Figueroa – The World As We Know It, what the folk?

Figueroa - visuel de l'album "the world as we know it"

Artiste : Figueroa
Album : The World As We Know It
Label : Nomark
Sortie : 31/07/2020
Style : Electro / Folk

Bat-score 5 sur 5

“Moultiface”

Sous le pseudonyme Figueroa, l’artiste brésilien Amon Tobin est de retour. Non pas pour nous jouer un mauvais tour mais plutôt pour nous surprendre ! De fait, l’homme aux multiples identités musicales vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc créatif via ce nouveau projet.

Après l’electro / rock de The Only Child Tyrant et l’electro / hip hop de Two Fingers, voici donc ce qu’on serait tenté de qualifier d’electro / folk avec Figueroa. Les plus fins observateurs auront d’ailleurs remarqué que ce n’est pas tout à fait la première fois que nous rencontrons ce pseudo. Eh oui, Figueroa était déjà crédité sur le titre Father’s Son de Only Child Tyrant. Quel est le rapport entre les deux projets me demanderez-vous ? La voix d’Amon Tobin !

Weather Girl

The Voice

Pour la petite histoire, au tout départ, le musicien prodige n’avait pas de plans particuliers quant à cette nouvelle orientation stylistique. Il avait simplement posé sa voix sur ses compositions. Finalement, il décida d’envoyer une démo à la productrice Sylvia Massy (dont le c.v. compte des collaborations avec Tool, Prince, Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash, excusez du peu) dans l’optique de trouver un(e) chanteur(euse) susceptible de remplir cette mission.

Vous connaissez le proverbe “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”, c’est ce que la productrice a appliqué en invitant Amon Tobin à enregistrer sa voix, sous sa supervision avisée, dans un studio digne de ce nom à Hollywood. Dans ces conditions optimales, le résultat ne pouvait être qu’une réussite !

Un voyage riche en émotions

The World As We Know It est comme une légère brise durant une chaude journée d’été. Le genre de musique idéale pour accompagner une longue marche matinale pour aller au bureau. On a beau reconnaitre d’emblée la patte inimitable d’Amon Tobin, force est de reconnaitre que cet album signé Figueroa est totalement inattendu et dépaysant, je dirais même plus, magique. Pour l’occasion, ce dernier a totalement remis en question son processus de composition en optant pour une approche beaucoup plus traditionnelle de la chanson. Dans l’ensemble, l’ambiance générale se veut feutrée voire intimiste, tantôt mélancolique, tantôt lumineuse… mais toujours douce.

En revanche, là où il n’a pas changé ses habitudes, c’est sur une utilisation exclusive des machines, pour un rendu aux allures 100% instrumentales et humaines. C’est fort, les guitares sonnent plus vraies que natures !

Put Me Under (extrait)

Pour conclure, je ne suis pas sûr que je me serais penché sur cet album si je n’avais pas su au préalable qu’Amon Tobin était aux manettes. Et cela aurait été une… MONUMENTALE ERREUR, tellement la surprise fut grande et belle. Bravo !

The World As We Know It – Tracklist

  1. Weather Girl
  2. Put Me Under
  3. If You Knew My Name
  4. The World As We Know It
  5. Do Right
  6. Better Run
  7. Don’t Be A Bitch
  8. Back To The Stars

Epilogue

A l’occasion de la sortie de l’album, Amon Tobin et Sylvia Massy ont échangé en visio sur le processus de création de The World As We Know It. Très intéressant.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.