au devenir de son personnage passé : M.O.D.O.K..

Jonathan Majors campe ici un Kang le conquérant plus que convaincant, assez minimaliste au début mais très vite et facilement irritable lorsqu’il n’a pas ce qu’il désire. Les puristes pouvaient se fustiger en disant que la couleur du perso n’était pas respectée. Mais avec sa visière bleue, le « Thor » est réparé. Même ses déplacements sont fidèles aux origines des comics, avec ces fameux disques bleus de lévitation. Quant à M.O.D.O.K., son look est extrêmement fidèle, seules ses origines différent.

La musique de Ant-man et la Guêpe : Quantumania
Tout comme dans les précédents opus, la musique de Christophe Beck agrémente le film de la plus belle des manières. Le résultat est plutôt convaincant. Les mélodies font mouches et même si le thème principal ne reste pas forcément en tête, il a le mérite d’exister et d’être intrigant tout en nous plongeant dans les méandres du monde subatomique.
Avis Myrmicéen fourmi-dable
Vous l’aurez compris ce Ant-man et la Guêpe : Quantumania me redonne réellement du baume au cœur pour cette phase 5, avec enfin un vrai méchant à la clé : Kang (et M.O.D.O.K.). Les prochains Avengers promettent d’être épiques tout comme ce merveilleux royaume quantique.

Enfin, l’humour y trouve sa place sans être trop lourdingue, un vrai plus pour un film Marvel. A noter aussi qu’il y a deux scènes cachées très intéressantes. L’une est en relation directe avec le film et la seconde avec la série Loki saison 2, donc très importantes !
On en reparlera quand je l’aurai vu ^^
Tu risques têt d’être déçu si tu n’es pas de bonne composition, quand tu iras à ta séance. Les cgi te piqueront peut-être plus les yeux et l’humour ne fera têt pas si mouche que ça chez toi même si très rare.
Bon ben moi j’sais pas bien quoi vous dire…
Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais de là à dire que j’en ai passé un bon.
Je trouve la menace Kang encore trop abstraite (pour moi hein), néanmoins j’admets que le personnage est bien interprété.
M.O.D.O.K, M.O.D.O.K, M.O.D.O.K… hum, euh fallait pas lui enlever son masque peut être ? Et puis « je suis pas un tocard ! » (ok).
Oui sur le fait de ne pas lui retirer le masque, mais Hollywood oblige. J’en étais sûr pour la phrase de fin, ça m’a fait penser à celle du Caïd, dans Daredevil. XD Et sinon Kang, bien ou pas menace ou pas ? Peut il gagner en puissance et devenir encore plus mauvais qu’il ne l’est à la fin ?
J’sais pas bien quoi vous dire de plus en fait… ¯\_(ツ)_/¯
J’ose espérer qu’il deviendra encore plus mauvais (mais pas que hein). Décidément, dur de passer après TaThanos.
Le fourmi-dable donne envie et le commentaire coupe l’élan… à voir quand je l’aurai vu ^^
En fait tout repose sur le fait que le film est un bon cru, mais tellement différent des deux autres, que cela peut énormément déstabiliser. Si par exemple tu es fan de John Carter ou en tout cas l’a apprécié à sa juste valeur, alors oui, cela peut être une bonne surprise. Il y a aussi un gros travail d’adaptation et de risque au niveau de Modok. Si l’étrange et les autochtones à la star wars te sied bien, tu peux donc y trouver ton compte à condition, donc que même si tu es un puriste d’accepter l’adaptation requise pour un monde cinématographique, qui n’a pas forcément tous les droits sur ces personnages. Mais j’aimerais bien avoir ton avis après coup. XD
Divertissant et dépaysant. Je valide pour John Carter alias Virginie : https://www.youtube.com/watch?v=e7cuaAQZXCY
Ils auraient pu faire l’économie de 2-3 personnages : Jentorra , Veb et MomoModok
La première manque d’épaisseur épique, le second est autant insupportable que Jar Jar Binks et que dire du dernier, humm… rien à développer 😀
Il n’y a rien de surprenant et c’est peut-être ce qui manque le plus à Marvel en ce moment.
Enfin un grand connaisseur de John Carter, cool. Bon, c’est vrai pour les 3 persos mais MODOK, j’ai bien aimé quand même, à part le revirement de situation « je suis pas un Tocard » , là, je me suis dit, ça ne va pas plaire à tout le monde. Après il y a aussi le fait d’enlever son masque, dommage il est plus badass avec. Mais cela explique aussi le remaniement des origines, et puis replacer un personnage secondaire comme ça dans le monde quantique, ça n’aurait pas collé. Après avec le multivers, on est pas à l’abri de le revoir avec une autre tête et autre part.