Avis Flash : Thor Ragnarok

Voilà une semaine que le dernier film de Marvel Studios, Thor Ragnarok, est sorti dans nos salles de cinéma.

Plantons le décor de suite, je n’avais pas particulièrement été emballé par les 2 premières aventures du Dieu du Tonnerre.
Pour le premier film, j’avais ceci dit apprécié les scènes dont l’action se passait sur Ásgard contrairement à celles se déroulant sur Terre que je trouvais très ennuyeuses.
Pour la peine je n’avais même pas pris le risque de voir la suite, Thor The Dark World, sur grand écran.  Quand je l’ai découvert plus tard lors d’une séance de rattrapage blu ray, je n’ai rien eu de spécial à retenir… (« Tiens si on collait un assistant inutile à l’assistante inutile du premier film ? »)

Et puis un début d’intérêt naquit dans mon esprit quand les premières affiches très colorées furent dévoilées. Idem pour le logo façon rétro années 80.  Puis ce fut l’heure de découvrir les bandes annonces dans la même veine colorée.

Musique rock, parti pris visuel aussi riche en couleurs et contrastes que les affiches, traits d’humour fusant dans tous les sens, grosse dose d’action !
A ce moment là je m’attends à voir un film fun et décomplexé à l’image d’un épisode animé des Avengers… et vous savez quoi ?
Les bandes annonces ne nous ont pas menti. J’ai vu le film que je m’attendais à voir et bien plus encore.

Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi m’a embarqué dans son univers  cosmique et déjanté de A à Z.

Thor et Loki sont interprétés de manière plus décontractée, moins théâtrale, par Chris Hemsworth et Tom Hiddleston et ce style leur va comme un gant ! Contrairement à plein de fans, je n’ai jamais été réceptif au personnage de Loki quelque soit le film Marvel dans lequel il apparaissait. Mais là, « Château Sir ! », j’adhère. Sa caractérisation n’a pas changé, il est toujours le Dieu de la Malice, on sait qu’il peut nous préparer un sale coup (un chou farci ?) à chacune de ses apparition mais c’est plus finement amené.
Thor quant à lui voit son statut de super héros déconstruit, il s’en prend un peu plein la tête cette fois ! Et pour l’occasion, on se rend enfin compte de sa toute puissance, c’est quand même un dieu et pas Jo le rigolo ! Ce dernier accélère dans la gestion de ses pouvoirs et passe ainsi si je puis dire en mode « Super Guerrier ».

Le duo formé avec Hulk est efficace. On retrouve enfin Mark Ruffalo dans la peau du géant de Jade depuis sa fuite en Quinjet à la fin d’Avengers: Age of Ultron, bon c’est un peu vite expédié ceci dit. Hulk est capable de faire des phrases simples désormais, une fois de plus ça se rapproche du traitement du personnage dans la série animée Avengers, bonne idée.

La nouvelle venue Tessa Thompson tire son épingle du jeu en  incarnant une Valkyrie totalement désabusée, cynique et portée sur la bouteille. On peut dire qu’elle a un sacré tempérament.

Thor Ragnarok - Tessa Thompson - Valkyrie

Idris Elba dans la peau d’Heimdall est toujours aussi charismatique voire même plus que par le passé.

Jeff Goldblum interprète un Grand Maître (frère du Collectionneur interprété par Benicio Del Toro) organisateur de combats de gladiateurs (Hulk vs Thor) complètement à l’ouest et barré. Il se ballade dans une tenue proche du pyjama tout le long du film XD.

Thor Ragnarok - Grand Master - Jeff Goldblum

Et Hela, on n’en parle pas ? Si si j’y viens, justement je voulais terminer de passer en revue les personnages par la méchante interprétée par Cate Blanchett (cheveux noirs pour l’occasion). Pour faire simple, j’adore son personnage ! Hela est maléfique, sans limite, détestable et elle aime ça, une vraie méchante. De plus, esthétiquement parlant son costume est très classe et fidèle à sa version papier.

