Black Widow : avis secret

Black Widow

Réalisatrice : Cate Shortland
Acteurs : Scarlett Johansson, Florence PughRachel WeiszDavid HarbourRay WinstoneEvert Anderson
Sortie cinéma : 07/07/2021

bat-score 3.5/5

Black Widow : l’histoire

Black Widow alias la Veuve noire (Scarlett Johansson)

Le Black Widow de Cate Shortland nous conte les origines de notre chère espionne russe. En tant qu’origin story, elle se résume au premier quart d’heure du film, puisque d’emblée, on saute 21 ans pour se retrouver à la suite de Civil war en 2016. De surcroît, nous faisons suite aux accords de Sokovie où le général Ross est à sa poursuite. Ainsi, Natasha Romanoff voit resurgir son passé, pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Taskmaster ne reculera devant rien pour l’abattre. Elle devra renouer avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers. Rappelez vous, elle a une dette gravée au fer rouge.

Un “Captain America et le soldat de l’hiver” like

Même si Cate Shortland n’a pas à rougir de son “Black Widow”, il y a quand même de grandes similitudes avec son grand frère, Captain America et le Soldat de l’Hiver, des frères Russo, la tension politique en moins !

A 1minute 45, le Soldat de l’Hiver vise une voiture fonçant vers lui, et tire un disque se fixant sous la voiture pour la faire exploser.

A 1 minute 24, Taskmaster envoie une flèche qui rebondit sous la voiture juste avant qu’elle n’explose. Tiens, tiens, ça me dit quelque chose. La comparaison ne s’arrête pas là. Lors d’une certaine scène d’infiltration, Black Widow utilisera son masque holographique pour duper son monde (normale pour une espionne). Aussi pendant la scène finale, vous verrez que la Red Room a des airs d’Héliporteurs du SHIELD. De même, Natasha devra copier des données tout comme dans le Soldat de l’Hiver avec le programme Insight.

Mais qui est ce Taskmaster ?

Taskmaster dans les comics

Taskmaster dans les comics est un homme du nom de Anthony “Tony” Master, il a une mémoire photographique et peut reproduire n’importe quelle technique de combat à la perfection. A ce sujet dans le film “Black Widow” , il en utilise quatre, celles de Black Widow forcément, de Captain America, du Soldat de l’hiver et enfin de Black Panther. Cependant dans le long métrage, son identité est tenue secrète quasiment jusqu’au dernier tiers temps (et elle n’aura pas fuité avant la sortie du film d’ailleurs).

Taskmaster version Black widow

Le look de Taskmaster, même s’il faisait tiquer au départ avec son casque, est au final très bien modélisé, et le voir évoluer tel un “Terminator” est un pur plaisir. Sa vision nous dévoile ses objectifs et montre à quel point il est déterminé et contrôlé, oui mais par qui ?

La musique de Black Widow

La scène d’ouverture se conclut avec la reprise de Smell like teen spirit (Nirvana) par Malia J cover, et un tempo qui pourra vous faire perdre les pédales, voire confondre le titre avec Zombie des Cranberries.

Lorne Balfe mène l’OST du film et l’on sent les tensions que le film peut recéler via ses différentes compositions. D’autres artistes comme Audiomachine ou encore Jnuary ont des titres notables avec des émotions palpables.

En résumé

Au final, Black Widow est un bon film qui sait pousser le spectateur dans ses retranchements, alternant scènes d’actions pêchues et scènes plus intimistes. Pour vous en rendre compte, je vous invite à le voir en 4DX. Cate Shortland a réalisé une bonne origin story et a rendu honneur à son personnage phare Black Widow, jouée par Scarlett Johansson. Taskmaster est vraiment la bonne surprise du film, un tueur impitoyable aux trousses, cela rajoute toujours des tensions.

Quant à David Harbour jouant un Red Guardian vieillissant mais toujours en forme (son costume fait la gueule), il est le ressort comique du film. La scène cachée (à la toute fin du générique) fait le lien entre la série Disney +, Falcon et le Soldat de l’hiver et celle à venir sur Hawkeye d’ici fin 2021. Yelena Belova (Florence Pugh) est le personnage qui tire son épingle du film et sur qui il faudra compter pour le futur.

La famille Black Widow

Partager

5 réflexions au sujet de “Black Widow : avis secret”

  1. A fortiori, on est globalement d’accord. C’était plutôt pas mal. J’attendais un film dans la veine de Winter Solder alors je ne vais pas me plaindre 😇.

    Répondre
    • J’aurais aimé voir plus de Taskmaster, mais il m’est avis que l’on va sûrement le revoir, non j’ai pas dit Thunderbolts… Et il sera sûrement plus bavard. Dreykov par contre il a bien la tête de l’emploi, avec des faux airs de Lepen.

      Répondre
    • Non pas encore ça m’embête de mettre 34 boules dans un Steelbook j’aimerais bien une petite baisse de prix, je vais têt attendre à moins que leclerc fasse une très belle édition, sait on jamais.

      Répondre
  2. C’est clair, 34.99€ juste pour un steelbook, ça commence à faire cher, bon il y a la version 4K… mais sauf erreur de ma part, pas un seul goodies pour faire passer la pilule (un livret, comme auparavant, ou un cd de la BO comme le faisait Warner pour ses steelbooks). Du coup, j’hésite aussi.
    A priori, je n’ai pas vu d’édition différente du coté de Leclerc (sauf si leur édition 4k est aussi un steelbook, et dans ce cas 5€ de moins).

    ㄟ( ▔, ▔ )ㄏ

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.