Thor Ragnarok - Hela - Cate Blanchett

Et l’humour dans tout ça ? Eh bien oui, il y en a pas mal en effet. Mais comme les bandes annonces nous avaient prévenus à ce sujet, j’étais près et mine de rien c’est relativement bien passé, à une vache près.
Contrairement aux Gardiens de la Galaxie vol.2, ici l’humour est plus du comique de situation / cartoon.
Alors oui le titre du film est Thor Ragnarok, on pouvait s’attendre à un film « dark » vu le sujet abordé. Au final l’ensemble se tient bien dans cette configuration décomplexée, et le terme Ragnarok n’est pas là que pour faire beau dans le titre.

N’oublions pas un aspect très important pour moi : La bande originale. La partition signée Mark Mothersbaugh souligne ici une vraie intention de se démarquer des compositions insipides habituelles servies dans les productions du studio (à quelques exceptions de qualité près : Captain America Winter Soldier, Les Gardiens de la Galaxie vol.1, Dr Strange).
Le compositeur américain nous délivre un ensemble rétro-electro-orchestral des plus rafraichissant, je valide à 100%.
A noter que le morceau « Immigrant song » de Led Zeppelin entendu dans la bande annonce est bien présent dans le film et ça déboite la race de sa grand-mère.

En cette cuvée 2017 des films Marvel Studios, je dirais que Thor Ragnarok est celui m’ayant procuré le plus de plaisir, devant Spider-man Homecoming et Les Gardiens de la Galaxie vol.2. Qui l’eu cru…

Enfin, sitôt sorti de ma séance ciné je me suis empressé de me procurer le prologue du film, qui pour l’occasion est doté d’une couverture rigide ! Le prix s’en voit gonflé par conséquent… 10€.
Alors ce prologue n’en est malheureusement pas vraiment un car il nous résume les films L’Incroyable Hulk et Thor the Dark World.
Moi qui pensais plutôt en apprendre plus sur le parcours de Hulk dans l’espace… dommage. Le bon côté c’est que je vais peut être plus apprécier Thor 2 dans sa version papier.

Thor Ragnarok Prologue

Partager

7 pensées sur “Avis Flash : Thor Ragnarok

  • 03/11/2017 à 11:08
    Permalink

    Et bien bonne critique très détaillée et intéressante à lire.
    Moi après ma vision ( la mienne hein pas celle des Avengers ) je trouve que c’est un bon cru malgré le ton coloré et l humour omniprésent, ce qui est un comble pour le titre mais comme tu le dis c’est frais c’est léger et c’est bien amené.
    Donc achat 😜

    Répondre
    • 05/11/2017 à 22:45
      Permalink

      Merci pour le com’ sympa spiBer 😀

      Répondre
  • 04/11/2017 à 10:51
    Permalink

    Super article, moi qui n’est pas aimé les films de Thor, j’ai bien envie de le voir après avoir lu ton article et en avoir discuté avec toi hier.

    Répondre
    • 05/11/2017 à 22:44
      Permalink

      Merci Franck ! on débriefera quand tu l’auras vu 😉

      Répondre
  • 11/11/2017 à 21:18
    Permalink

    Je l’ai vu dernièrement, et oui, je me suis bien amusé 🙂

    Un peu (beaucoup) moins sérieux que les précédents, mais bon. Si on veux se divertir, il rempli largement son rôle. Plein de bonne rigolade, et de fou rire dans la salle (anecdote du serpent, j’en pleurais :p ).

    Petite anecdote sur la musique. Ce n’est pas forcement un élément sur lequel je me focalise (même si c’est important ^^), mais une des musiques « rétro-electro-orchestral », vers la fin, m’a fait penser à Flash Gordon. Ca donnait un coté « épopée fantastique » à l’ancienne que j’aime beaucoup.

    Bref, un bon film pour passer un bon moment divertissant. What else? *croise les doigts pour Justice league*

    Répondre
    • 12/11/2017 à 18:14
      Permalink

      Moi aussi je croise les doigts pour Justice League… j’ai peur ! 😡
      Réponse dans quelques jours :p

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *